Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Europeans --- History --- Europe --- West Indies --- Colonies
Choose an application
Choose an application
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’essor des grands commerces transocéaniques provoque une évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de concentration au profit de quelques organismes majeurs. L’affirmation de ces places s’accompagne d’une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution d’aires portuaires maritimes. Dans le cas de Nantes, des avant-ports sont implantés au sein de l’estuaire de la Loire ; le principal est Paimbœuf. Le long de la proche façade atlantique, une zone où les échanges par voie de cabotage sont denses peut être mise en évidence. L’étude des bâtiments fréquentant le port de Nantes révèle également le rôle essentiel des flottilles des ports proches. Parmi les ports environnants, certains participent à la pêche morutière et/ou au commerce avec les îles de l’Amérique, tels Vannes, Le Croisic, Pornic ou Les Sables-d’Olonne. Au-delà de la fonction de port de décharge assurée par la cité ligérienne, les Nantais disposent de différents moyens pour participer à ces expéditions. Enfin, l’aire portuaire se décline à l’échelle humaine, d’une part à travers les relations entretenues par les élites des ports proches avec la place commerciale nantaise et, d’autre part, par le bassin de main-d’œuvre pour les navires nantais que constituent les sites de l’aire portuaire.
History --- port --- Nantes --- Ouest (France) --- histoire maritime --- histoire urbaine
Choose an application
Sports --- Group identity --- Identité collective --- Social aspects --- Aspect social
Choose an application
Cet ouvrage interroge les formes que revêtent les mémoires, le rapport du politique au passé, le rapport de la société avec les experts et les chercheurs. Évoquer la question de la reconstruction d'une société après un épisode traumatique permet de retracer les filiations qui se font ou se défont au prisme de la mémoire et de l'histoire d'un pays.Le sujet principal est ici la guerre de Vendée, mais il aborde aussi d'autres conflits intraétatiques : Saint-Domingue devenue Haïti, l'Algérie, la Nouvelle-Calédonie du XVIe siècle à nos jours. Ces contributions comparatives passent par l'archéologie, l'ethnologie, la littérature et l'histoire.
History --- guerre civile --- amnistie
Choose an application
#GBIB:SMM --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Kerkelijke biografieen --- GBIB:SMM. --- GGSB: Geestelijke lezing (geel). --- GGSB: Kerkelijke biografieen. --- Robin, Marthe, --- Geestelijke lezing (geel) --- Kerkelijke biografieen --- Robin, Marthe --- Marthe Robin --- France --- spiritualité --- béatification --- Rome --- les Foyers de Charité --- catholicisme --- christianisme --- Georges Finet --- le Foyer de Châteauneuf --- Père Garrigou-Lagrange --- Père Manteau-Bonamy --- Père Paul-Philippe --- Jean Guitton --- la Vierge Marie --- Foyer de La Léchère-les-Bains --- Foyer de Spa --- le Foyer de l'Ecce Homo-Paipa --- le Foyer d'Aledjo --- le Foyer de Saigon --- Gisèle Signé --- Paul-Louis Couchoud --- Marie-Ange Anstett --- Jacques Lebreton --- renouveau de l'Eglise
Choose an application
Par un dialogue entre l'histoire portuaire et maritime avec l'histoire des femmes et du genre, il s'agit d'une part de mettre en evidence la diversite du travail feminin dans les milieux portuaires europeens et d'autre part de s'interesser aux roles des femmes dans les entreprises familiales.
Women merchants --- Merchants --- Businesswomen --- Businessmen --- Harbors --- Sex role in the work environment
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage propose une réflexion sur quatre types d'étrangers installés ou de passage sur les littoraux européens et méditerranéens entre la fin du XVe siècle et le début du XIXe siècle : des marchands et des négociants installés à Bordeaux, à Nantes, à Hambourg et à Saint-Pétersbourg ; des artisans et des gens de mer qui migraient dans l'espoir de trouver un emploi qu'ils n'avaient pas obtenu dans leur pays, ou pour exercer un art original, comme les indienneurs arméniens établis à Marseille ; des populations qui se singularisaient sur des littoraux d'Europe par leur religion ou leur statut politique, comme des musulmans morts à Livourne, des colons de Saint-Domingue venus chercher refuge à Nantes et à Bordeaux à partir de 1791, et des Britanniques considérés comme des suspects dans les ports bretons pendant la guerre de Sept Ans ; des Européens installés à Tunis et à Alexandrie où la nation française formait une communauté de marchands et de résidents soucieux de défendre leurs intérêts commerciaux et juridiques.
Coastal settlements --- Coastal settlements. --- Emigration and immigration. --- Harbors. --- Immigrants --- Immigrants. --- Refugees --- Refugees. --- History --- Europe, Western --- Mediterranean Region --- Mediterranean Region. --- Western Europe. --- Emigration and immigration --- History.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|