Narrow your search

Library

ULiège (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'école laïque pour une République sociale : controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Author:
ISBN: 9782753511965 9782734211990 Year: 2010 Publisher: Rennes : Lyon : Presses universitaires de Rennes, Insitut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Circulations en éducation : acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)
Authors: --- ---
ISBN: 2706149760 9782706149764 Year: 2023 Publisher: Fontaine: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers - qu'ils soient représentatifs d'un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité -, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d'échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation. Avec une grande variété d'échelles temporelles et géographiques, les auteurs mettent ainsi en lumière la complexité des passages, des transferts et des trajectoires qui dessinent et recomposent les propositions pédagogiques, que ce soit dans ou hors l'école.


Book
Globalisation des mondes de l'éducation : Circulation, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753560560 2753542058 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l'histoire du processus de mondialisation, en l'explorant à partir d'une diversité de perspectives d'analyses et d'espaces d'observation. C'est tout d'abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l'œuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d'un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d'expertises internationales et organisant les flux qui les connectent. C'est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d'une diversité d'études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l'égard des expériences foraines qui n'a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en œuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d'exemples contextualisés qui démontrent l'efficace d'une perspective transnationale d'analyse, en ce qu'elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l'aune de leurs seuls prés carrés. L'ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l'œuvre dans les processus d'échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n'ont cessé de vivifier et d'irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices…

Keywords

Education --- History --- mondialisation --- acteur --- éducation


Book
La pensée critique des enseignants : Éléments d'histoire et de théorisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011189 9791024005751 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.


Book
Éduquer dans et hors l’école : Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays, le cadre d’une étape de plus en plus ordonnée de la vie des enfants et des jeunes, à côté d’elle et souvent au-delà, ont coexisté et continuent d’exister d’autres formes et d’autres milieux éducatifs. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux, prétendant eux aussi à une efficacité éducative (Églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.). L’ouvrage se propose de procéder à l’exploration historique de situations de coopération et de concurrence entre l’école et ces différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Parler de « l’éducation dans et hors l’école », c’est donc s’intéresser à diverses façons dont, historiquement, milieux éducatifs scolaires et non scolaires ont pu se rencontrer, s’articuler, s’influencer ou au contraire se démarquer les uns des autres.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by