Narrow your search

Library

ULB (11)

UCLouvain (6)

ULiège (3)

UNamur (2)

VUB (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (2)

2015 (3)

2012 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Images et représentations sociales : de la théorie des représentations à l'étude des images sociales
Author:
ISSN: 09864547 ISBN: 2706107022 9782706107023 Year: 1996 Volume: 12 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble ,


Book
Psychologie sociale de l'image
Author:
ISSN: 12697982 ISBN: 9782706124822 2706124822 Year: 2016 Publisher: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble,

La dynamique des représentations sociales : pourquoi et comment les représentations se transforment-elles ?
Author:
ISBN: 2706109769 9782706109768 Year: 2001 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,


Book
Psychologie sociale de l'image
Author:
ISBN: 2706125551 2706125543 270612556X Year: 2016 Publisher: Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale.L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation. Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.


Book
Deux semaines avec Charlie : essai de décryptage psychosocial des évènements de janvier 2015
Author:
ISBN: 9782367811703 2367811709 Year: 2015 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,


Book
Les représentations sociales : fondements théoriques et développements récents
Authors: ---
ISBN: 9782706122118 2706122110 Year: 2015 Publisher: Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage centré sur la théorie des représentations sociales, depuis ses premières formulations jusqu'à ses développements les plus récents. En plus d'une approche historique du concept, il propose un exposé des principales approches théoriques et un tour d'horizon de ses différentes applications.


Book
Les representations sociales : fondaments theoriques et developpements recents
Authors: ---
ISBN: 2706122129 2706123133 9782706122125 Year: 2015 Publisher: Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? La théorie des représentations sociales explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. S'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par sa souplesse et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.


Book
Représentations sociales et processus sociocognitifs
Authors: ---
ISBN: 9782753507913 2753507910 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du point de vue de la psychologie sociale, le sujet humain est un individu en perpétuelle recherche de sens. Pour rendre compte de cette quête, deux approches ont été adoptées. La première a vu le jour dans les années 1950 et s'est organisée autour de la notion de " cognition sociale " : attaché à décrire et à comprendre les processus permettant aux individus de traiter les informations relatives à soi et aux autres, ce courant décrit un psychologue naïf qui cherche des explications pour comprendre son environnement social quotidien. La seconde s'est développée à partir des années 1960 autour de la théorie des représentations sociales : dans sa volonté d'étudier comment et pourquoi des groupes sociaux construisent collectivement des perceptions de l'environnement social, ce courant décrit des individus imprégnés de croyances collectives leur permettant de donner du sens au monde qui les entoure. Longtemps restés disjoints, ces deux courants font aujourd'hui l'objet de recherches convergentes qui répondent à une volonté de les unifier et de les enrichir mutuellement. Cet ouvrage présente un panorama de ces réflexions et de ces travaux les plus récents concernant les liens entre représentations sociales et processus sociocognitifs. Il s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants (Master et Doctorat) en psychologie sociale, désireux d'approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent nos croyances collectives et nos modes de pensée au quotidien.


Book
L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales
Authors: ---
ISBN: 9782200351762 2200351763 Year: 2008 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique.


Book
L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales
Authors: ---
ISBN: 9782200279080 2200279086 Year: 2012 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by