Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Opera --- Opéra --- Dramaturgy --- Dramaturgie --- Production and direction --- Comic opera --- Drame lyrique --- Komische opera --- Lyric drama --- Lyrisch drama --- Muziekdrama --- Muziektheater --- Opera -- Geschiedenis en kritiek --- Opera -- History and criticism --- Opera [Comic ] --- Opera [Komische ] --- Opera's -- Gechiedenis en kritiek --- Operas -- History and criticism --- Opéra -- Histoire et critique --- Opéra comique (au sens large) --- Opéras -- Histoire et critique --- Opera. --- Opéra --- Opera - Production and direction --- Opéra et société. --- Théâtre --- Mise en scène.
Choose an application
Choose an application
Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.
Altérité (philosophie) --- Arts du spectacle --- Au théâtre --- Dans la musique --- Au théâtre. --- Dans la musique. --- Altérité (philosophie) --- Au théâtre. --- Theater --- théâtre --- histoire du théatre --- altérité
Choose an application
Cette livraison explore les nouvelles esthétiques de la mise en scène lyrique actuelle, particulièrement radicales, émanant d’une génération venue à l’opéra avec la mondialisation. Qu’elles émanent d’artistes européens (le Polonais Krysztof Warlikowski, les Belges Philippe Boesmans, Alain Platel, Ivo van Hove, l’Italien Romeo Castellucci, le Russe Dmitri Tcherniakov, les Britanniques Katie Mitchell et Martin Crimp, les Français Joël Pommerat, Olivier Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Stefan Herheim), ou d’autres continents (le Canadien Robert Lepage ou le Sud-Africain William Kentridge), qu’elles donnent lieu à des directions de théâtre très engagées dans leur époque (Staatstheater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival d’Aix-en-Provence), ou s’exercent à travers des pratiques théâtrales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Ostermeier), ces pratiques contemporaines laissent transparaître des inquiétudes esthétiques mais aussi sociétales sur la place de l’opéra dans le monde et renvoient l’image d’une humanité en mutation.
Opera --- Performing arts --- Opéra --- Arts du spectacle --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Opéra --- Production et mise en scène
Choose an application
Cet ouvrage retrace l’aventure du théâtre de la Balsamine durant trois décennies. Centrée sur la figure de Martine Wijckaert qui n’hésita pas au début des années 1980 à occuper puis squatter des casernes abandonnées (les casernes Dailly à Schaerbeek/Bruxelles) et à s’y maintenir contre vents et marées, la publication donne la parole aux artistes (actrices, acteurs, scénographes, plasticiens) qui ont accompagné son parcours artistique mais aussi aux critiques qui ont suivi l’évolution de sa démarche de création. Le théâtre de la Balsamine a subi au cours de son histoire de nombreuses transformations. La direction artistique de Christian Machiels au côté de Martine Wijckaert durant près de 20 ans, en ouvrant la Balsa à de jeunes créateurs donna de nouvelles couleurs à ce lieu utopique et imprévisible. L’arrivée récente de Monica Gomes et Fabien Dehasseler permet à l’entreprise de se poursuivre en expérimentant des formes nouvelles où cohabitent toutes les disciplines artistiques. Textes et entretiens de Paul Aron, Bernard Debroux, Fabien Dehasseler, Claire Diez, Yannic Mancel, Isabelle Dumont, Sabine Durand, Aurore Fattier, Monica Gomes, Benoît Hennaut, Claude Schmitz, Martine Wijckaert.
Choose an application
Choose an application
Co-dirigé par Isabelle Moindrot et Sangkyu Shin, cet ouvrage est issu d’une collaboration entre le Laboratoire des Arts et médiations humaines (Labex ARTS-H2H) de l’université Vincennes-Saint-Denis et l’Institut des Sciences humaines d’Ewha (Séoul). Il entend proposer « un état des lieux et une réflexion critique » sur les figures de la trans-humanité dans les arts. Au concept de « trans-humain », qui traduit l’impulsion de l’homme à transgresser la frontière qui le sépare du non-humain, s’ajoute celui de « post-humain », qui fait référence aux métamorphoses de l’humain impliquées par les nouvelles technologies. L’une des assises de ce recueil est la crise de l’humanisme. Suite à la défaillance des discours anthropocentriques, les frontières entre homme, animal et machine s’estompent, suscitant une redéfinition de ce qu’est « l’humain » aujourd’hui. Après une première partie théorique, les textes étudient la résonance de ces problématiques dans les arts (littérature, cinéma, théâtre, opéra, arts plastiques). Comment les artistes se représentent-ils le « sujet post-humain » et que nous apprennent ces représentations ? Les auteurs montrent que certaines œuvres d’art et expressions culturelles permettent de repenser les valeurs traditionnelles servant à circonscrire « l’humain ». Les textes rassemblés (certains sont en anglais) couvrent un vaste terrain qui gagnerait peut-être à être cerné de façon plus serrée. Ainsi, si le recueil est assurément riche en réflexion, une introduction ou une conclusion conceptualisant plus clairement et strictement ce champ d’étude aurait été appréciée.
Choose an application
Choose an application
Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque est un ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques. Il s'agit d'un état des lieux critique des pratiques scéniques qui, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au tournant du XXe siècle, ont marqué une période particulièrement foisonnante. Sont interrogés le théâtre, l'opéra, la danse, la chanson, la pantomime ou le théâtre d'ombre, les grandes et les petites scènes, les entreprises d'avant-garde ou commerciales, les institutions indépendantes ou subventionnées... A travers l'étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, à travers celle des réalisations elles-mêmes - dont certaines sont encore mal appréciées aujourd'hui -, à travers la prise en compte des matériaux et des langages artistiques mis en œuvre, il s'agit d'esquisser une poétique du spectaculaire dont ce qu'on appelle " l'invention de la mise en scène " ne serait, en fait, que l'une des expressions les plus éclatantes. Ce livre explore les manifestations éclectiques qui, du café-concert au théâtre d'art, en passant par le grand opéra, ont constitué le paysage culturel d'une époque dont elles offrent une image complexe mais cohérente. Il ne constitue pas seulement un ouvrage de référence sur les spectacles du Romantisme à la Belle Epoque, mais bel et bien un outil de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux et l'état des scènes d'aujourd'hui.
Theatrical science --- anno 1800-1899 --- Performing arts --- Spectacular, The --- Arts du spectacle --- Spectaculaire --- History --- Production and direction --- Histoire --- Production et mise en scène --- French performing arts - Scenery - 19th-20th centuries - Criticism --- Production et mise en scene --- Production et mise en scène
Choose an application
Victorien Sardou (1831-1908) fut l’un des plus grands dramaturges français, par l’importance, la diversité et le rayonnement international de ses œuvres (Tosca, Madame Sans-Gêne). Personnalité hors du commun, spectaculaire, tout à la fois auteur dramatique, metteur en scène et figure médiatique usant avec talent des images et de l’émotivité de ses contemporains, cet adepte du spiritisme fut aussi un collectionneur et un ardent polémiste. Comment s’étonner dès lors qu’il soit devenu un personnage, une créature en grande partie imaginaire ? Ce livre, conçu à l’occasion du centenaire de sa disparition, prétend redessiner les contours d’un royaume spectaculaire évanoui.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|