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Les enjeux spatio-temporels du social : mobilités
Author:
ISBN: 2738463738 9782738463739 Year: 1998 Volume: 309 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,


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Mobilités : propositions théoriques pour la prise en compte du vécu des comportements dans la décision politique
Author:
Year: 1999

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Mobilités spatio-temporelles et usages différenciés des modes de transport

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Mobilités, fluidités... libertés?
Authors: ---
ISBN: 2802801481 2802803824 9782802801481 Year: 2004 Volume: 46 Publisher: Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis,

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Mobilités, fluidités… libertés ? Nous nous déplaçons plus, plus vile et plus loin. Ces tendances lourdes interrogent les sciences sociales à plus d'un titre : la croissance des déplacements est-elle le reflet d'une transformation de la spatialisation des sociétés ? Est-elle la manifestation d'une fluidification sociale réductrice des inégalités ou, au contraire, serait-elle le signe de l'émergence de nouvelles formes de différentiations sociales fondées sur le potentiel de mobilité des acteurs ? Le présent ouvrage propose de saisir ces questions en abordant diverses facettes de la mobilité, de ses effets territoriaux et sociétaux. Les douze contributions recueillies sont autant de regards croisés, qui suggèrent que l'accroissement des mobilités spatiales va de pair avec une réticularisation des relations sociales et le développement de nouvelles formes d'inégalités sociales. Valeur autant que pratique, la mobilité spatiale ne serait- elle pas devenue une ressource centrale dans la construction de la position sociale ? Cet ouvrage résulte des premiers travaux du groupe de travail « Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales » (GT 23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.). Il s'adresse à toute personne soucieuse de cerner les enjeux collectifs qui se cachent derrière les problématiques de gestion quotidienne des déplacements.


Book
LA SOCIÉTÉ SANS RÉPIT : La mobilité comme injonction
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.

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Social mobility.


Book
LA SOCIÉTÉ SANS RÉPIT : La mobilité comme injonction
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.

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Social mobility.


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LA SOCIÉTÉ SANS RÉPIT : La mobilité comme injonction
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.

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Social mobility.


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Être mobile : vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Authors: --- ---
ISBN: 9782802801801 2802801805 2802804626 Year: 2007 Volume: 53 Publisher: Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis,

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Depuis la grande enquête sur la mobilité quotidienne des Belges (MOBEL), réalisée en 1999 par le Groupe de recherche sur les transports (GRT) de Namur, on sait que, dans l'ensemble des pratiques de mobilité, les déplacements pour raisons professionnelles ne sont plus dominants aujourd'hui, tant au niveau de leur nombre que des kilomètres parcourus. Les déplacements de loisirs, ceux pour les courses, ou ceux consacrés aux sociabilités familiales et amicales occupent dorénavant une place prépondérante, même si les déplacements professionnels continuent à être structurants pour bon nombre de personnes et qu'ils se manifestent de manière particulièrement visible aux heures de pointe. Ce constat, ajouté à celui relatif à la diversification des formes d'emploi et des temps de travail (travail à temps partiel, horaires flexibles, travail à domicile...), a des conséquences concrètes directement observables, particulièrement à Bruxelles : allongement des heures de pointe, multiplication des déplacements en journée notamment sur le temps de midi, usage intensif des moyens de transport le samedi, augmentation de près de 50% du nombre de voyageurs transportés par la STIB au cours des cinq dernières années, etc. C'est dans ce contexte que la recherche présentée dans ce livre prend toute sa pertinence : elle vise à appréhender les multiples vécus du temps et de l'espace, et les usages des modes de transport qui en découlent avec, en toile de fond, la question de la synchronisation des temporalités urbaines. Cette recherche, financée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels, se focalise sur la mobilité à Bruxelles, qu'elle soit le fait des Bruxellois (qui prennent à leur charge plus de 70 % des déplacements dans la Région) ou des non-Bruxellois, mais ses enseignements peuvent interroger d'autres contextes et ses apports méthodologiques être transposés à d'autres études.


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La société sans répit : La mobilité comme injonction
Authors: --- ---
ISSN: 25560816 ISBN: 9791035102814 9791035107666 Year: 2021 Volume: 4 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l’ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l’adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l’objet de luttes, que l’on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l’espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d’analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.


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Usage et paysages de la ville en mouvement : Bruxelles et la ligne 161, 27 novembre 2002
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Louvain-la-Neuve: CITDD,

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RER --- Sociologie --- Mobilité --- Bruxelles

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