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Bernard Lazare est surtout connu comme le “premier Dreyfusard” ; il est plutôt méconnu comme journaliste, poète symboliste, écrivain libertaire et philosophe engagé. L'ouvrage nous dévoile ici le journaliste, plus exactement le critique littéraire, qui a défendu et éreinté les gens de lettres pendant cinq années, de décembre 1890 à juillet 1896, dans tous les grands journaux (la Nation, l'Événement, le Figaro, etc.), et les petites revues littéraires de l'époque. Cinq années pleines et engagées. Blum écrivait de Lazare ; “M. Lazare est né critique : il aime juger, blâmer et détruire”. Pour autant, sa plume sera censurée à la suite de la publication à Bruxelles de sa brochure sur la vérité de l'affaire Dreyfus : il n'a alors et définitivement plus accès aux grands journaux. L'édition reproduit le seul ouvrage de critique littéraire de Lazare, constitué des médaillons qu'il avait publiés au Figaro en 1894, Figures contemporaines. Ceux d'aujourd'hui, ceux de demain croquent les Zola, les Lorrain, les Jean Aicard, les Joséphin Peladan et bien d'autres encore dans un style bref, concis et souvent grinçant.
French Literature: authors --- anno 1800-1899 --- French literature --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Criticism. --- Lazare, Bernard, --- -History and criticism --- Littérature française --- History and criticism. --- French literature - 20th century - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Lazare, Bernard, - 1865-1903 --- journalisme --- littérature --- critique littéraire --- Litterature francaise --- Auteurs francais --- Ecrivains francais --- 19e siecle
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À une époque où les sciences humaines en gestation trouvent dans la littérature leur premier espace d'expérimentation et d'expression, comment le texte littéraire contribue-t-il à fonder une sémiotique et une pragmatique des discours constitués et des pratiques sociales de l'éloquence ? Le XIXe siècle sanctionne l'émergence d'un rapport radicalement nouveau entre l'écriture et la parole, l'écrivain et l'orateur. Jusqu'à la Révolution, la production littéraire au sens large était inséparable des pratiques discursives dont elle constituait le prolongement, l'écho, voire le substitut face aux dispositifs censitaires divers limitant les possibilités d'une prise de parole publique directe et efficace. Or, les mutations socio-culturelles et institutionnelles propres au XIXe siècle, en faisant de la création littéraire une pratique essentiellement médiatisée, font passer la littérature d'un modèle discursif à un modèle textuel, entraînant la construction d'un rapport nouveau entre écriture et éloquence. La reconfiguration des rapports entre l'écrivain et l'orateur déclenche une réaction double et à bien des égards paradoxale. D'un côté, la littérature reste hantée par la nostalgie de l'éloquence, et se pense sur le modèle du discours dont elle revendique les prestiges et les pouvoirs. Mais, inversement, les écrivains tendent à définir la spécificité de leur écriture dans sa prise de distance par rapport à la " parole parlée " et à ses usages sociaux. À une époque où les sciences humaines en gestation trouvent dans la littérature leur premier espace d'expérimentation et d'expression. comment le texte littéraire contribue-t-il à fonder une sémiotique et une pragmatique des discours constitués et des pratiques sociales de l'éloquence ? Par quels moyens l'œuvre littéraire peut-elle revendiquer une vérité et une légitimité représentative qu'elle dénie aux usages institutionnels de la parole publique ? Comment le texte peut-il à la fois prétendre mener à bien le " démontage impie " des mystifications de l'éloquence, et en réinvestir les fonctions et les pouvoirs ?
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French literature --- French literature. --- Literatur. --- Littérature et révolutions --- Littérature française --- Revolution (1848). --- Rezeption. --- History and criticism --- Histoire --- Thèmes, motifs --- 1800-1899. --- Geschichte 1848. --- France --- Frankreich. --- Französisch. --- Littérature et guerre
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Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? » De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle. Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.
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