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Recueil de portraits de théologiens aujourd'hui disparus éclairant leurs orientations et leurs pratiques. L'ensemble du volume fournit un aperçu de la théologie au XXe siècle.
Christian theology --- anno 1900-1999 --- Theologians --- Catholic Church --- Théologiens --- Eglise catholique --- Doctrines --- 2-05 --- 23 <08> --- Theologen --- Dogmatiek. Systematische theologie. Theologie:--in strikte zin--Verzamelwerken. Reeksen --- 2-05 Theologen --- Théologiens --- Dogmatiek --- Geschiedenis van de theologie --- Algemeen
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Comment penser le salut en Jésus-Christ aujourd'hui, dans une modernité qui semble si souvent déconstruire la foi et lui être hostile ? Peut-on imaginer à frais nouveaux la condition de l'Église et des chrétiens dans un contexte de sécularisation qui se mondialise? Les formes d'expression de la foi ne sont-elles pas à reconsidérer dans ce cadre, selon l'esprit même de la tradition? Ce sont ces questions fondamentales, mais aussi bien d'autres, comme la place des femmes et l'avenir des ministères, la prise en compte des mentalités contemporaines ou le rôle des laïcs qui sont débattues sans complexe dans cet ouvrage. En effet, pour mieux témoigner de l'Évangile, l'Église ne doit-elle pas être conduite à faire des choix nouveaux, afin de favoriser une « dispersion évangélique dans le monde » ? Avec d'autres, le père Joseph Moingt, interrogé par de nombreux chrétiens et en dialogue avec eux, en est convaincu : c'est bien l'Évangile qui sauvera l'Église, puisqu'elle en est la servante.
Christian religion --- Spiritual life --- 239*01 --- #GBIB: jesuitica --- 239*01 Toekomst van het christendom --- Toekomst van het christendom --- Catholic Church --- Catholic authors --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Doctrines
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La foi chrétienne a pour singularité, origine et histoire, de croire en un Dieu qui a parlé aux hommes depuis toujours et qui est venu habiter parmi eux voici deux mille ans, incarné en Jésus de Nazareth, mort sur une croix et rappelé par Dieu à la vie pour conduire l'humanité à sa destinée éternelle. Mais cette révélation, reçue de la faiblesse et de la folie de la croix, dit saint Paul, est difficile à croire, et elle tombe de si haut et vient de si loin qu'elle paraît en voie de s'effacer de la culture occidentale qu'elle a si longtemps inspirée et régentée. Ce livre revisite la tradition qui a répandu cette foi et éprouve si elle est encore capable de donner à croire que Dieu vient aux hommes du futur de notre destin. Le nom de Dieu apparaît en toutes langues avec les premières traces de la rationalité humaine ; le dieu des Hébreux surgit lui-même du panthéon du Proche-Orient ancien avant d'être promu Dieu unique par les prophètes d'Israël ; Jésus, se disant envoyé par lui, qu'il appelle Père, le fait reconnaître Père commun de tous les hommes qui veut les réconcilier avec lui et entre eux pour en faire ses fils. Recueillant son enseignement, la tradition chrétienne proclame que Jésus est le Fils éternel de Dieu, né homme de la Vierge Marie pour régénérer l'humanité dans l'Esprit de Dieu et la conduire par l'Eglise à la vie éternelle. Mais la science moderne des textes bibliques et évangéliques a creusé un fossé entre ce qu'on peut connaître avec certitude de l'histoire de Jésus et l'interprétation qui en est faite par le dogme de l'Eglise, dogme que l'évolution des esprits rend peu crédible à nos contemporains. Aussi, les théologiens, qui entendent respecter la vérité historique des textes et les rendre intelligibles à notre temps, se sentent obligés de repenser cette tradition en son entier sous l'éclairage d'une foi critique. Telle est l'ambition de ce livre : entreprendre une démarche de véracité et de liberté dans la recherche du sens de la foi. Il s'attachera dans ce but à déchiffrer le mystère qui tend à s'exprimer sous le mythe de la préexistence du Christ, idée qui est à la base de l'articulation dans le dogme des concepts de trinité, incarnation et rédemption : il s'agit en fait de la révélation de l'humanité de Dieu, comprise comme l'amour par lequel il entre en communication avec les hommes pour les libérer de leur finitude, du repli égoïste et mortifère de chacun sur soi qui les empêche de parvenir à l'unité entre eux et avec l'univers
Christian dogmatics --- 234.2 --- #GBIB: jesuitica --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Christologie --- Leer van het geloof. De Fide --- 234.2 Leer van het geloof. De Fide --- Dogmatiek --- Christologie
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Catholic Church --- Doctrines --- History --- 268 --- #gsdb11 --- Catechese. Godsdienstonderwijs --- -Catholic Church --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- -268 --- -Doctrines --- -#gsdb11 --- Doctrines. --- Church of Rome
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Que dire encore du péché, de la capacité de l'homme à faire le mal perçue comme une révolte contre Dieu ? La foi chrétienne parle de la rémission des péchés dans le Credo comme une promesse et une libération, mais qu'en est-il exactement ? Comment comprendre cette expression, à une époque où les notions de péché, de mal, de culpabilité font problème ? Joseph Moingt reprend ici la question en quatre temps. D'abord l'homme pécheur affronté au Dieu du pardon, à son refus de l'amour, en ouverture. Ensuite la médiation du Christ comme capacité de rétablir la relation de Dieu à l'homme, vue à travers les récits du Nouveau Testament et l'aventure de l'incarnation. Dans un troisième temps, il réexamine l'influence de la mort et de la résurrection de jésus sur la libération du péché, comme événement décisif, pour achever, en dernière partie, sur l'entrée dans la gratuité de Dieu. Car Dieu sait dépasser toute idée du mal et de vengeance pour proposer la force de son amour.
