Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cities and towns --- Urbanization --- Villes --- Urbanisation --- Growth --- Croissance --- Growth. --- Urbanization - France --- Cities and towns - France - Growth
Choose an application
Choose an application
A la fin des années 1930, le sociologue français Maurice Halbwachs publie plusieurs textes consacrés à la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (1936) de l'économiste britannique John Maynard Keynes, l'un des ouvrages phares du XXe siècle. Demeurés jusqu'à présent très confidentiels, ils possèdent une étonnante valeur didactique et permettent d'accéder rapidement au cœur de l'analyse keynésienne. Ils portent aussi un regard critique sur une économie politique trop souvent abstraite. Au final, c'est une remarquable leçon d'interdisciplinarité que nous délivre celui qui fut l'un des proches disciples d'Émile Durkheim et qui est surtout connu pour ses travaux sur la mémoire collective et les classes sociales.
Economists --- Economics --- Economic history --- History --- Keynes, John Maynard, --- Keynes, John Maynard (1883-1946) --- Critique et interprétation --- Economists - Great Britain --- Economics - History - 20th century --- Economic history - 20th century --- Keynes, John Maynard, - 1883-1946 - General theory of employment, interest and money
Choose an application
Quel objet et quels territoires désigne-t-on lorsque l'on écrit sur la banlieue parisienne ? Quel sens donne-t-on à cette « simple » expression ? Face à la surmédiatisation tendant à unifier les représentations qui lui sont associées sous des aspects le plus souvent négatifs, force est de s'interroger sur la fabrique des savoirs concernant cet espace à l'identité mouvante. Tout au long des XIXe et XXe siècles, cette banlieue n'a cessé d'être observée et étudiée de près. En témoigne l'imposante bibliographie (consultable sur le site du collectif de recherche « Inventer le Grand Paris », IGP) de près de 6 000 titres dressée par Gilles Montigny et Annick Tanter-Toubon. Ces deux chercheurs tirent ici les enseignements de cette longue entreprise scientifique à laquelle ont participé des représentants de toutes les sciences sociales. Deux clés de lecture sont privilégiées à titre de synthèse : la première interroge la dimension territoriale. Comment différencie-t-on la banlieue de la ville-centre d'une part, des zones dites péri-urbaines de l'autre ? La seconde examine les questionnements que ce territoire a suscités depuis les années 1950. Comment se croisent-ils dans une réflexion interdisciplinaire ? Une chronologie détaillée portant sur ces divers aspects (économiques, sociaux, urbanistiques, politiques, culturels, religieux...) et couvrant l'ensemble de la période étudiée (1784-2000) introduit ce double cadrage.
Choose an application
Ce livre est un hommage à Marcel Roncayolo (1926‑2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d’un demi-siècle de réflexion sur la ville. Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son œuvre originale : une méthodologie adaptée à l’étude de la ville, qui s’est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain ; une approche analytique combinant le temps, l’espace et la société ; l’appel et le recours à l’interdisciplinarité pour une lecture approfondie des phénomènes. Pour avoir tous connu l’homme et travaillé à ses côtés, les auteurs et autrices des textes rassemblés ici témoignent également de son engagement permanent, notamment dans l’action collective, expression de sa position singulière d’intellectuel dans un monde en pleine mutation.
Urbanisme --- Philosophie --- Monographie --- Théorie de l'urbanisme --- Philosophie. --- Roncayolo, Marcel,
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|