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Flibustiers, femmes marchandes et simulacres de royaumes à Madagascar au XVIIIe siècle. "Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne". De 1989 à 1991, David Graeber accomplit une étude de terrain ethnographique à Madagascar. Il en tira sa thèse de doctorat sur la magie, l’esclavage et la politique dans la Grande Île. Lors de ce séjour, il découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants métissés des nombreux pirates qui s’y étaient installés au début du xviiie siècle : les Zana-Malata. Il entreprit des recherches historiques sur cette population, ébaucha sur le sujet un essai. Ce n’est que dernièrement qu’il s’est décidé à finaliser cet écrit et à le faire éditer. Il y fait la lumière sur l’utopie pirate baptisée « Libertalia » par Daniel Defoe. Décryptant la mythologie propre aux légendes pirates et comparant d’un œil critique les rares documents probants, l’auteur avance de très plausibles hypothèses sur l’impact qu’eurent les flibustiers et leurs descendants sur la culture et la politique malgache au siècle des Lumières – mais aussi sur l’influence qu’eurent les récits de pirates et les pratiques proto-démocratiques, voire libertaires, sur les penseurs desdites Lumières. Il en résulte un récit lumineux et passionnant, doublé d’une réflexion stimulante sur la nature et les origines de l’idéologie marchande, du colonialisme et de l’européocentrisme.
Pirates --- Utopies --- Mouvement des Lumières. --- Influence --- Piracy --- Libertarianism --- History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) --- Libertalia --- Social life and customs --- Piracy - Madagascar - History --- Libertarianism - Madagascar - History --- Antananarivo (Antananarivo, Madagascar) - Social life and customs
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La 4ème de couvertur indique : "En 1821 eut lieu dans la campagne anglaise un combat épique entre le Boucher de Bristol et le Gazier, deux pugilistes qui différaient tant par le style que par la stature. Plus de 20 000 amateurs y assistèrent, plus de 150 000 livres sterling changèrent de mains. Il fallut dix-sept rounds, âpres et sanglants, pour les départager. À l'époque, les matchs se disputaient sans gants et duraient parfois plusieurs heures, les rounds ne se terminaient que lorsqu'un des combattants tombait à terre et ne pouvait se relever, et les k.-o. se comptaient en trente secondes. Le pugilat était encore un spectacle héroïque et sanglant C'est à ce spectacle qu'accourt avec enthousiasme William Hazlitt, féru de boxe, de vaillance et de truculence populaire. La narration pleine d'esprit qu'il en fait, aussi subjectifve qu'instructive, demeure l'un des plus beaux textes jamais écrits sur l'art pugilistique. William Hazlitt (1778-1830) a laissé le souvenir d'un polémiste acerbe doublé d'un esthète érudit et éclectique, s'opposant aux castes qui gouvernaient alors le Royaume-Uni et y étouffaient l'esprit critique. Ses Propos de table et ses essais philosophiques révèlent une perspicacité psychologique singulière à l'aune des littérateurs de son temps. C'est ce discernement teinté d'ironie que l'on retrouve dans ses chroniques de la société anglaise au temps du romantisme et de la révolution industrielle, telles que Le Pugilat (1822). Cet ouvrage en quadrichromie est en outre assez richement illustré de gravures d'époque et précédé d'un avant-propos qui dresse un tableau de la boxe anglaise avant l'adoption des règles dites du marquis de Queensbury, lesquelles prévalent encore largement de nos jours. Ce petit récit malicieux intéressera autant les amateurs de littérature que les aficionados du noble art."
Boxing --- Boxe --- Sports de combat --- History. --- Histoire.
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La 4e de couv. indique : "L’histoire du XXe siècle, marquée par deux conflits mondiaux puis par des décennies de guerre froide, a fait l’objet d’un nombre pléthorique d’études et d’analyses. Une histoire au sein de laquelle prédominent le plus souvent les pays occidentaux et les grandes puissances. Mais que sait-on réellement, vu d’Europe, de ce qu’il advint dans des régions aussi diverses que l’Inde britannique puis indépendante, le Moyen-Orient ou encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? En faisant sienne l’approche historique de l’histoire mondiale – dont il fut un pionnier –, Christopher Alan Bayly invite à (re)découvrir les événements et les lieux, et interroge les aspects économiques, sociaux, et politiques locaux comme mondiaux. Au-delà des conflits armés et des concurrences idéologiques, comment les arts, les sciences ou encore l’essor sans précédent des formes de communication ont-ils fait de ce siècle l’un des plus mouvementés, pour le meilleur comme pour le pire ? Après le succès de La Naissance du monde moderne (Éditions de l’Atelier, 2006, plusieurs fois réédité en poche depuis), ce second volume poursuit le récit passionnant de cette histoire mondiale."
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Coal miners --- Coal Strike, Great Britain, 1984-1985. --- Social conditions --- Great Britain --- Politics and government
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"« Aujourd'hui, ce pays est un vaste jardin, dont aucune ressource n'est gaspillée ni spoliée. » Les Nouvelles de nulle part relatent l'exploration par un socialiste anglais du XIXe siècle d'une société communiste du futur telle qu'il la rêve. C'est aussi le récit de deux balades que fait le narrateur. La première se déroule dans l'agglomération londonienne, devenue un agrégat de coquets villages et de bourgades pleines de vie. La seconde est un voyage fluvial en barque en compagnie d'une jeune femme et d'un jeune homme – lesquels, par leur esprit et leur affabilité, leur vigueur et leur beauté, sont de purs produits de l'ère de repos advenue après celle de l'esclavage salarié. Le narrateur nous rapporte comment se sont accomplies la révolution et la transition vers une société communautaire, égalitaire, libre et heureuse, où la production est fondée sur le plaisir et l'artisanat. À la fois manifeste politique et artistique, récit d'anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes de William Morris (1834-1896) est une œuvre littéraire majeure qu'il importait de dépoussiérer et d'éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l'instruction des lectrices et lecteurs du XXIe siècle."
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