Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Jewish children in the Holocaust --- World War, 1939-1945 --- Enfants juifs pendant l'Holocauste --- 2eme Guerre mondiale --- Jews --- Rescue --- Juifs --- Sauvetage --- France --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- Jewish children in the holocaust
Choose an application
Les femmes entrées en résistance de 1940 à 1944 ont longtemps été les oubliées de l'Histoire. De toutes origines et de tout âge, elles ont couru mille dangers. Certaines hébergent et sauvent les pourchassés, rédigent des journaux, confectionnent des faux papiers. D'autres espionnent, soignent les internés des camps, ravitaillent le maquis, fabriquent des explosifs. Il y a celles qui rejoignent Londres ou qui codent des messages pour la France libre. Aucune mission ne les effraie, elles montent des évasions, volent des armes, parfois les portent. Ce sont des combattantes de la liberté que la répression n'épargne pas. Nombreuses sont celles à avoir connu l'horreur de la prison et de la déportation. Grâce à de nombreuses photographies et archives inédites, l'historienne Dominique Missika redonne à ces femmes d'exception un visage et une voix.
Choose an application
"Elles sont trois soeurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais. Pour les soeurs Jacob, le retour est tragique. A la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'écouter le récit des survivants ? Milou et Simone ne rencontrent qu'indifférence, incompréhension et gêne, alors elles se taisent. Mais, peu à peu, la vie reprend ses droits jusqu'à ce qu'en 1952 Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes d'une famille décimée. Plus que jamais inséparables. Dans ce récit poignant, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob, toutes trois si belles et si vaillantes, et raconte ce qui a souvent été tu : la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l'après-guerre. A partir de ses souvenirs personnels et d'archives inédites, l'auteure, qui a été proche de Simone Veil devenue une icône républicaine, et de Denise Vernay, combattante inlassable de la mémoire de la Résistance et de la déportation, dévoile ici un pan intime et méconnu de l'histoire de ces soeurs admirables."
Statesmen --- Women politicians --- Holocaust survivors --- Veil, Simone, - 1927-2017
Choose an application
Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Elle entre dans la lumière. Elle n’en sortira plus. Par son courage et sa détermination, elle devient une icône que les Françaises ne cesseront de remercier.Toutefois, son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec cette bataille. Le transfert en métropole des militantes du FLN détenues en Algérie, la réforme du droit de l’adoption, la promotion du travail des femmes sont autant de sujets qui la mobilisent en tant que haut fonctionnaire au ministère de la Justice. Puis, devenue ministre, elle améliore la protection des enfants, crée le statut d’assistante maternelle, aide les femmes à concilier travail et maternité, se bat pour les infirmières et les sages-femmes, etc. La parité sera l’un de ses chevaux de bataille. Son combat pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes se poursuivra, dans une étonnante continuité de conception et d’action. Profondément marquée par l’expérience concentrationnaire, Simone Veil, tout au long de sa vie, s’est appliquée à faire évoluer la société avec les armes de la loi, au nom de la justice. Grâce à de nombreux documents (brouillons de discours, notes, courriers officiels, rapports, articles de presse…), dont certains inédits, ce sont les propres mots de Simone Veil qui constituent le fil conducteur de ce livre. Il nous invite à mieux comprendre son action en faveur des femmes et des enfants, en France et dans le monde.
Stateswomen --- Women politicians --- Politicians --- Women's rights --- Children's rights --- Veil, Simone
Choose an application
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- National movements --- Feminism --- Protest movement --- Biography --- Book --- Albrecht, Berty --- anno 1940-1949 --- France
Choose an application
"À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d'une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et déporté en 1942. Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d'industrie, un visionnaire, un fou de cinéma ? En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu'il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les premiers dessins animés de Walt Disney... Mais dans la France des années 1930, l'extrême droite se déchaîne contre ce Juif roumain né Nahum Tanenzaph. Sous l'Occupation, l'ancien combattant de la Grande Guerre est la cible de la presse collaborationniste. Emprisonné pour une affaire financière, il est déchu de sa nationalité par Vichy à la suite d'un procès fantoche, déporté et assassiné à Auschwitz. Bernard Natan, un des pionniers du septième art, a été effacé. En puisant dans des archives inédites, Dominique Missika combat la "légende noire" qui entache la mémoire de ce grand producteur. Elle en tire un récit poignant qui remet son nom à sa juste place au générique de l'histoire."
Cinéma --- Producteurs de cinéma --- Juifs roumains --- Shoah --- Persécutions --- Natan, Bernard --- Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Jews, Romanian --- Productions --- History. --- Natan, Bernard, --- Pathé distribution (Firm) --- Pathé cinéma (France)
Choose an application
Choose an application
Children --- Child rearing --- Enfants --- Education des enfants --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Childlren --- Baby boom generation --- Baby boomers --- Boomers, Baby --- Generation, Baby boom --- Post-war generation --- Postwar generation --- Generations --- Population --- History. --- Childlren - France - History - 20th century --- Baby boom generation - France
Choose an application
Choose an application
Dolly est entrée en scène. Aujourd'hui, scientifiques et politiques des pays développés s'affrontent sur l'avenir du clonage. Il fallait un ouvrage grand public sur le sujet pour en comprendre les enjeux car, derrière la prouesse technique et les applications multiples du clonage chez l'animal, surgit la question du clonage humain. Le professeur Axel Kahn développe les raisons de son rejet radical de toute expérimentation sur l'homme: il en va de la dignité humaine et d'une véritable négation de la diversité biologique ... Lire la suite garantie par le brassage des informations génétiques. C'est le mythe inquiétant de Frankenstein qui devient réalité en l'an 2000, avec un homme qui serait Dieu sur terre.
Human cloning --- Moral and ethical aspects --- #GGSB: Bio-ethiek --- kloneren (klonen) --- clonage --- Moral and ethical aspects. --- Bio-ethiek --- Human cloning - Moral and ethical aspects
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|