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Nutrition --- Questions and answers --- Psychological aspects --- Nutrition disorders --- Prevention and control
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Les pratiques psychocorporelles auprès d’adolescents dans une perspective de promotion de la santé sont très peu traitées dans la littérature scientifique, malgré qu’elles constituent une approche globale et positive de la santé pertinente dans un contexte de bonne santé biomédicale des adolescents. Elles se positionnent de plus comme un projet de santé cohérent avec les principes de promotion de la santé à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles, basés sur le modèle biopsychosocial de la santé, et opportun dans la mesure où ces principes s’opérationnalisent encore difficilement dans la pratique. Mais quels sont les besoins d’éducation des adolescents en la matière ? Pour y répondre, nous nous sommes intéressés aux facteurs d’influence de la pratique d’une activité psychocorporelle de la part des adolescents, dont les préoccupations de vie et de santé, les besoins de santé, les souhaits de sante et les représentations de santé tiennent une place importante.
Adolescent Health Services --- Psychology, Adolescent --- Adolescent Behavior --- Schools --- Motor Activity
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L'infirmier(ère) en hospitalisation générale souvent sans spécialisation en addictologie, est en première ligne pour la prise en charge du patient alcoolique. Ce dernier n'étant pas souvent demandeur d'aide pour sortir de l'alcoolisme, se retrouve dans cette hospitalisation pour une pathologie liée ou non à l'abus de l 'alcool.La communication qui joue un rôle fondamental en santé dans la relation soignant-soigné, peut être influencée par des représentations de l'infirmier(ère) à l'égard du patient alcoolique quand certains éléments objectifs de la situation du patient ne sont pas pris en compte.Ce mémoire s'est intéressé : aux représentations des infirmiers qui travaillent en hospitalisation générale concernant la communication pendant la prise en charge du patient alcoolique et, aux pistes de réflexion sur l'influence socioculturelle de l'infirmier(e), sur ses connaissances dans la communication avec ce patient et sur sa motivation pour la formation concernant cette communication.METHODOLOGIE : Cette recherche qualitative exploratoire a été réalisée en procédant par des entretiens individuels semi-directifs auprès de treize infirmiers travaillant en hospitalisation générale (médecine, chirurgie et gériatrie) dans une Clinique bruxelloise, à l'aide d'un guide d'entretien testé au préalable. Les informations recueillies ont été analysé de façon descriptive puis interprétative en se basant sur l'utilisation d'une grille d'analyse thématique.RESULTATS : Les résultats de cette recherche montre que les représentations sociales des infirmiers à l'égard du patient alcoolique sont présentes et peuvent influencer leur motivation et/ou leur intérêt à communiquer avec le patient alcoolique. Cette influence est relative aux expériences personnelles des infirmiers qui ont mis en place de façon individuelle, certaines stratégies pour pouvoir réussir à communiquer avec le patient alcoolique. La majorité des infirmiers souhaite une formation sur une méthode de communication avec le patient alcoolique afin d'acquérir des compétences pour pouvoir gérer certaines situations difficiles.
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Résumé Introduction : L’adolescence est une période d’entre-deux, ce qui demande une prise en charge adaptée à ce stade de développement spécifique [1,2]. C’est pourquoi, en termes de maladies chroniques, il émerge depuis quelques années le concept de transition, c’est-à-dire un processus de passage du service de pédiatrie au service de soins adultes [3]. Néanmoins, en Belgique, il subsiste des services prenant en charge des maladies rares, dans lesquels il n’y a pas de passage en service de soins adultes. C’est le cas du service Pinocchio. Beaucoup d’acteurs sont essentiels à une transition optimale dont les parents [4,5]. Cette situation particulière nous a amenés à nous interroger sur le rôle des parents dans le processus d’autonomisation du jeune, lorsqu’il restera pris en charge, dans le même service et par la même équipe, à l’âge adulte. L’objectif de cette étude est d’explorer comment est perçu le rôle du parent dans le processus empowerment des adolescents, par les parents eux-mêmes et les soignants du centre dans lequel ils sont pris en charge, afin d’adapter la prise en charge des parents grâce à l’éducation thérapeutique du patient. Matériel et méthodes : Cette recherche adopte une approche qualitative. Le design sélectionné est la théorisation ancrée. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-structurés sur base d’un guide d’entretien auprès de 15 parents d’adolescents atteints d’une maladie chronique métabolique rare et auprès des 6 soignants du centre dans lequel ils étaient pris en charge. L’exploration porte sur le rôle perçu des parents dans le processus d’empowerment des adolescents. Résultats : Les résultats appuient l’importance du rôle de soutien des parents mais mettent également en évidence l’importance de promouvoir l’équilibre de la relation adolescents-parents. Le régime inhérent aux maladies métaboliques rares impacte cette relation adolescents-parents en raison des représentations propres à chacun et constitue un véritable terrain de mise en place de l’éducation thérapeutique. Conclusion : Les parents sont des acteurs essentiels à l’adhésion au traitement mais ils semblent aveuglés par leurs représentations. Il apparait élémentaire de s’attarder à ces dernières avec leurs sources afin d’adapter la prise en charge. Mots-clés: Maladie chronique, Empowerment en santé, Prise en charge des adolescents, Prise en charge des parents, Éducation thérapeutique du patient. Abstract Introduction: Adolescence is an in-between period which requires a management adapted to this specific development stage [1,2]. This is the reason why, in terms of chronic diseases, the concept of transition has emerged in recent years, i.e. a process of moving from the pediatric department to the adult care department [3]. Nevertheless, in Belgium, there are still departments for rare diseases where there is no transition to adult care. This is the case of Pinocchio department. Many actors are essential for an optimal transition, including the parents [4,5]. This particular situation led us to wonder about the role of parents in the process of empowerment of the young person when he/she remains in charge of the same department and of the same team in adulthood. The aim of this study is to explore how the role of the parents in the empowerment process of adolescents is felt by the parents themselves and the caregivers of the center in which they are cared for, in order to adapt parental care through a therapeutic patient education. Material and methods: This research adopts a qualitative approach and the selected design is Grounded Theory. Data were collected in the form of semi-structured interviews based on an interview guide with 15 parents of adolescents with a rare chronic metabolic disease and with 6 caregivers of the center where they were cared for. The exploration is focused on the perceived role of the parents in the adolescent empowerment process. Results: The results focus on the importance of the supportive role of parents but also highlight the importance of promoting balance in the adolescent-parent relationship. The way of life inherent to rare metabolic diseases impacts this adolescent-parent relationship because of the representations specific to everyone and constitutes a real ground for the implementation of therapeutic education. Conclusion: Parents are key players in adherence to treatment but they seem blinded by their representations. It looks elementary to focus on these representations with their sources in order to adapt the management.
