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Étude et édition critique du corpus épistolaire de Braulion de Saragosse (y compris les lettres échangées avec Isidore de Séville) et de la profession de foi des Juifs de Tolède composée vraisemblablement par ce même auteur. Le corpus épistolaire de Braulion de Saragosse est le plus important de l'Espagne wisigothique. Il comporte non seulement plusieurs lettres de cet évêque, mais aussi d'autres écrites par des personnages éminents de l'époque, comme des rois, des évêques, des abbés et des nobles wisigoths. Hors de ce corpus (dont on ne connaît qu'un seul manuscrit), on a conservé des lettres de Braulion envoyées à Isidore de Séville et transmises, avec les réponses du dernier, dans les manuscrits des Étymologies. Là elles avaient été ajoutées comme une sorte d'introduction à l'encyclopédie d'Isidore lors de la révision effectuée par Braulion. Dans ce volume, toutes ces lettres sont éditées et étudiées, y compris les lettres-préfaces des Étymologies. Un autre œuvre qu'on peut avec vraisemblance attribuer à Braulion est la profession de foi catholique, signée en 637 et adressée au VIe Concile de Tolède, notamment par les Juifs de cette ville qui, baptisés après avoir abjuré le judaïsme, étaient retournés néanmoins à leur ancienne foi. Cette profession de foi comporte un credo trinitaire, la virginité de Marie, et l’incarnation et résurrection de Jésus-Christ, et les signataires s'engagent à transmettre la foi chrétienne à leurs descendants. Ce document reçoit ici pour la première fois une édition vraiment critique.
Neolatijnse letterkunde --- Christian saints --- Braulio, --- Isidore, --- Correspondence. --- Spain --- History --- Church history --- Neo-Latin literature --- Braulio, - Saint, Bishop of Zaragoza, - approximately 585-approximately 651 - Correspondence. --- Isidore, - of Seville, Saint, - -636 - Correspondence. --- Spain - History - Gothic period, 414-711 - Sources. --- Braulio, - Saint, Bishop of Zaragoza, - approximately 585-approximately 651 --- Isidore, - of Seville, Saint, - -636
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Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté. Durante la antigüedad tardía, el genero epistolar sufrió una renovación, especialmente bajo la influencia del cristianismo. Este volumen tiene como objetivo abordar la carta como hecho cultural durante el final de la Antigüedad y la primera Edad Media y comprender mejor las estrategias literarias de este género proteico, desde la carta personal hasta la carta pontificia.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- Occident chrétien --- diplomatique --- épistolographie --- épistolaire --- correspondance --- Edad Media --- Occidente cristiano --- diplomática --- epistolografía --- género epistolar --- correspondencia
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