Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La photographie est pour Cartier-Bresson un moyen parmi d'autres d'exercer son intelligence du monde, de créer un "imaginaire d'après nature". Cet "outil" est toujours resté en relation avec sa pratique première de la peinture et du dessin. L'art du tir à l'arc zen, auquel il se réfère, vient insérer la photographie dans un cadre symbolique original qui couronne une réflexion profonde, invalidant les distinctions propres à la culture occidentale entre discipline physique, exercice spirituel et activité artistique. Le photographe-archer devient ainsi maître de l'instant en pratiquant un art sans art. Henri Cartier-Bresson apporte son éthique au reportage, faisant du photographe le Seigneur de l'occasion, le Maître des coïncidences. Puis, les noeuds qu'il a si vivement ourdis avec le temps grâce à l'outil photographique seront patiemment renoués avec le dessin. En présentant au lecteur à la fois les peintures, les dessins et les photographies d'Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage propose un regard neuf tant sur son oeuvre que sur l'art des reporters photographes dont il se réclame.
Photographic criticism --- 77.071 CARTIER-BRESSON --- CDL --- Photography --- Photography criticism --- Criticism --- Cartier-Bresson, Henri, --- Bresson, Henri Cartier-, --- Criticism and interpretation. --- Cartier-Bresson, Henri --- Criticism and interpretation --- France --- 790 --- photographie --- kunstenaars --- artistes --- Photographies. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Longtemps la critique a ignoré la photographie et le rôle qu'elle a eu en relation avec le discours ou l'esthétique littéraires, au point que des ouvrages universitaires sur le naturalisme ne mentionnent même pas cette invention ! Les récents travaux ont au contraire démontré combien littérature et photographie avaient connu des interactions fécondes, voire « révolutionnaires ». Autant qu’être une référence, l’ouvrage ambitionne d’impulser un nouveau champ de recherche.
Choose an application
Littérature --- Art et littérature --- Ut pictura poesis (esthétique)
Choose an application
Choose an application
"De 1955 à 1965 le cinéma a vécu sur papier dans une forme aujourd'hui oubliée : le ciné-roman-photo. Tombé dans un oubli certain, le ciné-roman-photo est la reprise d'un film authentique, réellement projeté dans les salles, sous forme de roman-photo. Ce livre propose une variation nouvelle et une réécriture très singulière de ce genre historique. Il radicalise l'idée de réemploi et de réécriture en utilisant exclusivement des images déjà publiées appartenant à la collection privée de l'auteur.300 photogrammes ont été sélectionnés parmi une centaine de ciné-romans-photos. Michelangelo Antonioni et Luchino Visconti y côtoient Alfred Hitchcock et Jacques Demy, mais aussi un grand nombre de réalisateurs moins connus, actifs dans tous les genres du cinéma (western, comédie, horreur, SF, drame historique, etc.). De même, le montage et la mise en pages des photogrammes dévoilent la diversité des ciné-roman-photos de l'époque. Une fille comme toi propose une plongée dans les univers cinématographiques qui capturèrent l'imaginaire d'une époque en même temps qu'une approche critique du genre par le biais de courts essais. C'est une œuvre hybride qui célèbre un genre méconnu : une collection privée de plus de 1 500 magazines a été remixée, de manière à créer un film qui n'a jamais existé, mais dont on reconnaît pourtant toutes les scènes."--Site web de l'éditeur.
Roman-photo --- Cinéma
Choose an application
Photographic criticism --- Cartier-Bresson, Henri, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|