265.6 --- #GBIB: jesuitica --- Boetesacrament. Biecht --- 265.6 Boetesacrament. Biecht
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Le second tome de Croire au Dieu qui vient se propose de vérifier ce qu’il est advenu de la nouveauté évangélique en comparant l’existence des communautés dans les temps apostoliques à ce qu’elle est de nos jours sous le rapport de l’essentiel de la vie chrétienne : entrée dans l’Église par la profession de foi baptismale, célébration de la mort de Jésus par le partage du pain eucharistique, vie fraternelle selon les enseignements de l’Évangile, unité de l’Église sous la conduite des successeurs des apôtres. Tout cela est maintenu, mais compris et vécu très différemment. Ces changements sont significatifs du tournant vers l’Ancien Testament amorcé par l’Église au IIIe siècle pour échapper aux dérives hérétiques. Alors qu’elle vivait du souvenir de Jésus dans l’attente de son retour, la foi est devenue religion, ceinte de rites purificateurs et d’interdits, le sacré a envahi la communion à l’Esprit, la tradition a refoulé le libre essor de la parole, la démarcation du sacerdoce et du laïcat a renforcé la clôture de l’Église sur le monde. La nouveauté évangélique n’en continuait pas moins à inspirer le goût de la liberté, mais plus la société se sécularisait et plus le monde se vidait de l’esprit du christianisme, au point que des mots tels Dieu, salut ou péché ont perdu tout sens pour un grand nombre de gens. Ainsi le second parcours s’attache-t-il à repenser les visées essentielles de la foi chrétienne, en Dieu, au Christ, au salut, à l’Évangile, celles sur lesquelles tout chrétien est interrogé sous l’horizon de l’incroyance généralisée de notre temps, non pour «convertir» son interlocuteur, ni pour justifier (excuser!) les chrétiens d’être croyants, mais sur la base de la rationalité commune aux hommes d’aujourd’hui, à leurs critères de véracité et de vérité, dans le but de témoigner du sens de l’homme et de l’humain qu’inspire la foi chrétienne, de répondre à leurs interrogations sur l’avenir de l’humanité, et de leur proposer une action commune pour sauver l’homme de la déshumanisation qui le menace. Ce livre est tourné vers le futur que Jésus a ouvert au Dieu de l’homme et à son projet créateur, dégagé des liens et des ombres du passé, et l’Église est invitée à se présenter au monde dans la nouveauté, tissée de folie et de sagesse, préparée par l’Évangile depuis toujours
#GBIB: jesuitica --- 234.2 --- Leer van het geloof. De Fide --- Faith and reason --- Bible and tradition --- 234.2 Leer van het geloof. De Fide --- Dogmatiek --- Godsleer
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Âgé de 103 ans quand il publie cet ouvrage, Joseph Moingt est alors le doyen des théologiens français.Jésuite attaché à son Église, il en est une voix libre et écoutée, qui n’hésite pas à en pointer les failles et les dérives.Peu nombreux sont les théologiens dans le monde à avoir touché autant de lecteurs que lui, en particulier avec son best-seller publié en 2010 par Temps Présent, Croire quand même, vendu à plus de 20 000 exemplaires.Au crépuscule d’une vie d’enseignement et d’écriture, il a souhaité reprendre le chantier qui l’occupe depuis vingt ans : alors que l’Église catholique s’efface en occident, comment maintenir vivants son héritage et son message ?Il l’invite à adapter son langage à l’époque et à revoir la façon dont elle aborde trois grandes questions qui engagent sa survie : la religion, la révélation et le salut.Il n’hésite pas à interroger sa propre foi dans cet ouvrage exceptionnellement écrit à la première personne, qu’il a présenté à son éditeur comme son « livre testament ».Si Joseph Moingt, dont le nom est inscrit dans la liste des « dossiers sensibles » du Vatican, prend à nouveau le risque de bousculer son Église, c’est avant tout pour la rendre audible du plus grand nombre. En quoi il se rapproche du pape François.Il se dit d’ailleurs, de source romaine, que lorsque les « dossiers sensibles » de théologiens lui ont été soumis, le pape François exprima le souhait de ne pas rouvrir celui de Joseph Moingt, et de laisser son frère jésuite « tranquille ».
Christianity --- Philosophy --- Theology --- Christianisme --- Théologie --- Essence, genius, nature --- History --- Philosophie --- Essence, esprit, nature --- Histoire
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Ces six " méditations spirituelles " données en l'église Saint-Ignace de Paris, l'église de la Compagnie de Jésus, durant le carême 2008 ne sont pas un traité de théologie sur la résurrection. Ce sont les méditations d'un homme de foi qui veut répondre de l'espérance qui l'habite, et aider chacun, de manière simple mais profonde, à nourrir sa propre intelligence de ce qui a changé de manière définitive au matin de Pâques.
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#GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Christologie --- 232 --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato --- Jesus Christ --- -Jesus Christ --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- History of doctrines --- Person and offices --- Christology --- Dogmatiek --- Christologie --- -History of doctrines --- History of doctrines. --- Person and offices. --- #gsdb4 --- #GBIB: jesuitica --- #GOSA:III.CHR.M --- #GOSA:I.NT.Alg.M
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