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Book
Hétérogénéité des entreprises et échange international
Author:
ISBN: 2717822585 Year: 1992 Volume: vol *22 Publisher: Paris Economica

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L'avenir de la grande distribution
Author:
ISBN: 2738109594 Year: 2001 Publisher: Paris : Odile Jacob,

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La 4e de couv. indique : "Peu de phénomènes ont autant bouleversé notre mode de vie que l'avènement de la grande distribution : nos villes en ont été transformées, nos modes d'achat aussi, et même nos lieux de sociabilité se sont déplacés. Ce n'est peut-être qu'un début... Philippe Moati retrace l'histoire de la grande distribution après guerre et la crise qui a suivi les Trente Glorieuses. Il dresse surtout un bilan des évolutions et des problèmes récents, un tableau des stratégies à l'?uvre aujourd'hui et des révolutions qui se préparent pour demain. Car, dans trente ans, sans doute porterons-nous un regard nostalgique sur la manière dont nous faisons nos courses en ce début de XXIe siècle."


Book
Nouvelles technologies et modes de vie : aliénation ou hypermodernité?
Author:
ISBN: 2752601182 9782752601186 Year: 2005 Publisher: Paris : Editions de l'Aube,


Book
La société malade de l'hyperconsommation
Author:
ISBN: 9782738134165 2738134165 Year: 2016 Publisher: Paris : Odile Jacob,

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Et si le désir de consommer ne pouvait étancher notre soif d'idéal ? Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu'aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l' "hyperconsommation". Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l'exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu'elle a créé, l'hyperconsommation s'impose comme le dispositif central de la construction identitaire. Analysant finement les divers mécanismes de l'hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d'air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n'excluent pas pas la consommation mais la remettent au service de l'homme, du "vivre-ensemble" et dans le respect de la nature.


Book
La plateformisation de la consommation : peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ?
Author:
ISBN: 9782072966385 2072966388 Year: 2021 Publisher: [Paris] : Gallimard,

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L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Il ne se contente pas d’en décortiquer les ressorts et de dégager les motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à commencer par sa tendance à l’établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui viennent.


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(Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation » ?
Author:
ISBN: 9782376871262 2376871263 Year: 2018 Publisher: Caen: EMS,

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Les limites du modèle de l’hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l’alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile…) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l’offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ». Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent sur la possibilité d’une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion.


Article
Mutations de la grande distribution et évolution de la localisation du commerce

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Book
Nouvelle économie, nouvelles exclusions?
Author:
ISBN: 2876789248 Publisher: La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube.

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Keywords


Book
La nouvelle révolution commerciale
Author:
ISBN: 2738126901 9782738126900 Year: 2011 Publisher: Paris: Odile Jacob,

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À quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu’on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces «bouquets» de services qu’offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d’«acheter mieux» ? Comment s’y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une «nouvelle révolution commerciale» dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D’un commerce naguère surtout préoccupé d’écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c’est l’architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que «le client est roi» ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour.

Keywords

Marketing --- Consumers


Book
Plateformisation de la consommation : peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon?
Author:
Year: 2021 Publisher: Paris : Gallimard,

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"L'univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C'est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Il ne se contente pas d'en décortiquer les ressorts et de dégager les motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à commencer par sa tendance à l'établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui viennent." - publisher's website.

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