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« Soyez professionnels ! », « Prenez du recul ! », « Gardez de la distance ! » Des paroles souvent entendues qui viendraient souligner que le professionnalisme est fréquemment associé au silence, voire à la maîtrise des affects, des émotions. Mais comment entendre alors ces éprouvés qui surgissent bien malgré nous au contact des jeunes enfants, qu'il s'agisse d'amour, de compassion, de douleur, de rejet ou de haine ? L'intime vient nous surprendre sur le lieu professionnel. Se laisser affecter par un tout-petit ouvre à une disponibilité psychique et physique, mais au prix d'un travail d'élaboration : nommer ce lien qui se construit, reconnaître cet attachement qui se tricote en l'absence des parents, éviter le recul qui pourrait s'accroître de rencontre en rencontre faute de se dire. N'est-ce pas un signe de l'engagement du professionnel ? Une marque de son désir ? Cet engagement se démarque d'un lien exclusif qui, lui, se révèlerait être un piège. Le piège où la seule relation à l'enfant, une relation duelle, serait suffisante. Il y a les autres, les collègues, des femmes souvent, des hommes quelquefois. Ils sont là pour penser le travail à plusieurs, réfléchir dans un possible partage, permettre ces « pas de côté », et éviter l'enfermement dans ce monde de la petite enfance. Cet ouvrage tente de comprendre les enjeux de cette situation par la réflexion et de la dépasser par le partage d'expériences.
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S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son contexte de vie d'aujourd'hui, pour qu'il s'imagine dans sa vie de demain. Il appartient aux professionnels d'élaborer des repères pour leur pratique quotidienne auprès de cet enfant d'ici et maintenant, tout en se laissant surprendre par cet être singulier qui ne peut que nous échapper.
Children. --- Children --- Parent and child. --- Social conditions.
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A l'origine du langage, il y a la langue de l'autre, la langue maternelle. Comment l'enfant, à la différence de Narcisse qui se prend pour sa propre image, qui n'entend que son propre écho, pourra-t-il "prendre" la parole et dire "je" ? Pour le tout-petit, la parole le fait "un" tout en lui permettant de se séparer, la parole crée la vie, mais parfois elle tue. Dans les lieux de soins, le thérapeute devra faire venir la mémoire de cette parole de vie ; l'écoute est aussi une parole. Alors qui parle à l'enfant, pour lui dire quoi? Et qu'est-ce qui lui parle donc ? La langue, la voix, l'intonation, l'intention ? Entre l'espace sonore dans lequel la mère et l'enfant n'ont pas encore besoin de mots, et l'espace-crèche où le petit pourra partager des expériences émotionnelles avec des professionnels, quel imaginaire viennent livrer ces étrangers comédiens, conteurs, musiciens... ? Comment ces différentes paroles a l'enfant - familiales, culturelles, sociales _ peuvent-elles se rencontrer pour prendre sens ? Les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à réinterroger les grandes idées novatrices qui, en se médiatisant, ont perdu de leur force et surtout de leur sens, devenant parfois pure injonction : "Il faut parler aux enfants !".
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