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Il s’agit de la première publication monographique consacrée à l’oeuvre de l’artiste belge Jacqueline Mesmaeker (Uccle, 1929). Le catalogue présente quarante et une oeuvres à l’aide d’illustrations et de notices, auquel s’ajoutent une douzaine de textes éclairant la démarche de l’artiste, ainsi qu’une biographie et une bibliographie. Edité sous la direction d’Olivier Mignon, avec les contributions de Muriel Andrin, Michel Assenmaker, Koen Brams, Laurent Busine, Corinne Glandou, Luk Lambrecht, Anaël Lejeune, Lynda Morris, Raphaël Pirenne, Benoit Platéus, Dirk Pültau, Philippe- André Rihoux, Georges Roque, Thierry Smolderen et Pierre Sterckx.
Mesmaeker, Jacqueline, --- Mesmaeker, Jacqueline --- Mesmaeker Jacqueline --- 7.071 MESMAEKER --- kunst --- België --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- installaties --- Art --- visual arts [discipline] --- tekenkunst --- installatiekunst --- multimediakunst --- fotografie --- installations [visual works] --- multimedia works --- 7.07 --- Mesmaeker, Jacqueline °1929 (°Ukkel, België) --- Vrouwelijke kunstenaars --- Belgische kunstenaars --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z
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Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception puissante et exigeante du cinéma, une conception qui trouva sa forme inépuisable dans le célèbre recueil d'André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? (1958-1962). Dudley Andrew, biographe de Bazin et brillant exégète de son œuvre, remonte ici le fil de cette idée, à travers une investigation des trois opérations fondamentales du cinéma : l'enregistrement, la composition et la projection. Il en situe l'émergence dans le contexte intellectuel de son temps (André Malraux, Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des facettes méconnues, démontre sa fertilité au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et la confronte aux films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et de sa théorie. Ce faisant, il oppose un démenti salutaire aux tenants du déclin du septième art. Selon Andrew en effet, les bouleversements inhérents au passage à l'ère numérique, loin de saper l'identité du médium, l'invitent au contraire à réaliser sa nature et sa vocation : s'adapter au réel pour mieux l'explorer.
Motion pictures --- Philosophy --- Bazin, André, --- Criticism and interpretation --- Critique cinématographique --- Oeuvres --- Critique --- Critique cinématographique. --- Bazin, André --- Critique. --- Motion pictures - Philosophy --- Bazin, André, - 1918-1958 --- Bazin, André, - 1918-1958 - Criticism and interpretation --- Critique cinématographique. --- Bazin, André
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Art criticism --- Art, American --- Structuralism --- Poststructuralism --- Critique d'art --- Art américain --- Structuralisme --- Poststructuralisme --- French influences --- Influence française --- 7.01 --- 7.038(7/8) --- Kunsttheorie ; 21ste eeuw --- Amerikaanse kunst ; o.i.v. Franse theorie ; 1960-1990 --- Structuralisme ; Poststructuralisme --- Sartre, Jean-Paul --- Minimalisme --- Bochner, Mel --- Graham, Dan --- Lyotard, Jean-François --- Kunst en feminisme ; Verenigde Staten --- Baudrillard, Jean --- kunst --- kunsttheorie --- filosofie --- Frankrijk --- Verenigde Staten --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- structuralisme --- poststructuralisme --- existentialisme --- Sartre Jean-Paul --- Bochner Mel --- Graham Dan --- minimalisme --- minimal art --- October --- schilderkunst --- Lyotard Jean-François --- postmodernisme --- Lacoue-Labarthe Philippe --- feminisme --- postfeminisme --- Cixious Hélène --- Blanchot Maurice --- Tel quel --- Acconci Vito --- Rosler Martha --- Rainer Yvonne --- Baudrillard Jean --- Halley Peter --- 7.038/039 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Amerika --- Art américain --- Influence française --- Art criticism. --- Art, American. --- Geisteswissenschaften. --- Kunst. --- Poststrukturalismus. --- Rezeption. --- Strukturalismus. --- Ästhetik. --- 1900-1999. --- France. --- Frankreich. --- USA. --- Art criticism - France --- Art, American - 20th century
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Le Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu a choisi de proposer l'exposition « le miroir et les chemins » imaginée comme une sorte d'immersion dans l'art conceptuel des 20ième et 21ième siècles. Trois oeuvres, deux de Peter Downsbrough et une photographie murale de Philippe Durand « Portail », sont produites par le MAC's pour la manifestation et voisinent une oeuvre historique de Jacqueline Mesmaeker, la « vidéo 1998 ». Ce corpus est le point de départ de ce rendez-vous consacré à trois artistes de la collection du musée. Il entrera en dialogue avec d'autres oeuvres de ces mêmes plasticiens, principalement des photos, des vidéos et des cartes postales. Celles-ci ont été choisies par ces derniers en concertation avec Denis Gielen qui assure le commissariat de l'exposition. Malgré la présence de trois personnalités artistiques différentes, l'exposition se revendique comme monographique. Les univers artistiques qui s'y côtoient, apparaissent en effet comme autant de fils rouges permettant d'entrer dans le propos culturel défendu.
