Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage a une double vocation: il presente en premiere partie une lecture des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier et fournit, dans un second temps, la premiere edition critique complete de ce recueil de portraits litteraires publie a un tirage limite en 1659. L'etude proposee repose sur l'ambiguite fondatrice des Divers portraits: oeuvre de circonstance temoin d'une mode du portrait litteraire qui dura moins de trois ans (1656-1659) et livre d'apparat a pretention historique et memorielle dedie a la gloire d'Anne-Marie-Louise de Montpensier. De la genese des Divers portraits jusqu' a l'histoire de sa reception (XVIIe-XXe siecles), les enjeux du recueil sont evalues sous l'angle de ce double statut de production mondaine et d'archive aristocratique. Afin de retracer les lignes de force qui accusent de la singularite des Divers portraits, l'enquete fait dialoguer l'histoire litteraire et l'histoire du livre. Aussi accorde-t-elle une place centrale a l'histoire de la representation de Mademoiselle de Montpensier dont la place est determinante dans la constitution du recueil. L'edition critique des Divers portraits complete la lecture de cette galerie de portraits a plus d'un titre. Les nombreuses notes historiques, litteraires et linguistiques ancrent l'ouvrage dans son contexte social et culturel, alors que les notices annexees a chaque portrait, fournissent non seulement un eclairage biographique sur la communaute representee dans le volume, mais apportent egalement des precisions sur l'architecture et la coherence symbolique de l'oeuvre collective.
Choose an application
Jamais réédités avec rigueur depuis le XIXe siècle, revus ici sur le manuscrit original, les Mémoires confidentiels d'Anne Marie Louise d'Orléans, cousine de Louis XIV, La Grande Mademoiselle (1627-1693), méritaient d'être redécouverts. Mêlée avec panache à la Fronde, participant à la vie de cour jusqu'à sa mort, Mademoiselle est un témoin actif d'une histoire dont elle connaît tous les acteurs. Avec franchise et brusquerie, elle nous fait vivre dans leur familiarité, gardant la constante liberté de ton d'une petite-fille de France « Bourbon de tous les côtés ». Peu concerté, son projet d'écriture reflète la culture féminine de son temps, éloignée en apparence de la culture savante, formée à la riche et libre école de la conversation. De là un récit improvisé et rapidement écrit, collection de souvenirs pris sur le vif et unis entre eux par une conscience de soi hautaine et inquiète. Par grandes couches d'écriture et sur près de quarante ans, la princesse confie l'histoire de sa vie, mais autant pour « se dire » que pour témoigner de son temps, dans la logique d'un abandon à la mémoire qui laisse la part large à une mythologie personnelle, comme à une grandissante introspection. À l'école de Corneille, lu et scruté une vie entière, et forte d'une conscience de soi fabuleuse, Mademoiselle nous offre l'odyssée d'une liberté féminine au grand siècle, sous un règne pourtant écrasant. Ce faisant, et bien avant Rousseau, elle nous livre un des premiers exemples de la moderne autobiographie. -- Quatrième de couverture
French literature --- Authors, French --- Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans, --- France --- Politics and government --- Cour et courtisans --- Courts and courtiers --- Montpensier, Anne-Marie-Louise-Henriette d'Orléans --- Biographies. --- History --- Nobility --- Court and courtiers --- Montpensier, Anne-Marie-Louise-Henriette d'Orléans --- Courts and courtiers. --- Montpensier, Anne-Marie-Louise-Henriette d'Orléans,
Choose an application
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|