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L'"Unigenitus" en frontière de catholicité : Pierre de Langle et ses correspondants (1711-1724)
Authors: ---
ISBN: 9782745329912 274532991X Year: 2016 Volume: 84 Publisher: Paris : Genève : H. Champion ; diff. Slatkine,


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Réseaux religieux et spirituels : du Moyen Âge à nos jours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735508773 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

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Si le réseau désigne depuis longtemps en langue française le filet qui trie et rassemble, il permet aussi d’aborder des phénomènes sociaux que l’analyse des individus seule ne permettrait pas de visualiser. Il ne faut donc pas s’étonner que l’histoire religieuse ait utilisé très rapidement cet outil pour comprendre des regroupements d’individus qui sont au-delà de l’emprise des institutions religieuses parfois. La technique de l’analyse des réseaux, issue du monde anglo-saxon (le sociologue J. A. Barnes en 1954…), appartient aux méthodes les plus prometteuses de l’histoire qui les utilise depuis quelques années sous toutes ses facettes. Non seulement l’évolution de la graphie permet de visualiser de façon rigoureuse ce que nous livre la documentation mais l’expérience des historiens dans l’analyse des correspondances et des listes diverses depuis les temps médiévaux nous ouvre de nouvelles perspectives dans l’appréhension de phénomènes sociaux qui jusque-là étaient réservés à l’histoire des institutions, en tout cas pour les réseaux religieux qui nous sont présentés ici.


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Les chefs d'établissement : Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe-XXe siècle)

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Si l'on connaît mieux désormais l'histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle des administrateurs de l'Instruction publique-Éducation nationale que sont les inspecteurs généraux, les inspecteurs d'académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque « sans histoire », grands oubliés des études historiennes alors qu'ils sont au cœur de l'action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en œuvre la politique éducative nationale en tentant de l'adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu local. Fruits de deux journées d'études tenues à l'université d'Artois, les seize articles retravaillés et rassemblés dans ce livre apportent une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle) en s'intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles et d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d'en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir.


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Prêtres et pasteurs : Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles (xvie-xviie siècles)

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La fracture confessionnelle qui touche l’Occident chrétien au xvie siècle révolutionne durablement la place des clergés dans les sociétés et leur emprise sur les fidèles. Le principe originel du luthéranisme, puis des réformes de type suisse, du sacerdoce universel a été largement relativisé par la mise en place progressive d’un clergé protestant, mais il a ouvert une brèche que l’on peut suivre à l’époque des controverses et qui continue de fixer une différence fondamentale entre les deux camps. Pourtant, des influences réciproques et des contacts sont observables dans des zones de coexistence confessionnelle : les espaces de frontières peuvent faire figure d’observatoires privilégiés pour comprendre les influences réciproques entre clergés, jusque dans leur façon d’interpréter et de considérer le ministère pastoral et de forger leurs identités professionnelles et sociales. La formation des clergés, leur organisation, leur action, les oppositions auxquelles ils doivent faire face, leurs interactions, les points communs, voire les sociabilités de leurs membres sont ici étudiés à travers des pratiques très diverses (prédication, conférences et controverses, sociabilités érudites, missions, encadrement institutionnel, pratiques liturgiques, répression des déviances, ou encore définition de mémoires concurrentes). Ces études de cas nous plongent dans le processus de définition d’identités cléricales qui se constituent certes souvent contre l’autre, mais aussi, plus subtilement, en fonction de l’autre et sur des fondements communs.


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Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…


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Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567336 275351125X 9782845164277 2845164270 9782753511255 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Qu'il s’agisse des biographies, des vastes enquêtes sur la vente des biens nationaux, sur l’émigration, sur la noblesse du Sud-Ouest, sur l’École royale militaire d’Effiat, sur les camps de Jalès – on en passe –, les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des évènements français et à tenter une synthèse d’histoire sociopolitique. Les années 1770 voient se transformer une sociabilité nobiliaire construite autour des Lumières ou des anti-Lumières, marquée par la recherche d’une reconnaissance intellectuelle qui se traduit dans la fréquentation des salons ou l’accumulation des livres, des collections, décennie également parcourue par une réaction d’un ordre, très divers d’une province à l’autre, se repliant pour partie sur ses privilèges, notamment militaires, révisant ses terriers et ses droits féodaux. La fondation par Napoléon d’une noblesse impériale bouleverse un peu plus les rapports de ceux qui peuvent justifier depuis plusieurs générations de leur sang bleu au pouvoir et à la société issus de la Révolution. Le présent ouvrage décrit les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, essaie de comprendre les stratégies familiales à l’œuvre, les transferts politiques et culturels qui se jouent dans l’émigration puis, en sens inverse, lors du retour. L’analyse de ces mutations suppose bien évidemment de laisser aussi une place éminente à l’histoire des représentations, à la construction de stéréotypes.

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