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Humanities --- Sciences humaines --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Social sciences --- Terminology --- Langage et culture --- Dictionnaires français --- Histoire --- Sociologie --- Sciences sociales --- --Terminologie --- --dictionnaire --- --Congrès --- --French --- Social sciences - Dictionaries - French - Congresses --- Social sciences - Terminology --- Social sciences - Dictionaries --- Terminologie --- Congrès
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France --- Naples (Kingdom) --- Foreign relations --- History --- History, Military
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dictionnaire --- concepts nomades en sciences humaines --- groupes sociaux --- idéologies --- organisation du monde --- histoire contemporaine --- laïcité --- sociologie --- terminologie --- vocabulaire --- sciences sociales --- Junker --- mouvement ouvrier --- humanitaire --- humanisme civique --- droit musulman --- cacique --- néologismes --- avant-garde --- absolutisme --- administration --- ancien régime
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Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et 2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. En avoir ou pas : depuis l’époque moderne, chacun était conscient de l’enjeu que représentait l’information économique. Là encore, le passé éclaire notre présent.
Economics --- History --- commerce --- finances --- histoire économique et financière --- information économique --- négociants --- presse économique --- publicité --- statistique
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Cet ouvrage traite des mondes industriels d’Europe occidentale, saisis au moment où s’affirme le premier capitalisme manufacturier. Il conduit le lecteur du comptoir commercial à l’atelier artisanal, du carreau de la mine à l’usine mécanisée. Il porte ainsi l’écho des ambitions marchandes, des efforts appliqués des entrepreneurs, mais aussi des foucades et fureurs ouvrières. Les contributions réunies ici permettent de tirer les enseignements des recherches les plus récentes et d’illustrer la fécondité des voies ouvertes par Gérard Gayot, auquel l’ouvrage est dédié. Cet historien inventif des manufactures textiles n’avait pas son pareil, dans sa manière chaleureuse et passionnée, pour dessiner les territoires manufacturiers, décrypter les stratégies des « chefs d’industrie » et narrer leur saga, tout comme il savait peindre les gestes minutieux des ouvriers et dire l’application harassante au travail. Pédagogue hors pair et professeur charismatique, Gérard Gayot a laissé une empreinte profonde et féconde, à l’université de Lille comme dans la communauté internationale des historiens. Ainsi nous est donnée à lire une histoire tout à la fois économique et sociale, une histoire vivante et vibrante, une histoire à hauteur d’homme.
Industries --- History --- Gayot, Gérard --- Europe --- Economic conditions --- Industrial production --- Industry --- Economics --- Industries, Primitive --- histoire industrielle --- industrie --- capitalisme --- industrie manufacturière
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La société civile est un concept qui a émergé de façon spectaculaire depuis les années 1980. Cette notion plurivoque et pluridimensionnelle a été reprise de manière intensive dans les démocraties occidentales et les organisations supranationales qui se sont appuyées sur les connotations utopiques et émancipatrices du concept pour réenchanter la démocratie. Irriguant un ensemble de champs sociaux et politiques, déployée aussi bien par les gouvernants, les organisations non gouvernementales et les observateurs et commentateurs des évolutions sociales, la thématique de la société civile s’est imposée aujourd’hui comme un « prêt à penser ». Ce livre propose une mise à distance critique de la notion de « société civile organisée » en interrogeant les pratiques et les usages qui peuvent être reliés à la société civile en Allemagne et en France du début du xixe siècle jusqu’à la période contemporaine. En mobilisant des analyses empiriques diverses - allant des chambres de commerce aux mouvements altermondialistes en passant par les associations culturelles, cultuelles, économiques ou sportives - ce livre permet de déconstruire les lieux communs et de saisir l’articulation mouvante entre l’Etat, les groupes sociaux organisés et l’individu dans deux aires politico-culturelles différentes, observées jusque dans leur recoupement et leur éventuelle porosité.
Civil society --- Associations, institutions, etc. --- History. --- Institutions, associations, etc. --- Networks (Associations, institutions, etc.) --- Organizations --- Voluntary associations --- Voluntary organizations --- Social groups --- Voluntarism --- Social contract --- démocratie --- politique --- société civile --- concept
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