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Arrivé à Genève en 1634, reçu bourgeois en 1668, Jean Ulrich Cramer dirige ses fils vers des professions à même d'ancrer la famille dans le paysage genevois : le droit, la médecine, et, plus étonnant, l'imprimerie pour son fils cadet, Jean-Antoine. D'abord apprenti auprès de Léonard Chouët, celui-ci ne tarde pas à sillonner l'Europe et les foires de livres, avant de reprendre l'atelier et le commerce de son ancien maître, qu'il implante au coeur de Genève. Son fils Guillaume Philibert - allié aux de Tournes, une autre famille d'imprimeurs protestants implantés à Genève - puis ses petits-fils, célèbres imprimeurs de Voltaire et de sa plume intarissable, jusqu'à plus récemment, Gérald et Patrick Cramer dans le domaine de l'art, perpétuent cette tradition. Hommes de plomb d'abord, puis hommes de lettres et enfin hommes du monde, ils adaptent leur métier aux différentes politiques de censure et à l'importance grandissante de la figure de l'auteur. Ils gravissent, dans le même temps, les échelons de la vie publique à Genève. Sous des airs de saga familiale, cet ouvrage suit en réalité l'évolution du monde du livre et du métier d'imprimeur-libraire à Genève, sous l'Ancien Régime.
Libraires
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Imprimeurs
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Genève (Suisse)
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094.1 <494 GENEVE>
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094 "16/17"
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339:094
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339:094 Handel. Internationale economische betrekkingen. Wereldeconomie-:-Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora
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Handel. Internationale economische betrekkingen. Wereldeconomie-:-Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--17e-18e eeuw. Periode 1600-1799
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094.1 <494 GENEVE> Oude drukken: bibliografie--
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"Entre histoire de l'édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l'édition Beuchot des OEuvres de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834). Si l'on a souvent eu tendance à relier l'édition frénétique des OEuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l'Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d'archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager. Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot s'inscrit dans cette évolution du métier d'éditeur. Ce dernier affirme une intention éditoriale complexe, dans laquelle il dévoile une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l'on ne doit pas hésiter à déjà qualifier de savante. Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu'elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions techniques, c'est aussi le processus d'historicisation de Voltaire et de ses oeuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine." --
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"Entre histoire de l'édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l'édition Beuchot des OEuvres de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834). Si l'on a souvent eu tendance à relier l'édition frénétique des OEuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l'Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d'archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager. Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot s'inscrit dans cette évolution du métier d'éditeur. Ce dernier affirme une intention éditoriale complexe, dans laquelle il dévoile une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l'on ne doit pas hésiter à déjà qualifier de savante. Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu'elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions techniques, c'est aussi le processus d'historicisation de Voltaire et de ses oeuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine." --
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"Entre histoire de l'édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l'édition Beuchot des OEuvres de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834). Si l'on a souvent eu tendance à relier l'édition frénétique des OEuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l'Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d'archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager. Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot s'inscrit dans cette évolution du métier d'éditeur. Ce dernier affirme une intention éditoriale complexe, dans laquelle il dévoile une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l'on ne doit pas hésiter à déjà qualifier de savante. Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu'elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions techniques, c'est aussi le processus d'historicisation de Voltaire et de ses oeuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine." --
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Stratigraphie --- Geology, Stratigraphic --- Cénomanien --- Geology, Stratigraphic --- Cénomanien --- Geology, Stratigraphic --- Cénomanien.
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