Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions (confession, aveu, narration, témoignage, mémoire, etc.) dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi ? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible ? Est-il un texte qui échappe à la catégorie toujours amplifiée de l'écriture de soi ? Ou, alors, existe-t-il bien une critériologie littéraire permettant de dresser les contours des pratiques textuelles de l'écriture de soi ? Cet ouvrage apporte une contribution pluridisciplinaire sous l'angle d'une " phénoménologie littéraire ", pour ne pas poser d'emblée la problématique sur l'axe véritatif, mais pour étudier des formes et des contenus où l'on constate une écriture de soi, sans les qualifier ni les délimiter par avance, rhétoriquement ou poétiquement. En somme, entre " Théories générales " et " Lectures ", la méthodologie ici retenue invite à mettre l'accent sur la forme et le sens, pour étudier l'écriture de soi - qui demeure une manière de raconter un rapport d'être-au-monde -, telle qu'elle se met à l'œuvre dans des objets littéraires définis.
Phenomenology and literature. --- Autobiography in literature. --- Phénoménologie et littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Phenomenology in literature --- Literature --- Philosophy --- Phénoménologie et littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Literature - Philosophy --- Autobiographie --- Soi (philosophie) --- Dans la littérature
Choose an application
Choose an application
Contingency (Philosophy) --- Contingence (Philosophie) --- Berger, Gaston --- Correspondence
Choose an application
Poète et critique roumain arrivé en France en 1923, l'auteur adhère à la fin des années 1920 à la philosophie existentielle de Léon Chestov. Il dénonce un conflit entre le réel construit par la culture rationaliste et l'existant singulier. Son texte exprime le divorce entre le savoir et le "non-voir" des poètes et des mystiques.
Existentialism --- Life --- Existentialisme --- Vie
Choose an application
Aux antipodes de la tradition idéaliste, partie en quête du suprasensible et de l'intelligible, Nietzsche défend une doctrine de l'affirmation du monde, à laquelle il donne le nom de Ja-sagen, ce « Dire-oui » qui signifie une sorte d’injonction d’acquiescement, mais tournée vers l’ici-bas. Ce mot d’ordre, facile à comprendre et difficile à mettre en pratique, trouvera en Zarathoustra, porte-voix de Nietzsche, une réalisation inouïe en philosophie, pour montrer comment vivre ce « oui sacré ». Ce recueil d’études, émanant des meilleurs spécialistes de Nietzsche, montre comment une telle doctrine de l’affirmation veut embrasser toute l’existence humaine, à travers ses contradictions et ses équivoques, en gardant une fidélité inconditionnelle à la Terre et en luttant contre tous les discours prônant la dévalorisation du monde sensible ou organisant une fuite lâche vers un au-delà terrestre. Ce livre est un précieux guide de lecture pour qui veut percevoir les subtilités de ce texte, sans doute le plus emblématique mais aussi le plus intrigant de tout l’univers philosophique nietzschéen : Ainsi parlait Zarathoustra, sous-titré Un livre pour tous et pour personne
Philosophy --- Zoroastrianism --- Nietzsche, Friedrich, --- Nietzsche, Friedrich, - 1844-1900
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'objectif de cette recherche est de proposer un nouvel éclairage sur les débuts de la phénoménologie en France et, très particulièrement, sur les premières réceptions françaises de l'oeuvre du philosophe allemand Edmund Husserl. Ce thème imposait une grande prudence méthodologique. J'ai d'abord cherché à enraciner mon travail dans une phase heuristique, constituée en deux étapes : le dépouillement, laborieux mais entrepris de manière systématique, des principales revues philosophiques de 1920 à 1940, et une lecture de quelques moments importants de la correspondance de Husserl, toujours envisagée comme un lieu herméneutique privilégié. Dans cette perspective, j'ai retenu les auteurs qui, en France, ont eu un contact personnel direct avec Husserl et avec lesquels il s'est expliqué sur son 'uvre, pour clarifier certaines positions philosophiques. Ces recherches m'ont permis d'articuler mon travail en quatre chapitres qui étudient, chacun à leur manière, les enjeux phénoménologiques d'un « lieu » important de la réception de Husserl et les implications sur les auteurs concernés. Le premier chapitre porte sur l'oeuvre de Jean Hering, un étudiant de Husserl à Göttingen et auteur du premier ouvrage en langue française sur la phénoménologie ' Phénoménologie et philosophie religieuse (1925). Hering développe de manière originale une interprétation réaliste de la phénoménologie, dans son mouvement de restauration de l'objectivité dans son essence, et applique les principes de la pensée de Husserl dans la ligne deun renouvellement de la problématique de la philosophie de la religion. Le deuxième chapitre analyse les travaux de Léon Chestov, le premier penseur immigré ayant écrit, en France, sur Husserl. Proche de Lévy-Bruhl, il se situe deemblée dans un rapport critique vis-à-vis de la phénoménologie husserlienne. Il entend interroger directement le caractère d'intuitivité de la démarche et propose une interprétation existentielle de la pensée de Husserl, s'appuyant sur la théorie de leexistence idéale de la vérité et la notion d'évidence logique des «Prolégomènes à la logique pure» de 1900. Il est possible deenraciner son interprétation dans l'oeuvre de Husserl et de montrer qu'il met en question le pouvoir analytique de la phénoménologie face à ce qui relève du registre de l'existence ou de l'« épreuve de la vie », c'est-à-dire un rapport à soi dans la vie affective en-deça de toute détermination objective. On notera aussi qu'il critique la phénoménologie dans son implication métaphysique de l'anti-psychologisme et en ce qui relève du problème épistémologique du rêve. Le troisième chapitre porte sur les premiers travaux d'Emmanuel Levinas qui occupe une place déterminante. Il s'agit non seulement de considérer la signification de ses recherches proprement phénoménologiques, mais aussi d'en apprécier l'originalité vis-à-vis de Hering et de Chestov. On peut alors dégager avec précision, en particulier à travers une mise en perspective de la critique d'une détermination théorétique de l'être en général, les lieux de convergence et de désaccord, avec les auteurs précédemment mentionnés, et prendre la mesure de la notion fondamentale « d'intentionnalité spécifique du désir ». Le quatrième chapitre vise à étudier l'originalité de la phénoménologie de Gaston Berger, collaborateur très apprécié de Husserl Ses travaux se situent dans un mouvement de radicalisation de « l'expérience transcendantale » et de la réduction phénoménologique. Cette attitude le conduit à interroger le champ d'exploration de la phénoménologie en direction de la problématique philosophique de la croyance. Les résultats de cette contribution ont permis de renouveler la compréhension de la première réception française de Husserl, tant du point de vue de l'historien (ma recherche donne une vision généalogique de certaines problématiques actuelles de la phénoménologie en France) que de celui d'une approche radicalement philosophique. En effet, certains thèmes importants de la phénoménologie ont fait lobjet dun traitement spécifique : les limites de la connaissance théorétique ; le problème de l'expérience sensible et celui de la passivité dans leur intentionnalité propre et selon une interrogation radicale sur la « vie » ; la fonction épistémologique de la religion pour la phénoménologie ; ou, encore, la question des relations entre vérité, évidence et erreur, ceci selon une recherche ayant principalement envisagé la phénoménologie dans sa référence à une expérience originaire, par laquelle commence la philosophie et par laquelle elle est alimentée tout au long de son exercice. '
Choose an application
Choose an application
Narcisse est au cœur de cet ouvrage qui cherche à revisiter l'antique mythe, fondateur d’un des pans les plus féconds de la pensée psychanalytique contemporaine. Il met également ce mythe de Narcisse en perspective avec celui d’Erôs et Psychè, suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique. Narcisse, figure tant et tant représentée, est au cœur de cet ouvrage qui cherche à revisiter l'antique mythe, par ailleurs fondateur d’un des pans les plus féconds de la pensée psychanalytique contemporaine. Il met également ce mythe de Narcisse (tel que lu par Ovide) en perspective avec celui d’Erôs et Psychè (tel que lu par Apulée), suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|