Narrow your search

Library

ULiège (11)


Resource type

dissertation (11)


Language

French (10)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (3)

2014 (4)

2013 (3)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Studing family interactions : on the border of...
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les enjeux psychiques du travail infirmier en néonatologie. Etude exploratoire des représentations à travers une analyse de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est une étude exploratoire et descriptive des représentations conscientes et inconscientes des infirmières travaillant dans un service de néonatologie de type N, autour du métier d’infirmières, de la relation au bébé hospitalisé et de la relation aux parents de ces bébés. Afin de comprendre ce à quoi sont confrontés ces professionels, nous proposons d’une part une étude théorique des difficultés psychiques, émotionnelles et relationelles recontrées par les nourissons hospitalisés et leurs parents; et d’autre part une étude théorique des enjeux psychiques de la relation de soin et plus particulièrement lorsqu’elle concerne les nourissons.


Dissertation
Estime de soi et attachement chez l’enfant adopté en République Populaire de Chine
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La principale motivation de cette étude consiste à investiguer l'existence d'une différence significative entre les enfants(âgés entre 8 et 12 ans)adoptés en Chine et les non-adoptés en matière d'attachement et d'estime de soi. Différents outils seront utilisés: L'échelle de sécurité des perception d'attachement, la Self-Perception Profile for Children et le Rorschach. Les résultats révèlent, pour les outils auto-descriptifs, peu de différences significatives entre les deux groupes. Ils mettent néanmoins en avant certaines discordances entre les conclusions tirées du Rorschach et celles obtenues à la Self-Perception Profile for Children.


Dissertation
Étude de la qualité des relations amoureuses chez les adolescents à travers l’influence des perceptions de l’attachement parental, amical et amoureux
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif d’étudier la qualité des relations amoureuses à l’adolescence à travers l’influence des perceptions du style de l’attachement parental et amical sur l’attachement amoureux, ainsi qu’à travers les relations entre les perceptions de l’attachement parental et amoureux sur certaines caractéristiques des relations amoureuses (l’âge lors de la première relation amoureuse, le nombre de relations et la durée de la plus longue relation), sur la peur de l’intimité dans le couple, et sur l’implication dans des comportements délinquants. Nous avons distingué nos résultats en fonction du sexe des sujets. Notre échantillon est composé de 283 sujets de 5ème secondaire de l’enseignement général, technique et professionnel, âgés de 16 à 22 ans. Parmi ceux-ci, 252 adolescents ont déjà eu une relation amoureuse. Après l’analyse de nos données, nous avons pu tirer plusieurs conclusions. Nous ne trouvons pas de liens entre la perception de l’attachement amical sur celle de l’attachement amoureux, ni entre l’attachement parental et l’attachement amoureux (faiblement non significatifs pour cette variable). Les perceptions du style d’attachement parental semblent influencer, chez les filles, le nombre de relations amoureuses, ainsi que la peur de l’intimité dans le couple. Nous n’avons pas constaté de relations significatives entre l’attachement parental et l’âge lors de la première relation amoureuse, la durée de la plus longue relation, et l’implication dans la délinquance (faiblement non significatif pour cette variable). Les perceptions du style d’attachement amoureux semblent influencer le nombre de relations amoureuses et l’implication dans la délinquance pour les filles, ainsi que la peur de l’intimité pour les garçons. Mais, nous n’avons relevé aucune relation significative entre l’attachement amoureux et l’âge lors de la première relation amoureuse, et la durée de la plus longue relation (faiblement non significatifs pour cette variable). Un échantillon plus important nous aurait permis d’obtenir plus de précision et de pertinence dans nos résultats.


