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Architecture --- Corbusier, Le --- Avant-garde (Architecture) --- Villa Savoye (Poissy, France) --- Corbusier, le --- Le Corbusier, --- architecture [discipline] --- villas --- Poissy --- Architecture domestique --- Le Corbusier --- Poissy (Yvelines) --- Villa Savoye.
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Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne - Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme "l'un des plus importants sur l'architecture moderne". L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités - où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique - les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l'époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de "régionalisme critique" et de "pratique réflexive". Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines œuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de ce livre était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l'auteur. Il s'agit d'ores et déjà d'un véritable manuel de référence.
Architecture moderniste --- Histoire de l'architecture --- Architecture moderne --- Architecture --- Histoire et critique --- Architecture moderne. --- Histoire et critique. --- Architecture, Modern --- Histoire. --- History.
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The concept of the neoliberal city has become a key structuring analytical framework in the field of urban studies. It explains both the ongoing transformation of urban policies and the socio-spatial effects of these policies within cities and highlights the prominent role of cities in the new geography of capitalism. Bringing together a team of leading scholars, this book challenges the neoliberal city thesis. It argues that the definition of neoliberalization may be more complex than it seems, resulting in over-simplified explanations of some processes, such as the rise of metropolitan governments or the importance given to urban economic development policies or gentrification. As a structuralist and macro-level theory, the "neoliberal city" does not shed light upon micro-level processes or identify and analyze actors’ logics and practices. Finally, the concept is profoundly influenced by the historical trajectories of the United Kingdom and the United States, and the generalization of this experience to other contexts often leads to a kind of academic ethnocentrism. This book argues that, on its own, the current conceptualizations of neoliberalization are insufficient. Instead, it should be analyzed alongside other transformative processes in order to provide an analytical framework to explain the variety of processes of change, motivations and justifications too easily labelled as urban neoliberalism. This unique and critical contribution will be essential reading for students and scholars alike working in Human Geography, Urban Studies, Economics, Sociology and Public Policy. --
Neoliberalism. --- Urban economics. --- Urban policy. --- Urbanization. --- Economie urbaine --- Néo-libéralisme --- Politique urbaine --- Urbanisation --- Cities and towns, Movement to --- Urban development --- Urban systems --- Cities and towns --- Social history --- Sociology, Rural --- Sociology, Urban --- Urban policy --- Rural-urban migration --- Cities and state --- Urban problems --- City and town life --- Economic policy --- Social policy --- City planning --- Urban renewal --- Neo-liberalism --- Liberalism --- City economics --- Economics of cities --- Economics --- Economic aspects --- Néo-libéralisme --- Urban economics --- Neoliberalism --- Urbanization
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Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne - Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme "l'un des plus importants sur l'architecture moderne". L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités - où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique - les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l'époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de "régionalisme critique" et de "pratique réflexive". Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines œuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de ce livre était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l'auteur. Il s'agit d'ores et déjà d'un véritable manuel de référence.
Architecture --- Histoire. --- Architecture moderne --- Architecture moderne. --- Architecture, Modern. --- Architecture, Modern --- History.
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Edition critique de la correspondance manuscrite dans laquelle l'architecte partage ses satisfactions, ses réflexions ou ses doutes sur son oeuvre. Avec la reproduction en fac-similé des lettres. ©Electre 2016
Architecture --- Architects --- Architectes --- History --- Biography --- Histoire --- Biographies --- Le Corbusier, --- Correspondance. --- Ecrit d'architecte --- Le Corbusier --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965
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Interroger les relations contemporaines entre architecture, culture et société, c'est questionner les conditions dans lesquelles s'exerce aujourd'hui l'architecture et en comprendre les fondements, les évolutions, les mutations. Le laboratoire Architecture, Culture et Société a décidé de mener un travail de recherche collectif auquel chacun de ses membres- permanents, associés, post-doctorants et doctorants – contribuerait selon ses orientations. Pour fédérer ce faisceau de regards, nous avons retenu un thème susceptible de recueillir leur diversité, une date-clé : 1989. Celle-ci fonctionne à la fois comme un prétexte et un repère, un espace de cristallisation de l'histoire, une sorte de point focal utile à notre archéologie du présent. En France, dans le domaine de l'architecture, les caméras se sont alors presque exclusivement concentrées sur un seul phénomène : les grands travaux présidentiels. Ces hauts faits, qui ont occupé le devant de la scène française, occultent une infinité d'« événements » moins identifiés et peu médiatisés ; pourtant, ces derniers informent, tout autant sinon plus, cette période de l'histoire et ses incidences sur le monde d'aujourd'hui.
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Interroger les relations contemporaines entre architecture, culture et société, c'est questionner les conditions dans lesquelles s'exerce aujourd'hui l'architecture et en comprendre les fondements, les évolutions, les mutations. Le laboratoire Architecture, Culture et Société a décidé de mener un travail de recherche collectif auquel chacun de ses membres- permanents, associés, post-doctorants et doctorants – contribuerait selon ses orientations. Pour fédérer ce faisceau de regards, nous avons retenu un thème susceptible de recueillir leur diversité, une date-clé : 1989. Celle-ci fonctionne à la fois comme un prétexte et un repère, un espace de cristallisation de l'histoire, une sorte de point focal utile à notre archéologie du présent. En France, dans le domaine de l'architecture, les caméras se sont alors presque exclusivement concentrées sur un seul phénomène : les grands travaux présidentiels. Ces hauts faits, qui ont occupé le devant de la scène française, occultent une infinité d'« événements » moins identifiés et peu médiatisés ; pourtant, ces derniers informent, tout autant sinon plus, cette période de l'histoire et ses incidences sur le monde d'aujourd'hui.
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L'architecte italien Luigi Moretti ne s'est pas contenté d'être un bâtisseur prolifique : il a aussi écrit tout au long de sa vie, infatigablement, de nombreux textes sur l'histoire et la théorie de l'architecture. Sa culture, immense, englobe des domaines aussi divers que l'histoire de l'Antiquité, l'architecture baroque, l'art abstrait et… les mathématiques. Sa réussite professionnelle et son appétit pour les savoirs issus de nombreuses disciplines lui ont permis de s'engager dans des activités culturelles qui dépassaient sa corporation : il fut ainsi contributeur de revues et d'ouvrages, commissaire d'exposition, galeriste, éditeur et fondateur, en 1957, de l'IRMOU, un institut pluridisciplinaire de recherche mathématique autour de la notion d'architecture « paramétrique ». Sa posture très originale dans le paysage de l'architecture du xx¨ siècle le situe entre rationalisme et néobaroque. Elle interroge – en la transcendant – l'opposition entre historicité et modernité, ce qui la rend particulièrement stimulante aujourd'hui. Ce livre réunit les contributions les plus significatives de Moretti ; celles-ci furent pour la majorité publiées dans la luxueuse revue qu'il avait fondée et dirigée, Spazio. Il présente également des fac-similés de cette revue dont la qualité graphique exceptionnelle est due à Moretti lui-même. Un important travail éditorial, à l'appui des présentations et un appareil de notes, s'est avéré indispensable pour rendre justice à des textes aussi ambitieux
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