Empowerment en santé --- Prise en charge des parents --- Prise en charge des adolescents --- Éducation thérapeutique du Patient --- Chronic Disease --- Health empowerment --- Adolescents Care --- Parental care --- Therapeutic Patient Education --- Sciences de la santé humaine > Endocrinologie, métabolisme & nutrition
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Ce mémoire a pour fonction d'aborder le vécu des manager dans le cadre de l'application des nouvelles pratiques d'évaluation du personnel. Pour obtenir ces données, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. Un total de 33 entretiens ont été réalisés dont 27 entretiens de manager et 6 entretiens avec des professionnels RH. Les données recueillies nous permettent de répondre aux enjeux liés au rôle de manager dans le cadre des nouvelles pratiques d'évaluations.
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Software --- Hospital Communication Systems --- Intensive Care Units --- Interactive Ventilatory Support --- Respiration, Artificial
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Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés à la population migrante, plus précisément des parents subsahariens. Nous avons voulu comprendre les connaissances qu'ils avaient par rapport à l'alimentation de leurs enfants dans le pays d'accueil. Dans le contexte d'immigration, les bonnes pratiques alimentaires étant compromises par l'inégalité sociale, les parents pourraient adopter des habitudes néfastes, avec pour conséquel,'lces le surpoids ou l'obésité de leurs enfants.Par ce travail, notre but était de relever différents facteurs pouvant influencer le comportement de santé des parents envers leurs enfants par rapport à l'alimentation. Notre question de recherche est : Quels sont les facteurs qui influencent le choix des aliments proposés par les parents immigrés à leurs enfants en Belgique? Pour parvenir à répondre à cette question, nous avions d'une part, la littérature qui nous a permis d'étayer notre sujet, et de l'autre part la recherche qualitative qui consistait à recueillir les données par les entretiens semi-directifs individuels aux intervenants. Les différents interviews ont été faits chez 13 parents africains subsahariens.Concernant les résultats obtenus lors de cette recherche, nous avons constaté que la majorité des parents avaient un manque de connaissances au niveau de l'équilibre alimentaire car ce dernier se basait sur les connaissances ultérieures. Les facteurs d'accessibilité financière jouant un rôle de facteur limitant dans leurs choix alimentaires.
Transients and Migrants --- Feeding Behavior --- Nutrition Child Disorders
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Introduction : Les allergies alimentaires chez les enfants constituent un problème de santé publique croissant, avec des conséquences importantes sur leur qualité de vie physique, sociale et émotionnelle. Bien que la littérature reconnaisse l’impact psychosocial des allergies alimentaires, les besoins spécifiques des enfants et leur perception de la maladie restent largement sous-explorés. Cette lacune est d’autant plus préoccupante que la voix des enfants, souvent considérés comme vulnérables ou incapables d'exprimer leurs ressentis, est rarement prise en compte. L’objectif de cette étude est d’explorer les besoins et attentes des enfants de 8 à 12 ans souffrant d’allergie alimentaire pour mieux approfondir la compréhension de leur vécu. Méthode : Une méthodologie mixte a été adoptée, combinant un questionnaire ISQV-E, mesurant la qualité de vie, et des entretiens semi-structurés basés sur le modèle de l’autorégulation des comportements de santé de Leventhal (1980). L’échantillon comprend 10 enfants recrutés selon des critères spécifiques. Résultat : L’analyse thématique des entretiens a révélé trois axes principaux : le besoin de reconnaissance sociale de l’allergie alimentaire, le cycle d’autonomisation et le besoin d’expression émotionnelle. Les résultats des items de l’ISQV-E mettent en évidence des disparités dans la manière dont les participants évaluent leur satisfaction dans différents domaines de leur vie. Ces données quantitatives corroborent en partie les vécus exprimés lors des entretiens, bien que certaines divergences aient également été observées. Conclusion : Les enfants expriment plusieurs besoins essentiels liés à leur allergie alimentaire. Premièrement, ils demandent une reconnaissance de leur condition, avec un continuum de comportements allant de l’intimidation à l’implication active des autres. Ils souhaitent également se sentir inclus et compris, ce qui inclut le désir de tisser des liens avec d'autres enfants vivant la même situation d'allergie. Deuxièmement, le processus d’autonomisation, impliquant à la fois soulagement et défis est également central dans la satisfaction de leur qualité de vie. Troisièmement, le besoin d’exprimer leurs émotions liées à l’allergie alimentaire semble dépendre de la relation avec leur interlocuteur. Cependant, ces résultats doivent être considérés avec prudence en raison des limites méthodologiques.
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