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Student movements --- High school students --- Riots --- History --- Social conditions --- History --- France --- History
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Dans cet ouvrage collectif, les 19 auteur.es explorent divers aspects de la citoyenneté institutionnelle (les élu es dans divers conseils) et de la citoyenneté en mouvements (assemblées générales, coordinations). Chercheur.es, mais aussi témoins et archivistes soulèvent à nouveau la question : la démocratie représentative et la démocratie directe sont-elles concurrentes, opposées ou complémentaires Plusieurs thématiques font l'objet d'une attention particulière, avec, en France, la gestion et la cogestion étudiantes, les élections universitaires, le pouvoir étudiant en Sorbonne, à Vincennes autour de 1968, le mouvement contre le CPE. L'ouvrage affiche aussi une volonté de comparaison européenne et internationale. Avec les cas du Brésil, du Portugal, de l'Italie et de la Serbie, on observe la différence de statut des universités entre les sociétés démocratiques et les sociétés autoritaires. Préfacé par Michel Pigenet et Pascale Goetschel du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains et coordonné par Jean-Philippe Legois, Marina Marchai et Robi Morder, ce livre est l'aboutissement d'un programme de recherche mené par la Cité des mémoires étudiantes et le CHS Paris 1, avec le concours du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (Germe) et le soutien de la région Île-de-France.
Student movements --- Students --- History --- Societies, etc. --- Political activity
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National socialism --- Fascism --- Nazisme --- Fascisme --- 1918 - 1945 --- Europe --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Fondée dans les années 1920 à la confluence de l’impérialisme culturel français et de l’internationalisme pacifiste, la Cité internationale universitaire de Paris connaît une nouvelle phase de son développement dans la seconde moitié du xxe siècle, marquée par la décolonisation, la guerre froide et la politisation de la génération du baby-boom. De la reconstruction d’après-guerre aux mobilisations des années 1968, des relations complexes de la France avec ses anciennes colonies à celles qu’elle entretient avec les dictatures militaires d’Europe septentrionale et d’Amérique du Sud, cet ouvrage collectif retrace le demi-siècle d’un « campus monde » unique en son genre et offre une synthèse inédite d’histoire sociale et transnationale sur une institution représentant pour les sciences sociales un fascinant observatoire de la mondialisation.
History --- diplomatie --- université --- étudiant --- mobilité étudiante --- mobilisation étudiante --- Cité internationale universitaire de Paris --- Cité universitaire de Paris --- Cité universitaire di Parigi --- CIUP --- Diethnēs Panepistēmioupolē sto Parisi --- Fondation nationale de la cité internationale universitaire de Paris --- Université de Paris. --- Ciudad Universitaria de París
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Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd’hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits post-baccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L’accroissement des effectifs s’est en effet accompagné d’une mutation et d’une diversification profondes des manières d’être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d’historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d’ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s’intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l’emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d’étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d’un univers contrasté du point de vue du degré d’autonomie, du degré d’intégration au monde de l’enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la…
Education --- History --- Sociology --- étudiant --- enseignement supérieur et de la recherche --- adulte --- histoire sociale
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La Fédération de l’Éducation nationale occupait une place originale dans le paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s’éteint alors en donnant naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte représentativité ou encore de son unité maintenue ? Le dépôt de ses correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un éclairage inédit. Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives, d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein ? Le jeu des tendances notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations (syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.
Teachers' unions --- Teachers --- History --- Political activity --- Fédération de l'éducation nationale (France) --- Archives --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Teacher associations --- Teacher organizations --- Labor unions --- Fédération de l'éducation nationale --- F.E.N. --- FEN --- Fédération générale de l'enseignement (France) --- Union nationale des syndicats autonomes éducation (France) --- Fédération de l'Éducation nationale --- politique --- fédération --- syndicat --- archive --- organisation syndicale --- école --- Éducation nationale --- histoire --- éducation --- enseignant --- politique éducative
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