Dissertation
L’homoparentalité féminine : mère biologique et mère sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail nous explorons l'impact de l'attribution des places de mère sociale et de mère biologique dans les couples lesbiens ayant recours à l'Insémination Artificielle avec Donneur anonyme. Deux grands axes théoriques interdépendants sont explorés pour une approche intégrative de la construction familiale. D'une part, la parenté permet de mieux comprendre qui sont les parents au regard de la norme sociétale actuelle. D'autre part, la parentalité permet d'envisager le devenir parent en termes de processus psychiques. A travers ces deux dimensions nous interrogeons les mouvements de différenciation et de proximité au sein du couple face aux places de mère. La référence à la logique hétéronormative sera aussi questionnée dans le vécu des couples. Pour investiguer ces questionnements nous avons choisi de faire une analyse qualitative d'entretiens de recherche. Sept couples ont été rencontrés à la suite de leur admission dans le protocole IAD du CHR de la Citadelle. Nous constatons que la différenciation des places au sein du couple entraîne une vision de la parentalité proche de la norme sociétale hétérosexuelle. Tandis que la proximité dans le couple tend vers une interchangeabilité des rôles parentaux.


Dissertation
Observation de dyades parent-enfant dans le cadre de visites parentales dans une pouponnière
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous sommes malheureusement encore trop souvent confrontés à des enfants pour lesquels les visites parentales provoquent des comportements inquiétants. De multiples raisons peuvent être à l'origine de ces comportements et il sera question ici de repenser l'encadrement. Nous allons alors partir à la rencontre de familles qui ont accepté de nous faire découvrir ces moments et toute la dynamique qui les anime. Finalement nous allons, sur base de ces observations, tenter d'élaborer une stratégie qui permettra de mettre en place des encadrements qui répondront aux besoins de chaque famille.


Dissertation
La représentation des soins chez les infirmières travaillant en soin palliatif
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé Nous proposons une approche clinique exploratoire de la représentation du soin chez les infirmières exerçant dans un service palliatif. Ces unités, qui apparaissent en Belgique dans les années quatre-vingt, touchent des aspects tout à fait particuliers mobilisant de façon intense les représentations des patients mais également des soignants. En effet, l'infirmière se trouve confrontée à des sollicitations situées à des niveaux extrêmement exigeants : vie, mort, impuissance, rapport de souffrance à l'autre. Face au corps amoindri, exprimant la fin d'une vie, comment va être envisagée la relation soignant-soigné dans un contexte culturel présentant le corps comme policé, sexualisé, dangereux ? Ainsi, nous explorons, d'un point de vue clinique et psychodynamique, le vécu de cinq infirmières palliatives au travers de deux entretiens ; le premier, consistant en un récit de vie et le second, basé sur l'observation d'un soin. L'analyse pose une attention particulière aux représentations que les infirmières vivent dans ce soin aux patients. Les motivations conscientes et inconscientes, qui les poussent à travailler dans un service de soins palliatifs, sont étudiées. Ce travail tente d'approcher, au plus près le vécu de ces infirmières, d'en saisir la singularité en approfondissant la question du sens psychique conscient et inconscient dans leur orientation professionnelle ainsi que leurs représentations de la relation. Mots-clés : Soins palliatifs, infirmière, orientation professionnelle, relation-soignant-soigné, soin.


Dissertation
L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez la fille en âge scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude présentée dans ce mémoire est une étude empirique qui a pour but de déterminer l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la jeune fille, et plus particulièrement sur les dessins de la famille et du bonhomme. Elle complète l'étude menée par Amandine Garbar qui étudie le même sujet chez un public masculin.Au travers de 7 écoles primaires de la région de Liège et d'une de la région de Charleroi, nous avons recruté 128 filles dont les parents étaient d'accord pour laisser leur enfant participer à notre étude. Elles étaient âgées de 6 à 12 ans. Les parents devaient également remplir un petit questionnaire sur leur situation familiale actuelle et les enfants qui partageaient le domicile de l'enfant. Durant des jours scolaires, nous avons rencontré les enfants à l'école et leur avons demandé individuellement de dessiner sur deux feuilles séparées, d'abord un bonhomme et ensuite leur famille.Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de construction du dessin de l'enfant, ainsi que les temps utilisés par chacun et leur score obtenu au test de Goodenough.Si aucune différence n'apparait dans le dessin du bonhomme, nous constatons que la séparation parentale et ses modalités (l'âge lors de la séparation, le temps écoulé depuis cette séparation, le mode d'hébergement, la recomposition familiale éventuelle, le temps écoulé depuis la recomposition familiale) ont toutes une influence sur la construction et l'investissement affectif de la jeune fille dans son dessin de la famille. Elle aura tendance à omettre ou investir ses personnages d'une façon significativement différente.Les principaux résultats cliniques de cette étude démontrent une survalorisation affective de la mère dans la plupart des cas de séparation parentale et une dévalorisation de la figure paternelle ou du beau-père. Un autre aspect qui semble ressortir de ces analyses de façon importante concerne les affects négatifs que la jeune fille exprime envers sa propre image.Nous estimons qu'il serait intéressant de mener cette étude avec des échantillons plus égalitaires, et dans de meilleures conditions de passation pour en confirmer les pistes lancées dans nos conclusions.


