Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Renaissance dionysiaque : inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630)
Author:
ISBN: 9782866458188 Year: 2014 Publisher: Paris : Le Félin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sélection d'oeuvres inspirées de la figure de Dionysos, dieu du vin et de la vigne, dans l'art européen de la Renaissance, de Donatello à Giovanni Bellini, de Léonard de Vinci à Caravage. Les illustrations sont enrichies des commentaires contemporains et d'une étude de la suite chrétienne à partir des représentations du Christ au pressoir. ©Electre 2015

Les grotesques: les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance
Author:
ISBN: 2080126393 9782080126399 Year: 1998 Publisher: Paris Flammarion

Les Grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle : théâtre et alchimie de la nature
Author:
ISBN: 2865890600 9782865890606 Year: 1998 Volume: *4 Publisher: Paris Macula


Book
Dictionnaire de la communication d'entreprise.
Author:
ISBN: 2711778339 9782711778331 Year: 2006 Publisher: Paris Librairie Vuibert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mélissa : magie, astres et démons dns l'art italien de la Renaissance
Author:
ISBN: 9782754101844 2754101845 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour point de départ la mise au jour du programme du décor peint réalisé vers 1585 au plafond de la chambre du cardinal Ferdinand de Médicis, dans sa villa romaine du Pincio. L'examen de figures féminines regroupant les attributs des planètes et des muses et celui des signes du zodiaque distribués sous forme de triplicités sont en effet à l'origine d'une longue enquête au sein du savoir astrologique et de la philosophie néoplatonicienne de la Renaissance. Les circonstances particulières de la commande médicéenne incitaient par ailleurs à reconnaître, derrière ces références à la fois singulières et savantes, une instrumentalisation politique qui ne pouvait être réduite au concept de propagande. C'est pourquoi j'en suis venu à m'intéresser à la magie astrale et plus précisément aux talismans astraux, et à m'interroger sur les conditions qui auraient permis de les traduire à l'échelle d'un décor peint. La magie astrale et les virtualités talismaniques de la peinture sont devenues de la sorte l'objet central d'une réflexion qui devait, par là même, nécessairement se confronter au décor astrologique le plus important et le plus complexe de la Renaissance, celui du palais Schifanoia (1469-1470), dont on avait déjà écrit qu'il était de nature talismanique, sans avoir jamais tenté de le démontrer en expliquant comment et à quelle fin il aurait pu fonctionner de la sorte, raison pour laquelle l'étude en était restée aussi fragmentaire et cloisonnée. J'ai donc voulu m'attaquer à cette tâche, en poursuivant un travail engagé par Aby Warburg et approfondi par d'autres spécialistes et en proposant une véritable lecture intégrée des différents registres du vaste décor pariétal de la résidence de Borso d'Este. Alors que le programme médicéen est essentiellement dépendant de Marsile Ficin et d'une traditon astrologique dérivant de Ptolémée, à Ferrare se rencontrent des traditions latines (Manilius) et médiévales (sources mythographiques), égyptiennes et indo-arabes (décans), convoquées dans un programme beaucoup plus complexe même s'il propose un fonctionnement talismanique et un rôle politique comparables, ayant rapport, à Ferrare, à la constitution d'un État princier et à l'obtention d'un titre ducal. Après la villa Médicis et le palais Schifanoia, la prise en considération des contextes artistiques et culturels florentin et ferrarais m'invitait, au-delà de l'exploitation magique des images astrales, à poursuivre et à élargir l'enquête avec la représentation des magiciennes dont ces deux centres artistiques se sont fait une spécialité. Après avoir changé de registre et de ton, en passant de la magie astrale à la magie noire, de la philosophie néoplatonicienne à la littérature épique et romanesque, des enjeux politiques aux divertissements publics, on finit par assister au crépuscule de la démonologie platonicienne. Après avoir joué avec les prestiges équivoques de la magie, le politique finit par la disqualifier et la bannir. Mais c'est bien le même imaginaire occulte de la Renaissance qui habite toutes ces réalisations et marque de son empreinte particulière certaines des productions artistiques les plus remarquables de la période. (quatrième de couverture)


Book
Pratique des relations presse.
Author:
ISBN: 2100486888 Year: 2005 Publisher: Paris Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Relations presse : les gérer et les rentabiliser avec Internet : relations presse et publiques, évènements..., connaître et maîtriser les méthodes, les outils et les techniques,valoriser ses actions de communication
Author:
ISBN: 9782711787265 2711787265 Year: 2008 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est parfaitement possible aujourd'hui d'évaluer les retours sur investissement et la rentabilité de la communication non publicitaire, dite aussi institutionnelle. D'une part, en mesurant son impact sur la notoriété et l'image de la société, d'autre part, en comptabilisant les contacts établis à travers l'évaluation de la nature et du coût.


Book
Pratique des relations presse
Author:
ISBN: 9782100519484 2100519484 Year: 2008 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs des relations presse pour une entreprise, ainsi qu'un panorama de la profession d'attaché de presse et de ses enjeux. Dresse une méthodologie d'approche des relations presse : connaissance de la presse et des journalistes, rédaction d'un communiqué ou d'un dossier de presse, différence avec les relations publiques, code de déontologie et modes de rémunération.


Book
La communication d'entreprise.
Author:
ISBN: 2711769178 Year: 2005 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les grotesques : les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance
Author:
ISBN: 9782081256743 2081256746 Year: 2011 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps considérés comme fantaisies d'artiste et oeuvres de second rang, les grotesques ont suscité un regain d'intérêt à partir des années 1960. Depuis le XVIIe siècle, le mot " grotesque" a une connotation essentiellement négative, évoquant la bizarrerie, le ridicule ou l'extravagance. Dès le XVIe siècle, il désigne des peintures murales largement inspirées des fresques antiques, auxquelles s'ajoutaient parfois des réminiscences des marginalia gothiques. Ce genre décoratif connut un immense succès tout au long du XVIe siècle, d'abord en Italie, puis dans l'ensemble de l'Europe, et s'étendit à la sculpture, à la gravure et bien d'autres techniques. Progressivement, le langage des grotesques s'est détaché de ses références figuratives antiquisantes, s'inspirant de diverses matrices culturelles contemporaines. Par l'analyse de ces voisinages déterminants et de ces relations constitutives, cet ouvrage entend rendre compte du fonctionnement de ce langage apparemment incohérent, familier du maniérisme.

Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by