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Le Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute existe en France depuis 1970. Deux programmes officiels d'ergothérapie se sont succédé en 1971 et 1990 mais les modèles conceptuels n'y étaient pas mentionnés explicitement. Actuellement, la refonte du programme officiel selon le processus de Bologne favorise la reconnaissance des études en ergothérapie par l'université. Dans ce nouveau programme, la place des modèles n'est plus discutée car elle est considérée comme fondamentale pour la reconnaissance du travail effectué en ergothérapie et son inscription dans la démarche Qualité du système de santé. La connaissance des modèles permet de répondre de façon plus aisée à la question fondamentale posée par Krefting (1985) : ± Qu'est-ce que les ergothérapeutes évaluent et traitent ? et pourquoi ? et qui est à la base de la démarche Qualité. Ce livre cherche à donner des repères aux étudiants et aux ergothérapeutes pour leur permettre de s'engager dans cette réflexion sur leur pratique et pour faciliter leur évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la démarche Qualité. Il cherche également à susciter leur intérêt pour la formalisation des prestations fournies et l'amélioration constante du service apporté aux personnes confrontées au handicap.
Ergothérapie. --- Pratique professionnelle. --- Occupational therapy --- Ergothérapie --- Philosophie. --- Ergothérapie. --- Ergothérapie --- Occupational Therapy. --- Occupational Therapy
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Les concepts fondamentaux de la pratique ergothérapique pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain. Toute démarche ergothérapique s’appuie sur deux piliers : d’une part, évaluer les besoins des personnes confrontées à des situations de handicap ou à des injustices occupationnelles, et d’autre part, faciliter l’engagement de ces personnes dans des occupations pertinentes. Cette 3e édition fournit les repères essentiels pour permettre aux ergothérapeutes de continuer à renforcer ces deux piliers de leur pratique professionnelle. Il présente : des modèles généraux interprofessionnels (modèles du handicap, modèle humaniste, modèle systémique, etc.) ; des modèles généraux en ergothérapie (modèles écologiques de la performance occupationnelle, modèle Personne-Environnement-Occupation-Performance, etc.) ; des cadres conceptuels (l’approche CO-OP, le cadre Do-Live-Well, etc.) ; des cadres de référence interprofessionnels (cadre de référence cognitivo-comportemental, psychodynamique, etc.).
Occupational therapy. --- Occupational Therapy. --- Professional Practice. --- Ergothérapie. --- Pratique professionnelle.
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Ce guide explore les diverses méthodologies de recherche adaptées au domaine de la rééducation/réadaptation. Il cherche à démystifier la recherche en réadaptation et à la rendre envisageable au travers d'une démarche précise et rigoureuse. Ce guide explore les diverses méthodologies de recherche (research design) adaptées au domaine de la rééducation/réadaptation. L'ouvrage est construit autour d'une préoccupation majeure : le développement d'une pratique fondée sur des données probantes, répondant aux préoccupations croissantes d'amélioration de la qualité d'intervention des professionnels. Comportant de nombreux exemples concrets, ce livre puise ses références autant dans les écrits scientifi ques nord-américains qu'européens. Il guidera le professionnel de la réadaptation et l'étudiant quelle que soit sa formation. Il leur fournira des outils de recherche pertinents. De nombreux collaborateurs francophones ont apporté leur expertise en respectant les principales étapes de l'élaboration d'un projet de recherche. Plus qu'un guide pratique, cet ouvrage veut démystifier la recherche en réadaptation et la rendre envisageable au travers d'une démarche précise et rigoureuse.
Rehabilitation --- Réadaptation --- Research --- Handbooks, manuals, etc. --- Recherche --- Guides, manuels, etc. --- Rééducation motrice --- Ergothérapie --- Thérapeutique par l'exercice --- Analyse des données --- Recherche de l'information --- Communication écrite --- Méthodologie --- Réadaptation --- Méthodologie. --- Rééducation motrice. --- Ergothérapie. --- Réadaptation. --- Analyse des données. --- Recherche de l'information. --- Communication écrite. --- Recherche. --- Occupational therapy --- Statistics as topic --- Writing --- methods --- Rehabilitation. --- Medical rehabilitation.
