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La tragédie, qui renaît en France sous sa forme moderne au début des années 1630, est saturée par le politique. Le pouvoir y est en permanence ébranlé, perdu ou reconquis ; les discours des princes et des héros y mobilisent sans cesse des idéologies. Pourtant, le genre tragique n’est pas, à cette date, une forme destinée à délivrer un message politique. Trop d’incohérences, au regard même des théories politiques du temps, interdisent une lecture proprement idéologique de la plupart de ces pièces.La présence et la teneur des discours et actions politiques dans le genre tragique ne se comprennent qu’en les inscrivant dans ce qui rend compte de leur nécessité : le processus de représentation. Cet ouvrage met au jour les modes d’élaboration, dans les rouages de l’action, des notions philosophiques et des discours idéologiques dans la tragédie française, de 1634 à 1651 : c’est l’inventio dramaturgique et rhétorique du politique dans la tragédie française qui est éclairée dans son principe même.
French drama --- Political plays, French --- Politics and literature --- Theater --- Théâtre français --- Théâtre politique français --- Politique et littérature --- Théâtre --- History and criticism. --- History --- Political aspects --- Histoire et critique --- Histoire --- Aspect politique --- Französisch. --- French drama (Tragedy) --- French drama (Tragedy). --- French drama. --- Political plays, French. --- Politics and literature. --- Politik. --- Tragödie. --- History and criticism --- Political aspects. --- 1600-1699. --- France. --- Théâtre français --- Théâtre politique français --- Politique et littérature --- Théâtre
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Drama --- 82.09 --- Literaire kritiek --- 82.09 Literaire kritiek
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La dramaturgie « classique » française, qui s’est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu’à l’époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l’élaboration technique et imaginaire du spectacle. L’exploration de ces relations au XVIIe siècle est au cœur de ce livre. Elles sont d’abord envisagées sur le plan de l’élaboration concrète de la représentation : comment ce qu’on n’appelle pas encore la « coulisse » détermine le déroulement et les possibilités du spectacle ; et comment son aménagement est lui-même informé par les exigences de la représentation. Ensuite, par-delà le fonctionnement concret, ce sont les postulats esthétiques engagés par l’organisation matérielle des interactions entre scène et coulisse qui sont examinés. C’est enfin la tension permanente entre l’action représentée sur la scène et celle, construite et imaginée, du hors-scène qui est envisagée selon une perspective dramaturgique et poétique. Où l’on découvrira que cacher dans la coulisse revient à proposer aux spectateurs un monde infini de résonances imaginaires possibles.
Production et mise en scène --- Mise-en-scène --- Mise-en-scène --- Stage design. Scenography --- anno 1600-1699 --- France --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Stage-setting and scenery --- Production et mise en scène --- Histoire
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Rien n'est plus riche d'effets, au théâtre, que la fameuse "scène de reconnaissance ", dans laquelle, les fausses identités se dissipant, les soeurs retrouvent leurs frères dans les jeunes inconnus que la voix du sang leur désignait confusément, les parents leurs enfants qu'ils croyaient perdus à jamais, et les héros leurs origines jusque-là mystérieusement voilées. Dans sa définition aristotélicienne, la reconnaissance (anagnorisis), théorisée à propos de la tragédie, est étroitement liée au renversement final et au dénouement de la pièce. La reconnaissance canonique est une surprise paradoxale, puisqu'elle émane de la logique même de l'action : plus qu'une scène, elle est un véritable processus qui se prépare dans les rouages de la dramaturgie. A l'époque classique, cette conception aristotélicienne de l'" agnition " reste au fondement de la réflexion théorique sur la question. La pratique, cependant, en est souvent bien éloignée : on use et on abuse du procédé, tandis qu'il s'épanouit dans la comédie, la tragicomédie et le drame. Peu à peu, de nouvelles dramaturgies, ainsi que de nouveaux enjeux esthétiques, sociaux et philosophiques induisent en outre de nouvelles pratiques de la reconnaissance. Dans le théâtre moderne et contemporain, la difficulté à cerner les contours d'une identité pouvant soutenir le principe de la révélation deviendra le sujet même des drames de la reconnaissance. Les contributions réunies dans le présent volume étudient les formes et les usages de la reconnaissance, en France, du XVIIe au XXIe siècle, aussi bien dans les formes de théâtre où la constance et l'identité du personnage sont des présupposés de la dramaturgie, que dans celles où, précisément, elles en constituent un enjeu. Instrument critique privilégié, l'étude de la reconnaissance se révèle, pour chaque époque, un moyen efficace d'interroger les ressorts de l'action.
French literature --- Drama --- Reconnaissance (littérature) --- Théâtre français --- Histoire et critique
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Des contributions qui s'intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des portraits de spectateurs de théâtre. La diversité des figures étudiées questionne l'appréhension d'une oeuvre théâtrale en fonction de son contexte social et historique ainsi que les discours qui lui sont habituellement associés. ©Electre 2019 Des "comédies de spectateurs" du siècle de Molière aux "spectacles sur les spectateurs" contemporains en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l'expérience du spectateur de théâtre n'a cessé d'informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création ? Les études réunies dans ce volume s'intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des "portraits de spectateurs de théâtre" dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l'appréhension d'une oeuvre théâtrale.Ce prisme original et fécond aide à penser ou à repenser le théâtre, ses usages, et les discours que l'on peut porter sur lui.
Théâtre -- Publics --- Théâtre --- Publics --- Dans l'art --- Actes de congrès --- Appréciation --- Représentation (esthétique) --- Theater audiences --- Dramatic criticism
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