Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Collectief gedrag --- Collective behavior --- Comportement collectif --- Comportement de masse --- Comportement des foules --- Foules -- Comportement --- Foules -- Psychologie --- Interaction sociale --- Mass psychology --- Masses -- Comportement --- Psychologie [Sociale ] --- Psychologie des foules --- Psychologie sociale --- Psychology [Social ] --- Social interaction --- Social psychology --- Sociale interactie --- Sociale psychologie --- Visual communication. --- Social psychology. --- Communication visuelle --- Social perception. --- Mental representation. --- Self-presentation. --- Corporate image --- Perception sociale --- Représentation mentale --- Présentation de soi --- Entreprises --- Image --- Représentations sociales --- Communication --- Mental representation --- Self-presentation --- Knowledge, Sociology of --- Imagery (Psychology) --- Cas, Etudes de --- Philosophie --- Social aspects --- Représentation mentale --- Présentation de soi --- Représentations sociales - Cas, Etudes de --- Communication - Philosophie --- Mental representation - Social aspects --- Imagery (Psychology) - Social aspects
Choose an application
Social psychology --- Visual communication --- Imagery (Psychology) --- Visual sociology --- Psychologie sociale --- Communication visuelle --- Imagerie (Psychologie) --- Sociologie visuelle --- Illustrations, images, etc. --- Picture interpretation --- Interprétation --- Interprétation. --- Illustrations
Choose an application
Social psychology --- Knowledge, Sociology of --- Social interaction --- Psychologie sociale --- Sociologie de la connaissance --- Interaction sociale --- Representations sociales. --- Ideologie --- Social groups --- Aspect social --- Ideologie - Aspect social
Choose an application
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale.L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation. Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Social psychology. --- Visual communication. --- Imagery (Psychology)
Choose an application
Charlie Hebdo Attack, Paris, France, 2015. --- Terrorism --- Social psychology --- Group identity --- Social psychology --- Attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Paris, France, 2015 --- Terrorisme --- Psychologie sociale --- Identité collective --- Psychologie sociale --- Social aspects --- Aspect social
Choose an application
Ouvrage centré sur la théorie des représentations sociales, depuis ses premières formulations jusqu'à ses développements les plus récents. En plus d'une approche historique du concept, il propose un exposé des principales approches théoriques et un tour d'horizon de ses différentes applications.
Social representations --- Social psychology --- Représentations sociales --- Psychologie sociale --- Methodology --- Méthodologie --- Social perception --- History --- Représentations sociales --- Méthodologie --- Social psychology - History
Choose an application
Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? La théorie des représentations sociales explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. S'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par sa souplesse et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.
Social psychology. --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology
Choose an application
Du point de vue de la psychologie sociale, le sujet humain est un individu en perpétuelle recherche de sens. Pour rendre compte de cette quête, deux approches ont été adoptées. La première a vu le jour dans les années 1950 et s'est organisée autour de la notion de " cognition sociale " : attaché à décrire et à comprendre les processus permettant aux individus de traiter les informations relatives à soi et aux autres, ce courant décrit un psychologue naïf qui cherche des explications pour comprendre son environnement social quotidien. La seconde s'est développée à partir des années 1960 autour de la théorie des représentations sociales : dans sa volonté d'étudier comment et pourquoi des groupes sociaux construisent collectivement des perceptions de l'environnement social, ce courant décrit des individus imprégnés de croyances collectives leur permettant de donner du sens au monde qui les entoure. Longtemps restés disjoints, ces deux courants font aujourd'hui l'objet de recherches convergentes qui répondent à une volonté de les unifier et de les enrichir mutuellement. Cet ouvrage présente un panorama de ces réflexions et de ces travaux les plus récents concernant les liens entre représentations sociales et processus sociocognitifs. Il s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants (Master et Doctorat) en psychologie sociale, désireux d'approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent nos croyances collectives et nos modes de pensée au quotidien.
Social perception --- Social representations --- Perception sociale
Choose an application
Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique.
Identity (Psychology) --- Group identity --- Social representations --- Social psychology --- Identité (Psychologie) --- Identité collective --- Représentations sociales --- Psychologie sociale --- Identité (Psychologie) --- Identité collective --- Représentations sociales
Choose an application
Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal : chacun peut se sentir à la fois semblable et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'un ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différents processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité. A travers la question de l'identité, cet ouvrage donne une vue d'ensemble de plusieurs grands thèmes de la psychologie sociale. Il s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie et sociologie, mais aussi, plus largement, à un public intéressé par cette problématique.
Identity (Psychology) --- Group identity --- Social representations --- Social psychology --- Identité (Psychologie) --- Identité collective --- Représentations sociales --- Psychologie sociale --- Identité (Psychologie) --- Identité collective --- Représentations sociales
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|