Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Theory of knowledge --- Guillaume d'Occam --- Nominalism. --- Knowledge, Theory of. --- Language and languages --- Ontology --- Philosophy, Medieval --- Nominalisme --- Théorie de la connaissance --- Langage et langues --- Ontologie --- Philosophie médiévale --- Philosophy. --- Philosophie --- William, --- History. --- Knowledge, Theory of --- -Nominalism --- -Medieval philosophy --- Scholasticism --- Conceptualism --- Logic --- Philosophy --- Realism --- Reality --- Universals (Philosophy) --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Epistemology --- Psychology --- History --- William of Ockham --- -Philosophy --- De Occam, Guillelmus --- Occam, Guillelmus de --- Ockham, William --- Van Ockham, Willem --- Von Ockham, Wilhelm --- d'Ockham, Guillaume --- Nominalism --- -Epistemology --- Medieval philosophy --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Guglielmo, --- Guilelmus, --- Guilhelmus, --- Guillaume, --- Guillelmus, --- Gulielmus, --- Occam, --- Occam, Guillaume d', --- Occam, William, --- Occamus, Guilielmus, --- Occhamus, Gulielmus, --- Ockam, Guilhelmus de, --- Ockham, William, --- Okkam, Uilʹi︠a︡m, --- Okkʻam, William, --- Wilhelm, --- William Okkʻam, --- Guillermo, --- Language and languages - Philosophy --- Philosophy, Medieval - History
Choose an application
Cet ouvrage rassemble les interventions des participants du colloque qui se tint il y a peu, à la Sorbonne, sur l'actualité du christianisme à l'aube du xxie siècle. Certes, il ne s'agit pas d'y dresser un « bilan » de l'ère chrétienne qui oserait s'y risquer ? sinon pour constater, avec H. Maier, l'enracinement définitif du calendrier chrétien mais de demander, de se demander, ce que le christianisme a rendu possible, ou impossible, dans l'ordre de l'histoire, de la politique, de l'art, de l'éthique, depuis qu'il gouverne secrètement le destin de l'Occident. Dans ces pages, une controverse se fait ainsi jour entre A . Renaut , A . Finkielkraut et C. Taylor sur l'éthique de nos sociétés démocratiques, dont R . Brague interroge la volonté de survie, ou entre le philosophe K . Flasch et le cardinal Ratzinger, sur le caractère libérateur ou oppressif d'une prétention à la vérité. Une critique de l'idée d'« art chrétien » par A . Besançon fait face à l'analyse de J. Kristeva sur l'évolution de la représentation de la beauté féminine, des Madones aux nus, et au verdict de P. Brunel sur le renouveau de la musique sacrée. On trouvera également, dans les méditations de la psychanalyste M. Balmary, du pasteur E. Fuchs, ou de G. Steiner, une matière à réflexion bien différente des propos strictement philosophiques » tenus par J.-L . Marion et G. Vattimo, le premier réfléchissant sur une forme d'infinité dans l'homme, et le second sur la nouveauté radicale du christianisme qui fait penser la vérité comme amour et amitié, tandis que M. Henry propose une phénoménologie de la vérité faite chair. Enfin, R . Girard se risque ici à une critique de Heidegger et de l'idée d'« ère post-chrétienne » dont le sociologue J. Baechler tend à montrer qu'elle ne saurait s'appliquer ni au présent, ni au futur prévisible. Florilège plutôt que « somme », le présent ouvrage reflète également un âge singulier de la pensée où l'héritage des Lumières est mis en cause. Il permet surtout de faire le point sur le sens moderne d'une religion dont on ne sait si elle agonise ou si elle traverse une de ses étapes les plus réformatrices.
Choose an application
L'ouvrage défend la conception dite "libertarienne" selon laquelle la liberté requise pour la responsabilité morale est incompatible avec toute forme de détermination. Après avoir analysé les notions de liberté, de responsabilité et de détermination, il soutient que la position inverse, dite "compatibiliste" , se heurte à des objections dirimantes. Mais face à la menace d'une impossibilité de la liberté, qui serait à la fois incompatible avec le déterminisme et avec l'indéterminisme, il récuse l'idée que l'indétermination des actions humaines serait nécessairement au détriment de leur contrôle et donc de la responsabilité. Il suggère une conception positive de ce contrôle indéterminé. Ayant ainsi défendu la possibilité de la liberté, il envisage enfin les arguments donnés en faveur de son existence.
Liberté --- Soi (philosophie) --- Philosophie de l'action. --- Choix (philosophie)
Choose an application
Qu'est-ce que le libre arbitre ? Avons-nous le pouvoir de choisir si nous sommes déterminés ? Avons-nous ce pouvoir si notre choix est indéterminé ? Le libre arbitre est-il seulement possible ? La responsabilité morale requiert-elle le libre arbitre ? Cette collection s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires. mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair de questions de philosophie générale.
Choose an application
La question de la compatibilité entre la prescience divine et la liberté humaine n'est pas nouvelle et elle est loin d'être réglée. Il revient à une théologie philosophique d'instruire le débat, de dégager ses enjeux et d'avancer une réponse. Tel est l'objet de ce livre.
Choose an application
Choose an application
Monotheism --- Religion --- Islam --- Christianity --- Judaism --- Monothéisme --- Christianisme --- Judaïsme --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Monothéisme --- Judaïsme --- Dictionnaires français --- French.
Choose an application
Philosopher sur la religion, c'est d'abord étudier les concepts qui permettent d'en construire le contenu doctrinal, et les arguments par lesquels on peut en montrer la plausibilité ou en défendre la possibilité. Dieu est-il éternel, hors du temps, ou sempiternel, dans le temps ? Que valent les arguments classiques en faveur de l'existence de Dieu ? La bonté de Dieu est-elle compatible avec l'existence du mal dans le monde ? Pouvons-nous percevoir Dieu ? Les croyances religieuses sont-elles justifiables ? Ces questions de théologie et d'épistémologie sont traditionnelles, mais elles restent actuelles. Elles sont aujourd'hui poursuivies à nouveaux frais, notamment au sein de la tradition de la philosophie analytique. Les textes ici présentés composent ainsi une théologie philosophique dont on a pu croire, à tort, que les philosophes y avaient renoncé.
Philosophie de la religion --- Philosophie analytique --- Filosofia della religione --- Religion --- Philosophy. --- Philosophie de la religion. --- Philosophie analytique.
Choose an application
Choose an application
Dans son Traite sur la predestination et la prescience divine des futurs contingents Guillaume d'Ockham aborde une question deja largement disputee, a laquelle il donne une solution a la fois traditionnelle et originale. Traditionnelle, parce qu'il defend l'idee d'une compatibilite de la science divine du futur, et meme du choix divin des destinees individuelles, avec la liberte de chaque homme. Originale, parce que le principe de sa solution reside dans une distinction de deux sortes de passes: un passe dur, et un passe souple. Cette conception s'etend a la consideration des rapports entre la grace et la liberte, et entre l'election divine et le merite, qui, contrairement a certaines interpretations recues, le situe a l'oppose de Pelage comme de Luther.
Predestination --- Prédestination --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Futurs contingents --- 2 ram --- Dieu --- Omniscience --- Prédestination --- --Prédestination --- Prédestination. --- --Prédestination. --- --Predestination
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|