Art conceptuel --- Durand, Philippe --- Mesmaeker, Jacqueline --- Downsbrough, Peter --- Durand, Philippe,
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Ce livre examine l'oeuvre de Robert Smithson, figure majeure de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle. Ann Reynolds se concentre ici sur une série de travaux et de concepts essentiels qui lui permettent de restituer leur cohérence à la production et à la pensée de Smithson. Elle entreprend cette tâche en exploitant les archives de l'artiste léguées par sa veuve, Nancy Holt, aux Archives of American Art. Ces archives lui offrent un accès inédit au climat socio-culturel, aux sources d'inspiration et à la pratique quotidienne de Smithson, à travers sa correspondance, ses agendas, ses carnets de notes, et surtout sa bibliothèque. Elle parvient ainsi à restituer son environnement créatif,aussi bien matériel que conceptuel. Cette approche exigeante est solidaire de l'une des thématiques centrales de l'étude de Reynolds, ce qu'elle désigne comme les «taches aveugles» logées au coeur de la vision conventionnelle de la culture. Smithson s'est en effet continuellement attaqué à l'hégémonie culturelle qu'incarnait à ses yeux le white cube new-yorkais, ce dont témoigne sa fascination pour l'ailleurs et la périphérie, son investigation de sites lointains et de territoires négligés. Pour autant, comme le montre Reynolds, la remise en question des frontières artistiques et des lieux culturels normatifs ne se résume pas chez lui à un décentrement géographique ; elle commence par une déstabilisation des fondements mêmes de la vision, faculté dont l'esthétique moderniste avait su imposer la prééminence dans les débats et les institutions artistiques. Ainsi, bien plus qu'un essai monographique, cet ouvrage offre tout à la fois une profonde réflexion sur le rôle des archives, sur l'écriture de l'histoire de l'art contemporain, et sur les ébranlements d'un paradigme esthétique qu'auront su impulser Smithson et ses pairs.
Fonds d'archives --- Land art --- Bibliothèque --- Smithson, Robert, 1938-1973
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Land art --- Smithson, Robert --- Smithson, Robert, - 1938-1973
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Les châteaux forts comptent parmi les témoins les plus remarquables de l'époque médiévale. Ils ont subi de si nombreuses destructions et altérations qu'il est difficile aujourd'hui d'en percevoir l'extraordinaire diversité. En effet, le moyen âge n'était pas une période figée et l'histoire des châteaux forts en est le reflet. Ce DVD possède deux pistes pour un usage le plus universel possible : Piste DVD-vidéo pour TV et ordinateurs, deux heures de vidéo présentent les aspects historiques, sociaux, militaires, architecturaux des châteaux forts ainsi que six châteaux remarquables entièrement reconstitués en 3D dans leur surprenant état d'origine. Redécouvrez le grand donjon résidentiel de Loches (1035), la motte castrale de Gisors (1180), le curieux château du Coudray-Salbart (1240), le colossal donjon de Coucy (1240), le somptueux château de Mehun-sur-Yèvre (1390) et l'imposant château du Haut-Koenigsbourg (1580). Enfin un quizz permet de tester ses connaissances. Piste DVD-Rom pour ordinateurs, comprend les images et textes du DVD-vidéo qui peuvent y être consultés et imprimés ; les visites 3D interactives des six châteaux reconstitués, extérieurs et intérieurs ; un lexique illustré portant sur 240 termes ; une maquette s'inspirant du château d'Anjony (XVe) à imprimer et à monter - 500 pièces, échelle 1/87, hauteur 34 cm ; un atlas web largement documenté sur les châteaux français
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Qu'est-ce qu'une basilique ? Une cathédrale ? Une abbatiale ? Comment distinguer les styles roman, gothique, baroque ? Où se trouve le baptistère ? Pourquoi y a-t-il deux clochers ? Qu'est-ce qu'un transept ? Un narthex ? Un déambulatoire ? Les questions ne manquent pas quand on visite une église. Ce guide propose de découvrir cet édifice religieux grâce à 340 mots-clefs définis tout au long de l'ouvrage et répertoriés dans un index. Douze chapitres expliquent les étapes de sa construction, son aménagement et l'usage qui est fait de son espace. Soixante dessins permettent de visualiser les plans, les techniques de construction, les façades, la forme des bâtiments, les détails, les vêtements liturgiques. Avec cet ouvrage, la visite d'une église prend un autre sens.
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