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Le patient et le système : en quête d'une organisation sur-mesure : approches innovantes du parcours de santé
Author:
ISBN: 9782842762391 2842762398 Year: 2018 Publisher: Paris : Seli Arslan,

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Abstract

Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal.Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales. Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS).Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d'oeuvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser.C'est la recherche d'un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d'accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.A la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients. [Decitre]

The quality imperative
Authors: ---
ISBN: 1281866326 9786611866327 1860943950 9781860943959 9781281866325 1860941737 9781860941733 Year: 2000 Publisher: London Singapore River Edge, NJ Imperial College Press Distributed by World Scientific Pub.

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Abstract

Efforts to reform healthcare systems around the globe are proliferating rapidly. No country is immune from the two fundamental pressures that are driving change: cost and access. Every system is experimenting with measures designed to contain costs while simultaneously trying to determine how best to resolve the question of who should be eligible for what services under what conditions. In the midst of these experiments, serious concerns about quality are being raised. Are efforts to contain costs leading to practices which have a detrimental impact on quality? What, in fact, is ""quality"" in


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Manager une organisation de santé : L'apport des sciences de gestion
Authors: --- --- ---
ISBN: 2810907218 Year: 2018 Publisher: Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard 35000) : Presses de l’EHESP,

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On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu'ils endossent le rôle de « lanceurs d'innovations organisationnelles ». Outre coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, ils doivent penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile.Cet ouvrage présente les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent: quelles stratégies mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels? Quelles sont les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques? Comment améliorer la coordination au sein des métiers? Quelles sont les formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes?? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion, aux managers un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l'amélioration des pratiques et du parcours de soins.


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Santé connectée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271141605 2271134404 Year: 2021 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Écrans, claviers, souris, plateformes, internet des objets et « intelligence » artificielle envahissent désormais notre quotidien et transforment nos relations aux autres. Après leur entrée dans le champ du bien-être et du quantified-self, des industriels explorent celui de la santé, champ d’autant plus prometteur qu’il offre — avec la chronicisation de certaines maladies infectieuses ou cancéreuses et l’augmentation du vieillissement de la population —, de nombreux domaines d’application. De son côté, la situation actuelle de la crise sanitaire du Covid-19 a modifié en quelques mois des pratiques enracinées depuis des décennies dans le champ de la santé. Les attentes et les espoirs sont immenses, de même que les questions soulevées par ces nouveaux dispositifs. Car au-delà de leur capacité à démontrer leur efficacité et l’efficience de leur utilisation à améliorer véritablement le parcours du patient, ces objets connectés produisent un changement de l’expérience intime du sujet avec lui-même. Ils interfèrent également dans la façon dont la relation thérapeutique entre le patient et l’équipe médicale, va pouvoir se nouer. Avec un risque majeur : une dépendance technologisée. Les auteurs, ici réunis, exposent plus qu’un simple paysage de l’utilisation de ces nouveaux objets en santé. Ils en soulignent les limites, les paradoxes et les enjeux qu’ils posent à notre définition de l’humanité.

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