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Mobilité sociale --- Social mobility --- Sociale mobiliteit --- Space and time --- Espace et temps --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Time --- Sociological aspects --- Civilization, Modern --- -Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Space of more than three dimensions --- Space-time --- Space-time continuum --- Space-times --- Spacetime --- Time and space --- Fourth dimension --- Infinite --- Metaphysics --- Philosophy --- Space sciences --- Beginning --- Hyperspace --- Relativity (Physics) --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance --- Civilization, Modern. --- Space and time. --- Sociological aspects. --- -Sociological aspects --- Sociology of time --- Sociology --- Social policy --- Evaluation --- European Union countries --- Time - Sociological aspects --- Mobilité
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Nous nous déplaçons plus, plus vite et plus loin. Ces tendances lourdes interrogent les sciences sociales à plus d'un titre : la croissance des déplacements est-elle le reflet d'une transformation de la spatialisation des sociétés ? Est-elle la manifestation d'une fluidification sociale réductrice des inégalités ou, au contraire, serait-elle le signe de l'émergence de nouvelles formes de différentiations sociales fondées sur le potentiel de mobilité des acteurs ? Le présent ouvrage propose de saisir ces questions en abordant diverses facettes de la mobilité, de ses effets territoriaux et sociétaux. Les douze contributions recueillies sont autant de regards croisés, qui suggèrentque l'accroissement des mobilités spatiales va de pair avec une réticularisation des relations sociales et le développement de nouvelles formes d'inégalités sociales. Valeur autant que pratique, la mobilitéspatiale ne serait-elle pas devenue une ressource centrale dans la construction de la position sociale ? Cet ouvrage résulte des premiers travaux du groupe de travail " Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales " (GT 23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française"(A.I.S.L.F.)". Il s'adresse à toute personne soucieuse de cerner les enjeux collectifs qui se cachent derrière les problématiques de gestion quotidienne des déplacements.
Transport. Traffic --- Commuting --- Social mobility --- Occupational mobility --- Differentiation (Sociology) --- Migrations alternantes --- Mobilité sociale --- Mobilité professionnelle --- Différenciation sociale --- Residential mobility --- Transportation --- Social aspects --- 656 --- 314.72 --- #GOSA:XIX.alg.M --- Transport and postal services. Traffic organization and control --- Binnenlandse migratie --(demografie) --- Social aspects. --- 314.72 Binnenlandse migratie --(demografie) --- 656 Transport and postal services. Traffic organization and control --- Mobilité sociale --- Mobilité professionnelle --- Différenciation sociale --- Society and transportation --- Mobility, Residential --- Urban population movements --- Migration, Internal --- Population geography --- Mobilité urbaine --- Transport --- Sociologie urbaine --- Mobilité résidentielle --- 656 Transport en postdiensten. Verkeersorganisatie en controle --- Transport en postdiensten. Verkeersorganisatie en controle --- Sciences sociales --- Residential mobility - Social aspects --- Transportation - Social aspects --- mobilité --- fluidité --- croissance des déplacements --- liberté --- effet territorial --- approche sociologique --- Mobilites
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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.
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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.
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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.
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Depuis la grande enquête sur la mobilité quotidienne des Belges (MOBEL), réalisée en 1999 par le Groupe de recherche sur les transports (GRT) de Namur, on sait que, dans l'ensemble des pratiques de mobilité, les déplacements pour raisons professionnelles ne sont plus dominants aujourd'hui, tant au niveau de leur nombre que des kilomètres parcourus. Les déplacements de loisirs, ceux pour les courses, ou ceux consacrés aux sociabilités familiales et amicales occupent dorénavant une place prépondérante, même si les déplacements professionnels continuent à être structurants pour bon nombre de personnes et qu'ils se manifestent de manière particulièrement visible aux heures de pointe. Ce constat, ajouté à celui relatif à la diversification des formes d'emploi et des temps de travail (travail à temps partiel, horaires flexibles, travail à domicile...), a des conséquences concrètes directement observables, particulièrement à Bruxelles : allongement des heures de pointe, multiplication des déplacements en journée notamment sur le temps de midi, usage intensif des moyens de transport le samedi, augmentation de près de 50% du nombre de voyageurs transportés par la STIB au cours des cinq dernières années, etc. C'est dans ce contexte que la recherche présentée dans ce livre prend toute sa pertinence : elle vise à appréhender les multiples vécus du temps et de l'espace, et les usages des modes de transport qui en découlent avec, en toile de fond, la question de la synchronisation des temporalités urbaines.
Road traffic --- Transportation --- Commuting --- Transport --- Migrations alternantes --- Transport en commun --- Mobilité --- Choice of transportation --- Choice of transportation. --- Transportation. --- Sociology --- mobilité --- mode de transport --- déplacement --- emploi du temps --- temps de travail --- horaire --- STIB --- temporalité urbaine --- Bruxelles
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La question des relations entre mobilités et temporalités conjugue deux préoccupations contemporaines qui semblent s'alimenter l'une l'autre. D'une part la question des mobilités – et particulièrement des congestions liées aux mobilités – est inscrite à l'agenda politique depuis plus de vingt ans. D'autre part, la question du temps - du discours sur son « accélération » à celui sur son individualisation, semble émerger timidement depuis le début de ce siècle dans la sphère politique. La question des relations entre mobilités et temporalités apparaît d'une extrême complexité car elle suppose, pour l'éclairer, d'interroger tout aussi bien la transformation des temps sociaux, les effets des dynamiques temporelles sur les structures (socio)-spatiales, l'organisation des modes de transports ou encore les attitudes temporelles propres à l'usage des divers modes de transport. Cet ouvrage reprend dix contributions issues du colloque Mobilités et temporalités organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles en mars 2004. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
Colloques --- Colloquia --- Sociologie --- Transports --- Vervoer --- Space and time --- Time --- Migration, Internal --- Residential mobility --- Social mobility --- Urban transportation --- Espace et temps --- Temps --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Transports urbains --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Sociology --- accélération --- temporalité --- transport --- Mobilité --- Temporalite
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Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement ? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme ? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs ? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l’ajout du terme « participatif » ? Pourquoi la flexibilité et l’adaptabilité sont-elles érigées en vertus cardinales ? Pourquoi les frontières font-elles partout l’objet de luttes, que l’on veuille les abattre ou les fortifier ? Cet ouvrage sonde nos représentations de l’espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs : activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément. Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d’analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité.
Mobilité professionnelle --- --Mobilité des personnes --- --Mobilité --- --Mobilité résidentielle --- --Changement social --- --Mobilité spatiale --- Changement social --- Aspect social --- Mobilité spatiale --- Changement social. --- Aspect social. --- --Mobilité professionnelle --- Mobilité des personnes --- Mobilité --- Mobilité résidentielle --- Social Sciences, Interdisciplinary --- mobilité spatiale --- changement social --- aspect social --- mobilité professionnelle --- norme sociale
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