Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Léon Blum (1872-1950) est resté dans la mémoire collective comme le chef du premier gouvernement de Front populaire en 1936, et comme l'homme qui, ami de Jean Jaurès, a incarné après lui le socialisme démocratique en France.Ce livre fait apparaître les différentes facettes d'une personnalité complexe. Intellectuel pendant l'affaire Dreyfus, homme de lettres puis critique dramatique réputé et haut fonctionnaire membre du Conseil d'État, Blum est entré en politique avec la Grande Guerre. Porteur d'une morale politique exigeante, il est devenu le leader du socialisme français et a défendu ses convictions jusqu'au bout, face au régime de Vichy et à l'occupant nazi.L'auteur de cette biographie livre ici un portrait nuancé et nourri par les recherches les plus récentes.
Blum, Léon --- Biographies --- Statesmen --- Hommes d'Etat --- Biography --- Blum, Léon, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Blum, Léon,
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Victoire électorale du rassemblement populaire, grèves, occupation d'usines, congés payés, premier gouvernement dirigé par un socialiste… Le Front populaire est sans doute l'un des épisodes les plus étudiés de l'histoire de la France au XXe siècle. Ce livre présente une synthèse très à jour de ces recherches nombreuses et souvent très riches. Longtemps enserré dans un carcan d'accusations, ou enchâssé dans une page d'histoire sainte, le Front populaire gagne en netteté avec les travaux scientifiques récents. Ce livre est une histoire politique du Front populaire. Il offre une présentation de la chronologie et des décisions politiques, une analyse précise et nuancée des événements, ainsi qu'une étude des origines et des influences de cette expérience.
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Europe --- Front populaire --- Front populaire --- France --- Politics and government
Choose an application
De la conspiration boulangiste à la tentative de putsch menée par la Cagoule en passant par les menaces de complot bolchevique dans les années vingt, la France de la IIIe République a vécu au rythme des conspirations. Des années 1880 à l'effondrement de juillet 1940, une série de poursuites judiciaires pour complot et atteinte à la sûreté de l'État ont révélé l'inquiétude persistante des gouvernements devant les menaces de sédition. Pour la première fois, un ouvrage tente de mettre en perspective cette histoire secrète des complots politiques. Pour Frédéric Monier, ces épisodes souvent dramatiques, parfois rocambolesques, viennent témoigner de la crainte de voir le pays céder sous les assauts de minorités résolues, unies dans le secret et prêtes à employer la force pour renverser le premier régime démocratique stable qu'ait connu la France : le général Boulanger en 1889, Déroulède en 1899, des dirigeants de la CGT dans les premières années du siècle. Après les complots communistes des années vingt, ce fut au tour de l'extrême droit de se trouver dans la ligne de mire des pouvoirs publics pendant les années trente. À la suite de la nuit d'émeute du 6 février 1934 et de la dissolution des ligues, il restait à affronter un dernier complot, le plus impressionnant sans doute, celui du comité secret d'action révolutionnaire, surnommé la " Cagoule ". Dans cet ouvrage, Frédéric Monier retrace l'histoire de ces " stratégies du secret " et s'efforce de présenter une analyse globale du phénomène. En distinguant la conspiration, révolutionnaire et subversive, le complot, judiciaire et répressif, et la conjuration, fabuleuse et mythologique, il nous invite à découvrir l'histoire obscure des rapports de la République et de ses ennemis, réels et imaginaires.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Léon Blum (1872-1950) est resté dans la mémoire collective comme le chef du premier gouvernement de Front populaire en 1936, et comme l'homme qui, ami de Jean Jaurès, a incarné après lui le socialisme démocratique en France. Ce livre fait apparaître les différentes facettes d'une personnalité complexe. Intellectuel pendant l'affaire Dreyfus, homme de lettres puis critique dramatique réputé et haut fonctionnaire membre du Conseil d'État, Blum est entré en politique avec la Grande Guerre. Porteur d'une morale politique exigeante, il est devenu le leader du socialisme français et a défendu ses convictions jusqu'au bout, face au régime de Vichy et à l'occupant nazi. L'auteur de cette biographie livre ici un portrait nuancé et nourri par les recherches les plus récentes."--Page 4 of cover.
Statesmen --- Socialists --- Blum, Léon, --- Front populaire. --- France --- Politics and government
Choose an application
History of Europe --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Corruption politique --- Clientélisme --- Actes de congrès --- Actes de congrès.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|