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Throughout history, manuscripts have been made and used for religious, artistic, and scientific performances, and this practice continues in most cultures today. By focusing on the role manuscripts have in different kinds of performances, this volume contributes to the evolving field of investigating written artefacts and their functions.The collected essays regard manuscripts as points of intersection where textual, material, and performative aspects converge. The contributors analyse manuscripts in their forms and functions as well as their positioning in the performances for which they were made. These aspects unfold across the volume's three sections, examining how manuscripts are (1) used backstage, for preparing and giving instructions for performances; (2) taken onstage, contributing to the enactment of performances; and (3) performers in their own right, producing an effect on the audience.The diversified, interdisciplinary, and innovative methodologies of the included papers carry great potential to expand the traditional approaches of manuscript studies and find application outside the contributors' respective fields.
LITERARY CRITICISM / General. --- calculations. --- ceremony. --- handwritten artefacts. --- performance.
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Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…
Learning and scholarship --- Expertise --- Religious education --- Socialization --- Savoir et érudition --- Savoir-faire --- Education religieuse --- Socialisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Modèle --- --Épistémologie --- --Échange de savoirs --- --Éducation médiévale --- --Moyen âge, --- --2014 --- --Nancy --- --Metz --- --actes --- --Modèle --- --Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Congrès --- Congresses. --- Modèle (épistémologie) --- Example --- Échange de savoirs --- Knowledge and learning --- Éducation médiévale --- Education, Medieval --- --Modèle (épistémologie) --- Éducation médiévale. --- Épistémologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Nancy --- Metz --- Modèle (épistémologie) --- Échange de savoirs --- Éducation médiévale. --- Medieval & Renaissance Studies --- modèle --- connaissance intellectuelle --- savoir-faire --- hagiographie --- exemplarité --- archétype
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