Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2013 (1)

2010 (1)

2009 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven
Authors: --- --- ---
ISBN: 2917902752 Year: 2013 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La personnalité et l’œuvre d’Émile Bernard constituent un véritable « cas » dans l’histoire de l’art moderne, susceptible en cela d’intéresser au premier chef les historiens de l’art. Voilà en effet un homme qui a fréquenté quelques-uns uns des plus grands artistes de son temps, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Cézanne, un homme qui a été au cœur des recherches avant-gardistes du groupe de Pont-Aven, qui a eu affaire aux grands marchands parisiens, Le Barc de Bouteville et Ambroise Vollard, et qui décide à un moment donné de se tourner résolument vers le passé pour essayer de retrouver ce qu’il croit définitivement perdu : la foi et le métier des maîtres anciens, pour tenir un discours de plus en plus réactionnaire sur les arts de son temps et renier les expériences de sa jeunesse. Si l’on ne saurait dire la part prise par le dépit de se sentir injustement méconnu dans cette singulière décision, il est certain qu’elle causa la mise à l’écart de l’artiste dans l’histoire canonique de la peinture du XXe siècle. L’exposition que présente aujourd’hui l’INHA porte précisément sur ce point, en s’efforçant d’éclairer tout le parcours d’Émile Bernard et en mettant en évidence, auprès de trois tableaux (dont un bel Autoportrait), l’un des points incontestablement forts de sa création, son œuvre magistral de graveur et de lithographe, notamment comme illustrateur de livres.


Book
Insectes choisis ; concours de poèmes burlesques des myriades d'oiseaux
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782809701111 Year: 2009 Publisher: Arles P. Picquier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Histoires d'archéologie. De l'objet à l'étude
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902728 2917902019 Year: 2014 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet Archives de l’Archéologie Européenne (AREA) s’est attaché depuis sa fondation en 1999, à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent. L’exposition Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude, en parallèle au bilan du dernier des projets AREA (2006-2008), s’est attachée à montrer quelques exemples des chemins qui ont mené les antiquaires à jeter les bases de l’archéologie au sens moderne du terme. L’exposition se déroula du 15 janvier au 12 avril 2009. Les commissaires étaient Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Dominique Morelon.


Book
Quand la gravure fait illusion : Autour de Watteau et Boucher, Le dessin gravé au XVIIIe siècle (exposition) Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 11 novembre 2006 - 26 février 2007
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2353400102 Year: 2006 Publisher: Valenciennes Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Chroniques de l’éphémère : Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902736 Year: 2010 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les livres de fête sont parmi les plus spectaculaires des nombreux documents rassemblés par Jacques Doucet pour sa bibliothèque d’Art et d’Archéologie, rattachée depuis 2003 à l’Institut national d’histoire de l’art. Comme les fêtes destinées à solenniser chaque acte de la vie publique des souverains, ces livres étaient le produit de la contribution de tous les grands artistes du temps. Baptêmes, mariages, funérailles, couronnements, victoires ou entrées solennelles dans les « bonnes » villes du royaume donnaient lieu à des déploiements de fastes dont les livres se veulent les traces tout aussi fastueuses. L’exposition sur les livres de fête du XVIIe au XVIIIe siècle organisée à l’INHA (galerie Colbert à Paris IIe, du 15 septembre au 15 décembre 2010) présente des livres de cette période illustrant des fêtes versaillaises et parisiennes. Ce catalogue accompagne et éclaire la visité et l’étude de ces ouvrages. Dominique Morelon, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef, responsable du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by