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Ce livre second se penche sur « le corps au cinéma », en tant que problématique au croisement des arts et des sciences humaines. Il est question ici de ce corps qui occupe le discours cinématographique, le divertit ou s’en empare ; ce corps qui fait discours, le double ou s’y substitue. En arrière-plan, David Claerbout déroule une sélection d’images issues de White House, une vidéo constituée d’une même séquence répétée septante-trois fois au fil d’une même journée. À partir de ce segment narratif hanté par Shakespeare et Kazan, l’artiste amène ici lentement, sur le support singulier d’une revue, une incarnation paradoxale et provisoire de cinéma. Surtout, il nous confronte à ces corps d’acteur soumis aux contingences du climat et de la fatigue, de la lumière et du temps; ces corps qui peu à peu s’épaississent et se dressent comme un défi à la narration.
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Ce premier numéro réunit cinq articles aux préoccupations distinctes. L’un se penche sur la question de l’aveuglement et son rapport au toucher, tandis qu’un autre explore les champs de la sociologie et de l’anthropologie ; on traite ici du lieu de la parole via Robert Morris, là de l’anachronisme des matériaux ; on s’interroge enfin sur le destin des images chez Chris Marker. Il faut aussi compter sur l’intervention, plus singulière encore, d’Olivier Foulon. À l’invitation qui lui est faite – celle de « mettre en image » les textes – il répond poliment mais malicieusement : retournant l’objet de la demande vers les circonstances de sa formulation, il place ses images sous le signe de l’adresse. Plutôt que de combler l’exigence des textes, il fait écho à leur appel ; plutôt que de les boucler sur eux-mêmes, il s’ingénie à les ouvrir, et contribue ainsi au débat que ne cessera pas d’être une histoire de l’art contemporain.
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Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception puissante et exigeante du cinéma, une conception qui trouva sa forme inépuisable dans le célèbre recueil d'André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? (1958-1962). Dudley Andrew, biographe de Bazin et brillant exégète de son œuvre, remonte ici le fil de cette idée, à travers une investigation des trois opérations fondamentales du cinéma : l'enregistrement, la composition et la projection. Il en situe l'émergence dans le contexte intellectuel de son temps (André Malraux, Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des facettes méconnues, démontre sa fertilité au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et la confronte aux films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et de sa théorie. Ce faisant, il oppose un démenti salutaire aux tenants du déclin du septième art. Selon Andrew en effet, les bouleversements inhérents au passage à l'ère numérique, loin de saper l'identité du médium, l'invitent au contraire à réaliser sa nature et sa vocation : s'adapter au réel pour mieux l'explorer.
Motion pictures --- Philosophy --- Bazin, André, --- Criticism and interpretation --- Critique cinématographique --- Oeuvres --- Critique --- Critique cinématographique. --- Bazin, André --- Critique. --- Motion pictures - Philosophy --- Bazin, André, - 1918-1958 --- Bazin, André, - 1918-1958 - Criticism and interpretation --- Critique cinématographique. --- Bazin, André
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Ce livre examine l'oeuvre de Robert Smithson, figure majeure de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle. Ann Reynolds se concentre ici sur une série de travaux et de concepts essentiels qui lui permettent de restituer leur cohérence à la production et à la pensée de Smithson. Elle entreprend cette tâche en exploitant les archives de l'artiste léguées par sa veuve, Nancy Holt, aux Archives of American Art. Ces archives lui offrent un accès inédit au climat socio-culturel, aux sources d'inspiration et à la pratique quotidienne de Smithson, à travers sa correspondance, ses agendas, ses carnets de notes, et surtout sa bibliothèque. Elle parvient ainsi à restituer son environnement créatif,aussi bien matériel que conceptuel. Cette approche exigeante est solidaire de l'une des thématiques centrales de l'étude de Reynolds, ce qu'elle désigne comme les «taches aveugles» logées au coeur de la vision conventionnelle de la culture. Smithson s'est en effet continuellement attaqué à l'hégémonie culturelle qu'incarnait à ses yeux le white cube new-yorkais, ce dont témoigne sa fascination pour l'ailleurs et la périphérie, son investigation de sites lointains et de territoires négligés. Pour autant, comme le montre Reynolds, la remise en question des frontières artistiques et des lieux culturels normatifs ne se résume pas chez lui à un décentrement géographique ; elle commence par une déstabilisation des fondements mêmes de la vision, faculté dont l'esthétique moderniste avait su imposer la prééminence dans les débats et les institutions artistiques. Ainsi, bien plus qu'un essai monographique, cet ouvrage offre tout à la fois une profonde réflexion sur le rôle des archives, sur l'écriture de l'histoire de l'art contemporain, et sur les ébranlements d'un paradigme esthétique qu'auront su impulser Smithson et ses pairs.
Fonds d'archives --- Land art --- Bibliothèque --- Smithson, Robert, 1938-1973
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Land art --- Smithson, Robert --- Smithson, Robert, - 1938-1973
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Les châteaux forts comptent parmi les témoins les plus remarquables de l'époque médiévale. Ils ont subi de si nombreuses destructions et altérations qu'il est difficile aujourd'hui d'en percevoir l'extraordinaire diversité. En effet, le moyen âge n'était pas une période figée et l'histoire des châteaux forts en est le reflet. Ce DVD possède deux pistes pour un usage le plus universel possible : Piste DVD-vidéo pour TV et ordinateurs, deux heures de vidéo présentent les aspects historiques, sociaux, militaires, architecturaux des châteaux forts ainsi que six châteaux remarquables entièrement reconstitués en 3D dans leur surprenant état d'origine. Redécouvrez le grand donjon résidentiel de Loches (1035), la motte castrale de Gisors (1180), le curieux château du Coudray-Salbart (1240), le colossal donjon de Coucy (1240), le somptueux château de Mehun-sur-Yèvre (1390) et l'imposant château du Haut-Koenigsbourg (1580). Enfin un quizz permet de tester ses connaissances. Piste DVD-Rom pour ordinateurs, comprend les images et textes du DVD-vidéo qui peuvent y être consultés et imprimés ; les visites 3D interactives des six châteaux reconstitués, extérieurs et intérieurs ; un lexique illustré portant sur 240 termes ; une maquette s'inspirant du château d'Anjony (XVe) à imprimer et à monter - 500 pièces, échelle 1/87, hauteur 34 cm ; un atlas web largement documenté sur les châteaux français
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Qu'est-ce qu'une basilique ? Une cathédrale ? Une abbatiale ? Comment distinguer les styles roman, gothique, baroque ? Où se trouve le baptistère ? Pourquoi y a-t-il deux clochers ? Qu'est-ce qu'un transept ? Un narthex ? Un déambulatoire ? Les questions ne manquent pas quand on visite une église. Ce guide propose de découvrir cet édifice religieux grâce à 340 mots-clefs définis tout au long de l'ouvrage et répertoriés dans un index. Douze chapitres expliquent les étapes de sa construction, son aménagement et l'usage qui est fait de son espace. Soixante dessins permettent de visualiser les plans, les techniques de construction, les façades, la forme des bâtiments, les détails, les vêtements liturgiques. Avec cet ouvrage, la visite d'une église prend un autre sens.
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