Dissertation
Analyse du dessin du bonhomme, du dessin de la famille et du dessin de la maison chez des enfants âgés de 5 à 9 ans issus de familles nucléaires et monoparentales. Comparaison de ces dessins en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de la garde et de la durée de séparation des parents.
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail comporte deux parties principales. La première partie est consacrée à l’analyse de l’influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme, le dessin de la famille et le dessin de la maison. La deuxième partie est consacrée à l’analyse plus générale du dessin de la famille et du dessin de la maison. Nous observerons dans quelle mesure la durée de la séparation parentale et la condition de garde auront un effet sur les dessins réalisés par les enfants. La population choisie pour notre recherche se compose de cent-vingt sujets dont la moitié sont des filles et l’autre moitié des garçons. Afin d’obtenir des groupes équivalents, nous avons également veillé à ce que la moitié des sujets masculins et la moitié des sujets féminins soient issus de familles où les parents sont séparés ou divorcés. Chaque enfant devait dessiner un bonhomme, une maison et une famille. Ces enfants avaient à leur disposition huit crayons de couleurs, un crayon gris, une feuille blanche, non quadrillée en format A4. Nous notions le temps de réalisation de chaque dessin et nous posions quelques questions aux enfants concernant leurs dessins. À travers cette étude, nous pouvons affirmer que l’âge a une influence significative sur le score brut et le QI du dessin du bonhomme. Les sujets plus jeunes obtiennent en moyenne un QI plus élevé que les sujets plus âgés. Concernant le score brut du bonhomme, les valeurs les plus élevées sont obtenues par les classes intermédiaires. L’âge des sujets et le fait d’être de sexe masculin ou féminin n’ont pas d’influence significative sur le nombre de détails présents sur les dessins. Cependant, nous constatons que les filles comptabilisent en moyenne un peu plus de détails que les garçons. En effet, elles seraient plus appliquées et nécessiteraient dès lors, de plus de temps. Nos analyses mettent en évidence que les enfants plus jeunes n’ont pas plus tendance à dessiner les parents ensemble que les enfants plus âgés, en ce qui concerne le dessin de la famille. D’autres influences significatives ont été trouvées notamment concernant le temps de réalisation des dessins.


Dissertation
Homoparentalité : Qu'est-ce qui influence le choix de ne pas avoir d'enfant au sein d'un couple homosexuel en Belgique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au vu du contexte juridique belge actuel, l’évolution des mœurs et les progrès de la médecine soutenant les homosexuels, la construction de « nouvelles familles » dites homoparentales se développe de plus en plus. Il existe, néanmoins, une population de personnes homosexuelles qui a choisi de ne pas avoir d’enfant. Dès lors, il est légitime de se demander ce qui influence le choix de ne pas avoir d’enfant au sein d’un couple homosexuel en Belgique. Afin de répondre à cette question, une analyse de cas s’appuyant sur l’approche psychodynamique a été réalisée en tenant compte de deux hypothèses : l’influence de la stigmatisation sociale envers l’homosexualité et l’influence de la famille. L’exploitation d’un entretien semi-directif préétabli ainsi que l’outil du génogramme et du blason de couple nous a permis d’analyser le discours de deux couples de femmes et de deux couples d’hommes homosexuels ayant fait le choix de ne pas devenir parents. Les résultats de l’étude nous ont permis de discuter de leur position concernant l’homoparentalité en lien avec leur histoire personnelle, familiale et leur dynamique de couple. Le but de ce travail est de se poser de nouvelles questions afin d’élargir le domaine de recherche de l’homoparentalité.

Keywords

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by