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Book
Plouk town
Author:
ISBN: 2916589708 9782916589701 Year: 2017 Publisher: Paris: Cambourakis,

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Abstract

Ian Monk est un poète et traducteur britannique, né à Londres en 1960. L'ambition de Ian Monk est de relever une réalité qu'il connaît de près, peu représentée dans la production littéraire d'aujourd'hui, et encore moins dans la poésie : le quotidien ni particulièrement spectaculaire ni particulièrement reluisant d'un quartier populaire de la périphérie lilloise. Il ne craint ni le prosaïsme des situations ni la crudité du langage : nourri de choses vues et entendues, ce texte n'enjolive pas. Pour le décor : des rues où se succèdent kebabs et centres de téléphonie discount, des parkings de supermarchés, les bars tabacs, les appartements HLM... Familles déglinguées, télévision, alcool, ennui, violence sont les constantes de cet univers. Par son humour, forcément grinçant, le poème échappe cependant au misérabilisme. On reconnaîtrait plutôt à l'auteur une forme d'humanisme lucide. Suite poétique rigoureusement organisée, onze parties composées chacune de x poèmes de x2 vers de x mots allant d'un (donc une section d'un seul mot) jusqu'à onze (donc 11 poèmes de 121 vers de 11 mots), Plouk Town contient bien d'autres contraintes formelles, qui contribuent à donner au texte son rythme, son souffle. Mais Plouk Town n'est en aucun cas réductible à une suite d'exercices de style. Il s'agit au contraire de réaffirmer la possibilité pour la poésie de parler de tout et d'assumer une dimension narrative, tout en se tenant à une stricte construction formelle. Le texte d'introduction de Jacques Roubaud, Ian Monk traverse le Channel, est plutôt irrévérencieux, et fait écho aux thèmes du poème avec une ironie mordante.

Keywords

Poésie

La Main : Carnet de Dessins.
Author:
ISBN: 9782909808697 Year: 2007 Publisher: Paris : Biliothèque de l'Image,

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Abstract

Keywords


Book
Writings for the Oulipo.
Author:
ISBN: 0974355445 Year: 2006 Publisher: Los Angeles Make now

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Keywords

Les dessins d'architecture au XVIIIe siècle = : Architectural drawings of the eighteenth century = I disegni di architettura nel settecento
Authors: --- ---
ISBN: 2914239262 2914239246 2914239270 9782914239264 Year: 2001 Publisher: [Paris] : Bibliothèque de l'Image,

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Abstract

Ces dessins d'une grande perfection technique, permettent de suivre l'évolution stylistique de la création architecturale au 18e siècle. (Copié du site "http://www.techno-science.net")


Book
Schindler Manifesto
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782956704812 2956704818 Year: 2020 Publisher: Oudon : As Found Editions,

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Abstract

The distribution of the Schindler’s manifesto remains uncertain. This was an obligatory step in the life of a young European avant-gardist, and it probably passed from hand to hand. The interest paid to this text today is retrospective. It is an opportunity to go back over the training and early working life of an important architect who is still little-known. What conception of architecture did the young Schindler stand up for in this his first text? Would the beginning of his career follow this doctrinal commitment? How did such Viennese convictions travel to the USA?


Book
Jesper Just
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840668022 2840668025 2847110593 9782847110593 Year: 2015 Publisher: Dijon: Les Presses du réel,

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Abstract

Dans son travail filmique, Jesper Just associe les images, d'une qualité exceptionnelle, au son et à la musique. L'énigme vient perturber la narration et la tension créée laisse émerger la poésie. L'artiste livre ainsi le spectateur à ses interrogations et ses émotions. La création conçue pour le Palais de Tokyo est composée d'une installation audiovisuelle et d'une intervention spatiale trans­formant l'espace et le parcours du visiteur. Le One World Trade Center, gratte-ciel iconique et controversé, est autant le décor des films qu'un personnage en soi. Il a fonction de membre fantôme et constitue aussi le témoignage d une résilience. Les films suivent deux personnages : une jeune fille, qui n'apparaît pas comme un individu mais incarne les idéaux de jeunesse et de féminité véhi­culés aujourd'hui, et une enfant handicapée. Les personnages se reflètent, s'opposent et interagissent, pour explorer les concepts de capacitisme et d autonomisation, questionnant ainsi les limites du corps et de l individualité.


Book
Wade Guyton
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378960674 2378960670 Year: 2019 Publisher: Dijon: Presses du réel,

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Abstract

Pour cette exposition monographique d’envergure, l’artiste américain Wade Guyton propose une trentaine d’œuvres inédites, exécutées pour les espaces du Consortium à Dijon et ceux de l’Académie Conti à Vosne-Romanée. Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton (qui vit et travaille à New York) est l’un des représentants parmi les plus influents d’une génération d’artistes qui pense et produit des images à l’ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l’aide de très grandes imprimantes à jet d’encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d’impression font partie du programme général de composition et assurent l’unicité du résultat : « Les premiers travaux que j’ai réalisés sur ordinateur, c’était comme de l’écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j’ai décidé d’appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l’image d’une flamme scannée à partir d’un ouvrage, font désormais partie des icônes de l’art contemporain. Guyton produit également des sculptures, des dessins ou des installations, mais il a choisi pour ce projet de se restreindre uniquement au format « peinture ». Il aborde ici un nouveau chapitre avec un ensemble de pièces clairement figuratives en parallèle à d’autres plus abstraites, toutes ayant été conçues entre 2015 et 2016. L’image centrale de l’exposition, déclinée dans diverses dimensions, est une photographie prise dans son atelier. Au premier plan, se dresse l’une de ses sculptures, constituée de l’armature tubulaire modifiée d’une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.À l’arrière-plan, on aperçoit la partie droite d’une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l’œuvre est adossée. D’autres images qui représentent le sol en bois de l’atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l’ensemble de ces nouveaux travaux. « Pour comprendre mon travail autrement, j’ai commencé à le photographier dans l’atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C’est parfaitement logique d’utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer la photographie qu’on développait en chambre noire… Une sorte d’opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l’image. » L’irruption soudaine d’éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l’iconographie à laquelle l’artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d’interroger l’ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l’art.

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