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Depuis quelques années, de nombreuses recherches scientifiques se sont intéressées au cyberharcèlement. Le cyberbullying est un concept tant complexe dans sa dynamique que dans sa conceptualisation. A contrario du harcèlement traditionnel, le cyberharcèlement ne paraît pas avoir des protagonistes clairement définis et identifiables. Les aspects illimités et sans-frontière du cyberbullying peuvent octroyer des répercussions dans de nombreux domaines de la vie des acteurs impliqués. La plupart des études utilisent une méthodologie quantitative, et interrogent des mineurs scolarisés dans l'enseignement ordinaire. Effectivement, à notre connaissance, une seule étude néerlandaise (quantitative) a traité du cyberharcèlement auprès d'élèves scolarisés dans l'enseignement spécialisé. Ainsi, l'objectif de ce travail est d'explorer le cyberharcèlement chez des jeunes scolarisés dans l'enseignement spécialisé. Ce mémoire propose une approche qualitative combinant entretiens individuels et focus groupes. Le cyberharcèlement étant un phénomène de groupe, ces deux outils souscrivent une perspective d'analyse tant subjective que groupale autour de la thématique du cyberbullying. Les élèves issus de l'enseignement spécialisé pouvant avoir des difficultés de concentration et d'attention, les outils sont agrémentés de vidéos courtes sur la problématique du cyberharcèlement. Ce procédé amène une dimension ludique et la possibilité d'accéder de manière détournée à différentes questions directement liées au cyberharcèlement (e.g., leurs ressources, leurs vécus, leurs représentations, leurs utilisations des nouvelles technologies). Les résultats des analyses suggèrent que la plupart des élèves ont accès au téléphone portable, à l'ordinateur et aux réseaux sociaux. De plus, certains élèves ont un vécu de cyberharcèlement. Les analyses groupales et individuelles conduisent à penser que ces jeunes trouveraient des ressources tant dans l'institution école que dans l'institution familiale. Par ailleurs, certains élèves utilisent, pour illustrer leurs propos, des vidéos visionnées en classe, au domicile familial ou lors d'intervention préventive. Finalement, les résultats révèlent une différence dans les réponses groupales et individuelles entre les élèves ayant des troubles du comportement et ceux ayant un retard mental et des troubles instrumentaux.
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