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"Cette 4e édition de ce livre de référence s'est imposée dans le monde comme le manuel incontournable pour les étudiants et professionnels en ergothérapie. Il fournit aux étudiants une description claire de la façon dont les os, les articulations, les muscles et les nerfs permettent au corps de réaliser les mouvements pendant les activités courantes. L'anatomie fonctionnelle est reliée aux mouvements quotidiens et expliquée travers des activités réelles. Les derniers chapitres abordent l'intégration des processus sensoriels et moteurs dans la planification et l'exécution des mouvements. Cette 4e édition largement illustrée en couleurs inclut également : - des scénarios d'autoévaluation et des exercices ; - des résumés de chaque chapitre ; - des mots clés ; - des encarts pratiques."
Movement --- Motor Skills --- Muscles --- Nervous System Physiological Phenomena --- Nervous System --- Occupational Therapy --- Activité motrice --- Mouvement --- Aptitudes motrices --- Système nerveux --- Ergothérapie --- Thérapie occupationnelle --- physiology --- anatomy & histology --- methods --- physiologie --- Physiologie. --- Physiologie --- Activité motrice. --- Système nerveux. --- Ergothérapie. --- Thérapie occupationnelle. --- Neurophysiology. --- Human anatomy --- Human mechanics --- Occupational therapy --- Neurophysiologie --- Anatomie fonctionnelle --- Ergothérapie. --- Anatomie. --- Neurophysiologie. --- Kinésiologie. --- Motor Skills. --- Nervous System Physiological Phenomena. --- physiology. --- anatomy & histology. --- methods.
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"Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente. Ce livre explique de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit réaliser l'évaluation en collaboration avec la personne et son entourage, en présentant : les étapes de la démarche d'évaluation en ergothérapie ; la définition du profil occupationnel ; l'observation comme outil d'évaluation de la performance occupationnelle ; la méthodologie de la recherche documentaire et du recueil de données ; la pratique clinique fondée sur des preuves ; les instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle ; les biais à éviter ; des pistes de réflexion pour favoriser la collaboration entre l'ergothérapeute, la personne et son entourage. Fondé sur les modèles les plus répandus et riche d'outils pratiques et d'exemples concrets, il guidera le formateur, accompagnera l'ergothérapeute dans sa pratique et favorisera l'apprentissage de l'étudiant."
Occupational therapy. --- Health risk assessment. --- Evaluation. --- Occupational Therapy. --- Patient Care Management. --- Methods. --- Ergothérapie. --- Risques pour la santé. --- Évaluation. --- Gestion des soins aux patients. --- Évaluation des résultats et des processus en soins de santé. --- Méthodes. --- Ergothérapie --- Risques pour la santé --- Évaluation
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"Un véritable guide pour la pratique des professionnels et futurs professionnels de l'ergothérapie. Ce livre présente les trois dimensions fondamentales de la pratique ergothérapique que sont la personne, l'environnement et l'occupation. Il remplit deux fonctions : - introduire au nouveau paradigme de la science de l'occupation en présentant ses concepts fondamentaux : le profil, l'engagement et l'équilibre occupationnels, la performance, les habiletés, la justice occupationnelle, etc. - offrir un véritable support de formation aux futurs ergothérapeutes, avec 11 modules d'apprentissage et 34 activités pédagogiques. Ce guide de pratique s'appuie sur le référentiel de formation des ergothérapeutes et constitue un outil incontournable pour les enseignants et étudiants en ergothérapie. Riche de nombreux exemples tirés de la pratique, il s'adresse également aux ergothérapeutes qui souhaitent privilégier une approche centrée sur la personne et ses occupations
Ergothérapie --- Thérapie occupationnelle --- Ergothérapie. --- Enseignement. --- Thérapie occupationnelle. --- Occupational Therapy. --- Occupational Therapy --- Occupational therapy. --- education.
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