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ULiège (2)


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dissertation (2)


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English (2)


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2016 (2)

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Dissertation
Data does not always trump intuition - Evaluating performance of statistical forecasting methods in ecommerce
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

As a global end-to-end eCommerce solutions provider, PFSweb deals everyday with thousands of shipping orders to all over Europe. Warehouse management is indeed an essential function of the organization. eCommerce is moreover a new market that is entering everyone’s day-to-day life. Logistics organizations therefore have to serve more and more customers, which leads to distribution issues like out-of-stock items, manpower shortage, and financial impacts, due to a lack of a demand forecast.
In this thesis, we evaluate the performance of several state-of-the-art quantitative methods in demand forecasting, in opposition to methods based on judgment, in order to optimize and formalize forecasting in eCommerce. A systematic framework is therefore considered, which could:
• Document the forecasting process for sharing purposes among PFSweb’s agents. 
• Allow the use of several statistical methods.
• Facilitate traceability.
The development of this structure is based on pertinent scientific readings and a rigorous methodology. The scientific literature brought the necessary knowledge and understanding of the extent of the issue: the importance of forecasting in Business, the challenges in eCommerce forecasting, and the state-of-the-art quantitative time-series methods. On the other hand, the methodology gives an overview of PFSweb’s forecasting approach, before the application of a series of steps that compose the proposed framework.
Based on our findings, we show that while these methods work reasonably well, their use in real-life situations characterized by a fluctuating and double-seasonal demand, do not allow for optimal predictions. The performance of these methods particularly deteriorates in the absence of human domain-knowledge, intuition and experience. We thus recommend that these methods should not be applied on their own; rather, they should be used to complement the skills and expertise of human business analyst.


Dissertation
Outbound process optimization for PFSWeb European distribution center
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La globalisation et l’avènement de la vente en ligne accroissent l’importance de la gestion de l’entrepôt au sein de la chaîne logistique. PFSweb compte parmi les leaders mondiaux de la vente en ligne. Il est l’intermédiaire qui vend les produits des entreprises-clients en ligne aux particuliers ou à d’autres entreprises. Ce mémoire analyse les processus de préparation de leurs commandes. Il est divisé en deux parties. L’objectif de la première partie est de trouver un meilleur système de collecte de commandes pour l’entreprise-client Pandora. La seconde tend à optimiser le système actuel de collecte des commandes pour l’entreprise-client Clarins.
La première partie traite du choix du système de collecte des commandes afin de faire face à l’augmentation à moyen terme de la demande. Les facteurs internes et externes qui influencent ce choix sont détaillés. Leur analyse conduit au choix de la méthode de collecte des produits de façon synchronisée et par zones. Celle-ci est plus adaptée car modulable en raison du risque d’infidélité à long terme de l’entreprise-client à PFSweb. Le choix se posait entre la collecte globale et par zones. La collecte par zone a été choisie car elle permet de réduire la congestion dans les allées. Cette collecte par zone peut se faire de manière progressive ou synchronisée. La collecte synchronisée convient mieux car la perte de temps dû à l’assemblage des commandes est moindre que le gain de temps réalisé lors de leur collecte. En effet, ce client a peu de produits par commande. D’autres systèmes de collecte de commandes sont développés et corrélés à divers profils de clients.
La deuxième partie de ce mémoire propose des modifications du système actuel de collecte de produits afin de diminuer la distance parcourue par les employés lors d’un cycle de collecte. Le système analysé consiste en la récolte des produits par groupe de commandes. Ceux-ci sont triés simultanément dans un chariot à compartiments. L’analyse de la demande permet de classer les produits en deux groupes en fonction de leur popularité. Deux zones de stock sont considérées ; une avec les produits les plus demandés et l’autre avec les produits moins populaires. L’arrangement des étagères dans chaque zone et le trajet suivi par les opérateurs dans l’entrepôt sont ensuite déterminés afin de minimiser la distance parcourue. Un gain théorique de plus de 80% peut être espéré. Finalement, un nouveau regroupement des commandes par chariots évite aux opérateurs de parcourir toutes les allées lors d’une tournée. Le modèle utilisé est le « savings algorithm ». Sa performance est évaluée par l’écart type des tournées de collecte et la distance moyenne d’une tournée. Celle-ci est estimée réduite de près de 30% au prix d’une augmentation raisonnable de l’écart-type.

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