Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude traite de la façon dont la peinture est réalisée selon son cadre, son accrochage, l'espace dans lequel elle sera exposée, la place que tiendra le spectateur ou encore le rôle de l'artiste dans l'exposition, soit l'exposition en oeuvre dans le processus pictural. ©Electre 2016
galleries [display spaces] --- Painting --- exhibiting --- Aesthetics of art --- aesthetics --- easel paintings [paintings by form] --- Création (esthétique) --- Peinture --- Scénographie d'exposition --- Philosophie --- Scene painting --- Scénographie --- Philosophy --- Scénographie
Choose an application
Choose an application
Si traditionnellement la peinture recouvre une surface en deux dimensions dans les limites du cadre, le tableau lui se produit dans la réalité de l'espace qu'il occupe. Ainsi, quand la peinture déborde du tableau et crée un espace physique continu en dehors du cadre ou s'articule avec d'autres médiums, elle se déploie dans l'espace réel et le spectateur se retrouve non plus devant la peinture mais bien dans la peinture. Les paroles des peintres réunies ici reviennent sur les processus qu'ils mettent en oeuvre pour sortir la peinture du tableau et l'habiter.
Painters --- Painting, Modern --- Peintres --- Entretiens.
Choose an application
"La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/ élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde."
Arts --- Art de performance. --- Leçons inaugurales. --- Étude et enseignement (supérieur). --- Art --- Lectures and lecturing --- Public speaking --- Study and teaching --- Methodology. --- Étude et enseignement --- Leçons inaugurales --- Art de performance
Choose an application
Peintres --- Entretiens. --- Landscape painting --- Painting, Modern --- Painters --- Interviews.
Choose an application
"Il semble qu'aujourd'hui l'art, la peinture particulièrement, s'ouvre de nouveau au paysage. Est-ce l'éveil de la "conscience du paysage" qui ouvre à un nouveau regard et à d'autres postures artistiques ? Et ces paysages peints ont-ils changé ? La pratique picturale se redéploie-t-elle autrement ? Dans ces dix entretiens, qui bien évidemment n'épuisent pas la reprise picturale du paysage, se font jour deux lignes de force : le paysage comme décor et le paysage comme rêverie. Cet écart entre le paysage réel et sa traduction picturale ne serait-il pas le fait de l'usage des images de paysage, de la distance imposée par ces milliers de photographies qui remplacent aujourd'hui les représentations sur le motif et recomposent finalement un monde qui serait devenu inaccessible, voire étranger ?"--Page 4 of cover.
Peintres. --- Peinture de paysage. --- Landscape painting --- Painters --- Interviews.
Choose an application
Écrits d'artistes. --- Peintres --- Entretiens.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'éducation est au cœur d'un problème politique majeur : comment guider les élèves vers l'autonomie et la réalisation d'eux-mêmes, tout en les menant à agir sur le monde et la vie sociale ? C'est ici que prennent place les pédagogies actives de l'Éducation Nouvelle mais aussi des théories politiques de plusieurs pédagogues. Si l'enseignement des arts semble, dès lors, s'inscrire dans la lignée des pédagogies actives refusant toute assignation figée de l'élève et de l'enseignant, que nous enseignent les œuvres elles-mêmes du point de vue des expériences singulières qu'elles suscitent ? L'ouvrage propose quelques ébauches de réponses au travers des analyses d'œuvres, ainsi que par la mise en perspective artistique et esthétique de pédagogies critiques et pragmatiques au Brésil (Paulo Freire), en France (Célestin Freinet) et aux Etats-Unis (John Dewey).
Enseignement --- Art --- Esthétique de la réception --- Méthodes actives. --- Étude et enseignement. --- Philosophie. --- Activity programs in education. --- Reader-response criticism. --- Study and teaching. --- Philosophy.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|