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Kenadsa et Timimoun, deux ensembles (un ksar est un lieu fortifié d'Afrique du Nord) de ksour du sud-ouest algérien, sont les témoins d'un passé aujourd'hui bousculé par une rationalisation de l'espace. Or, les contraintes rationnelles écosystémiques et technologiques ne suffisent pas à expliquer le choix du site et la morphologie des établissements humains: la donnée spirituelle est parfois bien plus déterminante. Les logiques qui déterminent l'organisation, l'aménagement et l'occupation de l'espace relèvent ici davantage du sacré que de l'économique. Pour le démontrer, l'auteur a choisi, dans cet essai d'anthropologie culturelle, de s'attacher plus particulièrement à la fête du mawlid, commémoration de la naissance du Prophète mais aussi fête du ksar et de son saint. La fête, en tant que retour sur les jalons constitutifs de la mémoire collective, met en lumière les fondements de la communauté. Les sites s'érigent alors en lieux débordants de sacré qui balisent les espaces en leur donnant du sens. En utilisant des sources locales inédites et des archives coloniales, en mettant à profit une longue expérience du terrain, l'auteur présente et analyse les multiples formes entrelacées de l'islam saharien (islam classique, populaire, mystique et prophylactique). C'est un islam vivant, inscrit dans les lieux, les paroles et les actes qu'Abderrahmane Moussaoui nous permet d'approcher le temps d'un livre.
Holy, The --- Fortification --- Dwellings --- Land use --- Fasts and feasts --- Sacré --- Fortifications --- Habitations --- Utilisation du sol --- Fêtes religieuses --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Religion --- Philosophy & Religion --- Sacré --- Fêtes religieuses --- Algeria --- Religious life and customs. --- Cultural anthropology - Archaeology - Algeria. --- al-Dzāyīr --- al-Jazāʼir --- Algérie --- Algerien --- Algeriet --- Alg'eryah --- Algieria --- Algierska Republika Ludowo-Demokratyczna --- Alg'iryah --- Alzhir --- Alžir --- Argelia --- Cezayir --- Democratic and Popular Republic of Algeria --- Democratic Republic of Algeria --- Dżumhurija al-Dżazajrija asz-Szaabija ad-Dimukratija --- Gouvernement général de l'Algérie --- Jumhūrīyah al-Jazāʼirīyah al-Dīmuqrāṭīyah wa-al-Shaʻbīyah --- Jumhūrīyah al Jazāʼirīyah ash Shaʻbīyah --- People's Democratic Republic of Algeria --- République algérienne démocratique et populaire --- אלג'יריה --- الجزائر --- الدزاير --- Алжир --- Algeria (Provisional Government, 1958-1962) --- Mawlid al-Nab¤ --- Sol, Utilisation du --- Ksour --- Sacré (Islam) --- Architecture et société --- Sahara (Algérie ; ouest) --- Anthropologie --- Algérie
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Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles – du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix. L’Église d’Algérie est un des lieux où ce processus s’est joué depuis soixante ans, dans des circonstances parfois dramatiques.Ont été rencontrés à l’occasion de cette recherche des dizaines de femmes et hommes, religieux ou laïcs, qui ont accepté de témoigner sur l’action accomplie en Algérie au sein de l’Église. Placés face aux mêmes défis, ils sont représentatifs d’une génération plus sensible à la présence, à la rencontre et au dialogue qu’au prosélytisme. Le corpus considérable d’entretiens recueillis constitue le socle d’une recherche d’histoire orale à laquelle la seconde partie de l’ouvrage « Voix et voies » est entièrement consacrée.La première partie dresse le cadre. Elle comporte une série d’études et de documents sur l’Église algérienne contemporaine : son inscription dans une histoire, ses évolutions doctrinales, son action culturelle, son action scolaire jusqu’à la nationalisation de 1976, son rayonnement international, le rapport à l’État algérien.La troisième partie est centrée sur des « Figures » : celles de trois évêques décédés, celles de protestants qui ont travaillé étroitement avec l’Église, et enfin celles des religieuses et religieux que leur assassinat dans les années 1990 puis leur béatification en décembre 2018 à Oran ont fait sortir de l’ombre.La société algérienne a beaucoup changé depuis un demi-siècle ; l’Église algérienne de 2019 n’est plus celle de 1962. Mais tout précaire que soit son avenir, elle reste, comme dit Jean Toussaint, « un laboratoire où s’est inventée [...] une façon d’être chrétien en situation totalement minoritaire ».
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Violence --- Islamic fundamentalism --- Intégrisme islamique --- Algeria --- Algérie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Intégrisme islamique --- Algérie --- Violence - Algeria --- Islamic fundamentalism - Algeria --- Algeria - Politics and government - 1990 --- -Violence
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La « reconnaissance » est à l’ordre du jour de débats tant scientifiques que politiques. Depuis quelques années, la philosophie politique, sous l’impulsion notamment de C. Taylor, M. Walzer, A. Honneth, N. Fraser, fait une place importante à ce concept pour penser la manière dont les sociétés contemporaines « tiennent ensemble », alors qu’elles sont marquées par la pluralité des identités, la montée en puissance de l’individu et de la subjectivité. C’est à l’analyse concrète de processus de reconnaissance que s’intéressent les études sociologiques et anthropologiques proposées dans cet ouvrage. Elles mettent « à l’épreuve » les approches philosophiques de la reconnaissance au regard d’expériences situées et dans des contextes identifiés (immigration, mouvements alternatifs, exclusion sociale, relations aux institutions, droits civiques, action humanitaire). Elles questionnent également le sens de « la reconnaissance » dans des contextes nationaux variés. Au total, l’ouvrage propose moins une théorie de la reconnaissance qu’une méthode d’exploration de la reconnaissance comme figure morale et politique des sociétés contemporaines.
Social acceptance --- Social interaction --- Acceptance, Social --- Approval, Social --- Social approval --- Social adjustment --- Social skills --- socio-anthropologie --- mérite --- reconnaissance --- estime
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