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Le Père Georges Chehata Anawati dominicain (1905-1994) : Parcours d'une vie
Author:
ISBN: 9771911651 Year: 1996 Publisher: Beyrouth : Beyrouth : Institut Dominicain des Etudes Orientales du Caire, Arab press center,

Histoire des Sciences arabes. Tome 3 : Technologie, alchimie et sciences de la vie
Authors: ---
ISBN: 2020303558 2020303523 2020303531 202030354X 9782020303552 2020620286 2020620294 2020620278 2020620251 Year: 1997 Volume: 3 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Histoire des sciences arabes
Authors: ---
ISBN: 2020303558 Year: 1997 Publisher: Paris Seuil

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Science --- History --- Science --- Islamic Empire --- History


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Soufî de la beauté et de la danse
Authors: --- ---
Publisher: Bruxelles: Centre El-Kalima,

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Le livre du licite et de l'illicite
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Paris: Vrin,

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Le livre du licite et de l'illicite = Kitāb al-Halāl wa-l-Harām
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Paris: Vrin,

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Le livre du licité et de l'illicité
Authors: ---
ISBN: 2711600076 Year: 1991 Publisher: Paris : Vrin,

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Thabit ibn Qurra
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 128245675X 9786612456756 3110220792 3110220784 9783110220780 9783110220797 Year: 2009 Publisher: Berlin Boston

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Thabit ibn Qurra (826-901) war einer der originellsten Köpfe aller Zeiten. Als Mann von umfassender Bildung, der Arabisch, Griechisch und Syrisch sprach und seit dem Mittelalter selbst ins Lateinische übersetzt wurde, war er ein vollendeter Repräsentant des Goldenen Zeitalters der Abassiden. Ihm verdanken sich neue Kapitel in der Geschichte der Mathematik, der erste Fortschritt in der Astronomie über Ptolemaios hinaus und die erste radikale Kritik an der aristotelischen Ontologie im Namen des mathematischen Idealismus. Angesichts seiner historischen Bedeutung ist es das Ziel des vorliegenden Bandes, seine bisher nicht bzw. nicht kritisch edierten Werke zu veröffentlichen und historisch-kritisch zu untersuchen. Rund ein Dutzend seiner kleinen mathematischen und philosophischen Schriften werden hier ediert, übersetzt und kommentiert. Die Beiträge von Hélène Bellosta, Amos Bertolacci, Pascal Crozet, Christian Houzel, Eberhard Knobloch, Régis Morelon, Marwan Rashed, Roshdi Rashed und David C. Reisman verdeutlichen, wie Thabit Ibn Qurra in allen Wissensgebieten das wissenschaftliche Erbe der Griechen weiter entwickelt bzw. neu formuliert hat.Der Band gehört in jede Bibliothek der Islamwissenschaft, Klassischen Philologie, Wissenschafts- und Philosophiegeschichte.


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L'Islam médiéval en terres chrétiennes : Science et idéologie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757400883 2757400886 2757419064 Year: 2017 Volume: 26 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Dans Aristote au Mont-Saint-Michel, Sylvain Gouguenheim prétend réfuter ce qu'il nomme une vulgate : le rôle des Arabes dans la formation de l'Europe latine. Celle-ci aurait reçu la pensée grecque de chrétiens orientaux puis des traducteurs gréco-latins. Ce livre amène les médiévistes à s'interroger sur la méthode historique et la déontologie des historiens, en adoptant différents points de vue : histoire de la philosophie et des sciences, histoire sociale, codicologie (Jacques de Venise)… Al-Kindī et al-Fārābī sont de remarquables connaisseurs d'Aristote ; Avicenne a accompli une percée décisive en métaphysique par la distinction de l'essence et de l'existence ; en mathématiques et sciences physiques, la créativité des auteurs arabophones est, pour les spécialistes, incontestable. Quant au rôle d'intermédiaire attribue au Mont-Saint-Michel, il relève de la fable : Gouguenheim ignore tout de la production et de la circulation des manuscrits. Qu'un éditeur prestigieux ait fait paraitre un pareil livre conduit les médiévistes à s'interroger sur la formation et la diffusion de leur savoir : eux dont les recherches sont financées par des fonds publics, doivent se faire entendre des qu'un dès leur divague. Le présent ouvrage introduit de la rationalité et de la sérénité dans les débats interculturels. Il s'adresse à ceux qu'intéressent le dialogue des cultures, aux professeurs du secondaire qui, charges d'un enseignement sur ce thème, ont été déconcertés.

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