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Alors que l'œuvre d'Albert Camus est souvent perçue comme dominée par le masculin, Noces pour femme seule étudie pour la première fois l'importante présence du féminin dans l'ensemble des textes fictifs, la reliant à celle du sacré. La mise en présence de ces deux paradoxes de l'œuvre y dégage de nouvelles lignes de force et met en évidence, à travers les présences et les voix féminines, des aspirations fondamentales souvent méconnues. L'analyse du paradoxe du sacré, d'ordre religieux et philosophique, cherche à concilier l'agnosticisme de l'auteur et sa philosophie initiale de l'absurde, qui nie toute transcendance, avec un sens du sacré quasi omniprésent. L'analyse du paradoxe du féminin, d'ordre mythique et psychique et se manifestant à travers un jeu alterné d'absences/présences et de silences/paroles, se base principalement sur une approche sémiotique kristevienne du maternel et du féminin comme "dernier refuge du sacré". Cette double approche éclaire les différends métaphysiques entre le masculin et le féminin, la solitude de la femme, et enfin l'expérience initiatique de "La Femme adultère", nouvelle qui culmine dans la fusion des deux paradoxes traités - soit les "noces" du féminin et du sacré. Finalement, il apparaît au cours de l'étude que la relation du féminin et du sacré dans l'œuvre est fondée sur l'expérience du désir qu'engendre l'absence/silence de l'Autre.
Femininity in literature --- Mothers in literature --- Femininity in literature. --- Mothers in literature. --- Camus, Albert,
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Voici enfin une somme critique consacrée aux multiples facettes de la relation entre Albert Camus et la scène de théâtre. Réunissant des exégètes camusiens aussi bien que des théâtrologues et des professionnels de la scène, elle embrasse une pluralité d’approches et de sensibilités. La première de ses quatre parties se concentre sur le répertoire dramatique de Camus : les pièces de son cru autant que ses adaptations scéniques de romans, ses traductions de pièces étrangères et les créations collectives. La seconde partie considère le praticien qui a expérimenté tous les métiers de la scène, et la veine théorique qu’il développe dans certains textes de réflexion. L’ensemble de cette première moitié du livre couvre ses nombreux accomplissements reliés au théâtre ; celui-ci apparaît dans toute sa polymorphie comme une sphère d’activité permanente sur le parcours camusien. La suite du livre examine la fortune scénique remarquable non seulement du corpus dramatique mais aussi de récits camusiens : d’abord en France (c’est l’objet de la troisième partie), puis à l’étranger (c’est l’objet de la quatrième et dernière partie). D’une façon inusitée, en se penchant sur la vie théâtrale contemporaine, elle met vigoureusement au jour l’actualité de l’œuvre fictive de Camus à l’échelle occidentale.
Theatrical science --- Camus, Albert --- Camus, Albert, --- Et le théâtre --- Critique et interprétation --- Dramatic works. --- Et le théâtre. --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Albīr Kāmī, --- Bauchart, --- Chia-miu, --- Chia-mou, --- Jiamiu, --- Jiamou, --- Kʻa-miu, --- Kʻa-mu, --- Ḳami, Alber, --- Kāmī, Albīr, --- Kamiu, --- Kami͡u, Alʹber, --- Kamu, --- Kāmū, Albīr, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālpark, --- Kāmyu, Ālper, --- Mathe, Albert, --- Saetone, --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر
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