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Jean-Paul Sartre (1905-1980), philosophe, écrivain, dramaturge et grande figure de l'intellectuel politique, aura profondément marqué le XX siècle. Penseur de la liberté et de son envers, l'aliénation, de l'engagement et de la responsabilité, du pour-soi et de l'en-soi, de la conscience et du monde, du sujet et d'autrui, de la morale et de la mauvaise foi, du groupe en fusion et de la série, de la totalité et de l'Histoire, il est une voix originale de la Phénoménologie. Pour Sartre, l'homme est tout entier libre et responsable de ses actes, sans excuse, et tout entier aliéné, parce qu'il est conscience de monde, position de soi dans une certaine situation - qui n'a de sens que pour une conscience libre. On se propose ici de parcourir son œuvre difficile et dense, de la Transcendance de l'Ego à L'idiot de la famille en passant par l'Être et le néant et Morale et Histoire, notamment. D'abord, la vie politique de Sartre pour dégager la cohérence de ses engagements. Ensuite, sa philosophie de la liberté, la découverte des philosophies de Husserl et de Heidegger, puis l'invention proprement sartrienne, la voie transphénoménale, qui permet de repenser le rapport de l'homme au monde avec le concept de cogito préréflexif, au croisement de la problématique de la liberté et de l'aliénation. Puis on restitue sa compréhension de la genèse d'une société, de l'Histoire et de ses conditions de possibilité, la force des conditionnements mais aussi la marge d'action de toute liberté. Vient après l'histoire d'une liberté en particulier, celle de Gustave Flaubert. A la suite, on traite de la morale et du sens qu'elle peut avoir pour une philosophie de la situation. On s'intéresse enfin au Sartre théoricien de la littérature, du théâtre et des arts.
Sartre, Jean-Paul, --- French philosophy - 20th century - Criticism. --- Sartre, Jean-Paul --- Sartŭr, Zhan-Pol --- Sartr, Zhan-Polʹ --- Sārtar, Jān-Būl --- Sārtar, Zhān-Pūl --- Sha-tʻe --- Sartre, J.-P. --- Sa-tʻe --- Sate --- Sa-tʻe, Jang-Pao-erh --- Sate, Rangbao'er --- Sāt, Chō̜ng-Pō̜n --- Sarutoru --- Sarṭr, G'on Pol --- Chō̜ng-Pō̜n Sāt --- Cārttar, L̲ān̲-Pōl --- Сартp, Жан-Поль, --- סארטר, ג׳אן פול --- סארטר, ג׳אן פון --- סארטר, ז׳אן פול --- סארטר, ז׳אן־פול, --- سارتر، جان پول --- Guillemin, Jacques --- Sārtra, Jyām̐ Pāla --- Critique et interprétation. --- サルトル, ジャン ポール --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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Réflexions sur la subjectivité du discours politique et des valeurs morales qui en découlent à travers l'examen de l'idéologie nazie, en prenant Auschwitz comme tournant moral pour la philosophie. ©Electre 2018
Valeurs (philosophie) --- Bien et mal --- Morale --- Morale. --- Bien et mal. --- Good and evil --- Values
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Une réflexion sur la notion de vérité qui interroge son caractère immuable, lequel se heurte à l'évolution et aux changements historiques, scientifiques, politiques et moraux.
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Où en est-on aujourd'hui de l'aspiration à la vérité ? Les fake news pullulent, parfois même générées par les responsables politiques ; les divertissements plus ou moins stupides ne cessent de se renouveler, les guerres n'ont pas cessé, les passions gouvernent toujours les hommes... L'humanité a-t-elle moralement progressé, ou bien les Grecs n'ont-ils pas eu raison de penser le monde comme un éternel recommencement ? Les questions platoniciennes nous concernent encore : qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que bien vivre ? Une vie faite de plaisirs matériels et de confort technique ? L'intuition fondamentale qu'on peut échapper au monde de l'immédiateté, chaotique et désordonnée, est toujours d'actualité.Peut-être même que les addictions aux jeux vidéo traduisent cette aspiration. C'est peut-être cela, le moteur - ou un des moteurs - qui nous fait entrer en philosophie : le pressentiment qu'il y a quelque chose à savoir ou à comprendre de plus que ce qui se présente immédiatement à nous. Cet ouvrage collectif rend hommage à la philosophie pour ce qu'elle a apporté à chacun de ses auteurs : des professeurs de philosophie, des amis de la philosophie, abordant des thèmes différents mais toujours dans un même respect de nos différences.Cet ouvrage n'est pas une énième introduction à la philosophie, mais, parce qu'il est porté par des professeurs, il est un moyen de transmettre ce qui leur tient à coeur, ce qu'a été pour eux cette entrée en philosophie, ce en quoi leur vie en a été modifiée ensuite. Transmettre une expérience intellectuelle capable de faire écho, chacun à sa manière, pour que cette pluralité de manières touche son but : émouvoir l'âme de l'autre.
Platonisme. --- Platon
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