Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

UNamur (3)

UMons (2)

CaGeWeB (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2015 (1)

2010 (1)

2005 (1)

2002 (1)

1997 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 9782710130932 2710130939 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout le monde veut aujourd’hui « combattre l’échec scolaire », « aider les élèves à surmonter leurs difficultés d’apprentissage », « lutter contre toutes les formes d’exclusion »… Mais beaucoup s’arrêtent à des analyses générales, psychologiques, sociologiques ou institutionnelles. Or, cela ne permet guère d’appréhender la réalité singulière de chaque sujet si l’on souhaite l’accompagner dans une démarche, toujours difficile, de réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec la culture et avec le monde. L'auteur propose dans ce livre une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en «rupture de connaissances», voire en «rupture d’identité», de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L’aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d’exception dans lequel il s’enferre souvent. L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de « ponts de sens », un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Dans ce livre, l’auteur associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’en-vie d’École »… une École pour la vie.


Book
Représentations des situations de handicaps et d'inadaptations chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés en formation
Author:
ISBN: 2877101053 Year: 1997 Publisher: Paris CTNERHI

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires
Authors: ---
ISBN: 9782749212869 2749212863 Year: 2010 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Personnes handicapées et aides techniques: une approche psychologique
Authors: ---
ISBN: 9782877101523 2877101525 Year: 2002 Publisher: Paris: CTNERHI,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Representations des situations de handicaps et d'inadaptations : chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés, en formation
Authors: ---
ISBN: 2877100073 2877100065 Year: 1988 Publisher: Vanves : Publications C.T.N.E.R.H.I.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Représentations et handicaps: vers une clarification des concepts et des méthodes
Authors: --- ---
ISBN: 2877100448 9782877100441 Year: 1990 Volume: 183 Publisher: Vanves: Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Trisomie et handicap : la parole des jeunes : configurations et itinéraires
Authors: --- ---
ISBN: 2877101940 9782877101943 Year: 2005 Publisher: Paris: CTNERHI,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 7 of 7
Sort by