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Les lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient l’habitude de composer des notes de lecture. Ces notes prenaient souvent la forme d’extraits compilés dans des recueils. Ces recueils étaient parfois lus et copiés pour eux‐mêmes. Les lettrés s’envoyaient leurs extraits ou s’en faisaient lire. Ces extraits permettaient de prendre connaissance rapidement du contenu essentiel d’un ouvrage, de ses « beaux passages » ou de ses passages les plus utiles. Ils avaient aussi un intérêt pédagogique ou polémique. Ils servaient souvent de matière première à la composition d’ouvrages anthologiques. Ils sont même à l’arrière‐plan d’un grand nombre de textes dont le caractère anthologique n’est pas toujours facilement détectable. C’est dire combien les extraits étaient au coeur de la vie des lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Ce livre se propose de repenser les pratiques de lecture et de composition, de l’Antiquité au Moyen Âge, en tentant de préciser la place exacte que les « extraits » ont pu jouer jusqu’à l’aube de la Renaissance. Il est fondé sur une double approche à la fois comparatiste et historique. Il rassemble des contributions portant sur des aires culturelles différentes (l’Égypte pharaonique, le monde grec classique et hellénistique, le monde romain, l’Antiquité tardive, Byzance, le Moyen Âge occidental) et s’applique à retracer l’émergence et la diffusion d’une pratique apparue avant tout en Grèce, à l’époque classique, et qui ne se cesse de prendre de l’importance dans les usages lettrés, dès l’époque hellénistique, et plus encore à l'ère chrétienne.
Böcker och läsning --- Lärda personer i litteraturen --- Medeltiden --- Lärda personer i litteraturen. --- historia. --- Medeltiden. --- Scholars --- Books and reading --- Texte --- --Transmission --- --Anthologie --- --Moyen âge, --- Antiquité --- --Histoire et critique --- --Colloque --- --2012 --- --Paris --- --actes --- --Books and reading --- History --- Books and reading. --- Historia. --- Literature, Ancient --- Literature, Medieval --- Transmission of texts --- Littérature ancienne --- Littérature médiévale --- Transmission de textes --- Criticism, Textual --- Critique textuelle --- --2012, --- Paris --- Pères de l'Église --- Littérature chrétienne primitive --- Littérature antique --- Littérature médiévale --- Extraits --- Pratique. --- Transmission des textes. --- Lecture. --- Criticism, Textual. --- Scholars - Books and reading --- Books and reading - History - To 1500 --- Transmission --- Anthologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Histoire et critique --- Colloque --- Books
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L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 – 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première véritable « histoire » composée par un chrétien, elle constitue une source inestimable sur les trois premiers siècles du christianisme, jusqu'à la « Grande Persécution », dont Eusèbe fut un témoin direct, et l'arrivée au pouvoir de Constantin. Pourtant, cette œuvre riche et complexe n'a jamais fait l'objet d’un commentaire complet. Des historiens et des philologues se sont associés pour combler cette lacune. Le commentaire proprement dit comportera quatre tomes donnant le texte grec de l'Histoire ecclésiastique, une traduction complètement nouvelle, et des éclaircissements historiques, philologiques et littéraires. Ce premier volume sert d'introduction à l'œuvre et à son commentaire. Réalisé à l'aide de la collaboration de chercheurs français et italiens et d'un chercheur suisse, il donnera au spécialiste, à l'étudiant, ou au public le plus large, des états récents et critiques des questions qui se posent sur la biographie d'Eusèbe, sur la chronologie de ses œuvres et son profil intellectuel ; sur les rapports entre l'Histoire ecclésiastique et ce qu'on appelle la « Chronique » ; sur le genre littéraire de l'œuvre ; sur les différents remaniements opérés par Eusèbe lui-même ; sur la traduction manuscrite du texte grec ; sur les versions anciennes de l'œuvre, latine, copte, syriaque et arménienne. Le volume fournit également un index revu des allusions et des citations dans l'Histoire ecclésiastique, et finalement une bibliographie raisonnée permettant d'accéder rapidement à l'état actuel du savoir.
Histoire de l'Église --- --Ier-IVe s., --- publication de sources --- --Eusèbe de Césarée, --- Church history --- 276 =75 EUSEBIUS CAESARIENSIS --- Griekse patrologie--EUSEBIUS CAESARIENSIS --- Ier-IVe s., 1-400 --- Eusèbe de Césarée, 263-340 --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Eusebius ep. Caesariensis
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La 4e de couverture indique : "Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi, il n'y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu'on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l'histoire de l'Eglise, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c'est ce dernier chemin qu'emprunta Eusèbe de Césarée (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette oeuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l'histoire. Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire à cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'à l'époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Egyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d'historiens perdus), mais aussi pour l'assyriologue, l'helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d'autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode. L'original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au Ve ou au VIe siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique."
Chronology, Historical --- History, Ancient --- World history --- Chronology --- Eusèbe de Césarée (0265?-0340). --- Eusèbe de Césarée
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Among the imperial states of the ancient world, the Roman empire stands out for its geographical extent, its longevity and its might. This collective volume investigates how the many peoples inhabiting Rome’s vast empire perceived, experienced, and reacted to both the concrete and the ideological aspects of Roman power. More precisely, it explores how they dealt with Roman might through their religious and political rituals; what they regarded as the empire’s distinctive features, as well as its particular limitations and weaknesses; what forms of criticism they developed towards the way Romans exercised power; and what kind of impact the encounter with Roman power had upon the ways they defined themselves and reflected about power in general. This volume is unusual in bringing Jewish, and especially rabbinic, sources and perspectives together with Roman, Greek or Christian ones. This is the result of its being part of the research program “Judaism and Rome” (ERC Grant Agreement no. 614 424), dedicated to the study of the impact of the Roman empire upon ancient Judaism.
History --- Rome --- pouvoir --- Roman power --- Social conditions --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy)
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