Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
A partir notamment de l'étude des supports pédagogiques et de la façon dont sont formés les enseignants, cet ouvrage aborde la représentation du masculin et du féminin dans le système éducatif, les stéréotypes véhiculés par les programmes, et leur influence sur l'avenir social et professionnel des élèves. Il propose de mieux cerner les enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.
Sex differences --- Gender identity --- Sexism in education --- Différences entre sexes --- Identité sexuelle --- Sexisme en éducation --- Différences entre sexes --- Identité sexuelle --- Sexisme en éducation --- Gender identity.
Choose an application
Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
Sex differences in education --- Sex role --- Différences entre sexes en éducation --- Rôle selon le sexe --- Stéréotype (psychologie) --- Sexisme en éducation --- Identité sexuelle et éducation --- Enseignants --- Formation --- Différences entre sexes en éducation --- Rôle selon le sexe --- Sex role. --- Différences entre sexes en éducation. --- Sexisme en éducation. --- Identité sexuelle et éducation. --- Formation.
Choose an application
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Teaching --- Kindergarten --- Primary education --- Children's literature. Juvenile literature --- Gender --- Gender roles --- Children's literature --- Teachers --- Education --- Stereotypes --- Book --- Teaching materials --- France
Choose an application
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.
Choose an application
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de la question de l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves en proposant de revenir au singulier, à l’intime, à la qualité d’être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens. La question du bien-être étant en effet très idéologisée aujourd’hui, les auteurs ont uni leurs efforts pour penser cette question « à hauteur d’enfant ». L’insertion d’interchapitres ajoute ainsi des illustrations concrètes aux préoccupations plus théoriques de certaines analyses. Un lexique des concepts principaux est disponible en fin d’ouvrage pour aider le lecteur à se repérer dans les différents sens des concepts de bien-être, de qualité de vie, etc.
Education --- éducation --- bien-être --- émotion --- intime --- vie scolaire --- école --- expérience scolaire --- philosophie de l’éducation --- psychologie de l’enfant --- recherche qualitative --- qualité de la vie scolaire --- écolier --- école inclusive --- cours de récréation --- geste professionnel
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|