Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

UNamur (3)

ULiège (2)

KBR (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2017 (1)

2014 (1)

1998 (1)

1994 (1)

1968 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La simplicité volontaire, plus que jamais ...
Author:
ISBN: 2921561395 9782921561396 Year: 1998 Publisher: Montréal: Écosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable réflexion sur notre rapport à la consommation et sur notre pouvoir d'organiser notre vie autrement, Serge Mongeau questionne ici la société de consommation; « cage dorée », elle s'avère une source de multiples aliénations et conséquences : les individus existent par ce qu'ils possèdent et non plus par ce qu'ils sont, pendant que la frénésie consommatrice continue à menacer notre environnement. L'auteur prône une philosophie de vie recentrée sur les besoins essentiels, les plaisirs simples, l'engagement dans sa communauté — des comportements à la base de l'épanouissement personnel et collectif. La simplicité volontaire s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires, le concept fait désormais école et a depuis engendré un mouvement, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV).

Keywords


Book
Moi, ma santé : de la dépendance à l'autonomie
Author:
ISBN: 2921561204 9782921561204 Year: 1994 Publisher: Montréal: Écosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Evolution de l'assistance au Québec : une étude historique des diverses modalités d'assistance au Québec, des origines de la colonie à  nos jours
Author:
Year: 1967 Publisher: Montréal Editions du Jour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Désobéir et grandir : vers une société de décroissance : chroniques
Authors: ---
ISBN: 9782897193485 2897193484 Year: 2017 Volume: 6 Publisher: Montréal : Ecosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si nous désobéissions, si nous cessions d'être de sages consommateurs? Paul Ariès nous invite à suivre les réflexions des objecteurs de croissance, de l'alimentation à la désobéissance civile, en passant par la publicité, le rationnement et la gratuité. Quand 20% des humains s'approprient 86% des ressources disponibles sur Terre, parler de décroissance devient une nécessité. Égratignant à la fois spéculateurs environnementaux et vendeurs de développement durable, il appelle à la «croissance» de l'imaginaire et des liens sociaux, pour s'offrir collectivement une vie plus libre, plus signifiante et, finalement, plus humaine. Il revient sur 10 ans de combats de la décroissance qu'il aime décrire comme un «chemin de crête», dont pourraient découler le pire et le meilleur.


Book
Naissances planifiées : Pourquoi? Comment?
Authors: ---
Year: 1966 Publisher: Montréal: Ed. du Jour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'avortement
Authors: ---
Year: 1968 Publisher: Montréal: Ed. du Jour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Une planète trop peuplée ? : Le mythe populationniste, l'immigration et la crise écologique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2897191651 9782897191658 Year: 2014 Publisher: Montréal : Les Éditions Écosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La population mondiale devrait dépasser les neuf milliards d'individus en 2050, soit trois fois plus qu'en 1950, et certains voient dans cet accroissement démographique l'une des causes principales de la destruction environnementale. Mais y a-t-il véritablement trop de monde sur Terre? La crise écologique actuelle est-elle effectivement attribuable à une surpopulation? Que se cache-t-il derrière cette idée malthusienne qui divise le mouvement écologiste depuis le début des années 1960? Dans cet ouvrage extrêmement bien documenté, Ian Angus et Simon Butler déboulonnent de façon magistrale ce mythe populationniste qui a réussi à séduire autant des conservateurs de droite que des écologistes sincères. Chiffres à l'appui, les auteurs renversent cette grave erreur de diagnostic et démontrent avec rigueur et limpidité que les moyens prônés par les populationnistes ? à savoir un meilleur contrôle des naissances (principalement dans les pays du Sud) et une réduction substantielle de l'immigration (dans les pays du Nord) ? sont de fausses pistes pour protéger l'environnement. Rejeter la responsabilité des changements climatiques et des dégâts environnementaux sur les plus démunis de la planète participe tout simplement d'une écologisation de la haine. S'inscrivant dans une perspective écosocialiste, Ian Angus et Simon Butler estiment que la cause première des problèmes écologiques actuels n'est donc ni la taille de la population ni l'immigration, mais le système économique et social qui repose sur une croissance perpétuelle et une consommation excessive. En niant cette réalité, les populationnistes masquent les vraies solutions, dédouanent les véritables vandales de l'environnement et font obstacle à la construction de mouvements écologistes forts.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by