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Political science --- Democracy --- Representative government and representation --- Science politique --- Démocratie --- Gouvernement représentatif --- Philosophy --- Philosophie --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Politics and government. --- Démocratie --- Gouvernement représentatif --- Gouvernement représentatif - France. --- Representative government and representation - France --- France - Politics and government. --- France - Politique et gouvernement --- Régime représentatif --- ReprésentationFrance --- Histoire
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Pourquoi la volonté du plus grand nombre doit-elle prévaloir ? Les décisions prises à la majorité sont-elles soumises à une obligation de justice pour être légitimes ? Après avoir retracé l'histoire des justifications du principe majoritaire, cet ouvrage se penche sur les deux principales d'entre elles, celle, substantielle, de la rationalité du nombre, et celle, procédurale, selon laquelle il accorde un poids égal à chaque voix, pour déterminer laquelle est la mieux à même de fonder le gouvernement de la majorité, et tenter d'en déduire les conditions de légitimité de son exercice. L'enjeu en est la possibilité d'un concept de la démocratie qui articule procédure de décision à la majorité et exigence de justice.
Democracy --- Consensus (Social sciences) --- General will --- Legitimacy of governments --- Majorité (droit constitutionnel) --- Démocratie.
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Raymond Carré de Malberg, considéré comme l'un des guides de la pensée juridique française, a tenté de concilier deux traditions. Celle, allemande, de l'Isolierung, qui veut faire du droit une science positive en libérant son étude de toute considération extra-juridique pour se concentrer sur sa rationalité; et celle, française, qui recherche "l'esprit des lois", un idéal politique transcendant.
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Ce livre prend pour objet ce que l'on appelle la « crise de la représentation » : partant de l'idée qu'elle est affaire de discours, il se propose d'en mettre au jour les régimes de vérité. La représentation politique a été conçue, à ses origines, comme l'invention d'une communauté qui ne lui préexiste pas. C'est pourquoi les discours critiques de la représentation se référant à la réalité du peuple, et à la « bonne représentation », ont toujours existé, et peuvent être lus à la lumière de trois grandes présuppositions relatives au peuple « réel »: l'unité substantielle, trahie par des divisions politiques factices, la diversité d'opinions fallacieusement réduite par la représentation, les majorités réelles auxquelles manquent les courroies de transmission qui permettraient de les traduire. L'ouvrage, s'appuyant sur le cas français, analyse ainsi les critiques émises au cours de quatre périodes de l'histoire du régime parlementaire en France, et s'interroge sur la persistance de la « crise de la représentation » dans la période contemporaine, alors que l'économie du régime représentatif a été transformée par les partis politiques et, en particulier, par l'avènement du phénomène majoritaire. En définitive, les individus ne sauraient se reconnaître durablement dans la représentation qui est donnée d'eux, en raison de l'indéfinition des fins, propre à la modernité démocratique. La « crise de la représentation », ainsi, se confond ultimement avec le politique lui-même en régime de modernité.
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La démocratie représentative ne s'anime-t-elle qu'en période électorale ? De Siéyès, qui aux lendemains de la Révolution déclarait que seul le système représentatif permettait la pleine jouissance de la liberté, à la crise de représentation qui frappe aujourd'hui les sociétés contemporaines, fruit d'un « divorce » consommé, selon l'expression consacrée, entre le peuple et ses élites, entre représentant et représenté, le système représentatif, qui poursuit la mission d'incarner la souveraineté populaire, a vu son image s'écorner et s'attire des critiques de plus en plus nourries et variées. Cet ouvrage collectif s'interroge ainsi sur les conditions du maintien et des modalités de la fonction représentative endossée par les élus du peuple hors de toute manifestation institutionnalisée et entre les moments d'appel au suffrage, lors de ce que l'on appellera un « entre-deux » électoral à la durée variable.
History of France --- anno 1800-1999 --- History --- Sociology --- système de représentation --- élu --- suffrage
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La démocratie représentative ne s'anime-t-elle qu'en période électorale ? De Siéyès, qui aux lendemains de la Révolution déclarait que seul le système représentatif permettait la pleine jouissance de la liberté, à la crise de représentation qui frappe aujourd'hui les sociétés contemporaines, fruit d'un « divorce » consommé, selon l'expression consacrée, entre le peuple et ses élites, entre représentant et représenté, le système représentatif, qui poursuit la mission d'incarner la souveraineté populaire, a vu son image s'écorner et s'attire des critiques de plus en plus nourries et variées. Cet ouvrage collectif s'interroge ainsi sur les conditions du maintien et des modalités de la fonction représentative endossée par les élus du peuple hors de toute manifestation institutionnalisée et entre les moments d'appel au suffrage, lors de ce que l'on appellera un « entre-deux » électoral à la durée variable.
History --- Sociology --- système de représentation --- élu --- suffrage
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