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Étienne Gilson (1884-1978) est un intellectuel atypique : spécialiste de renommée mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie médiévale, professeur au Collège de France et membre de l’Académie française, il est aussi très engagé dans les affaires du siècle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l’un des premiers à décrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922); il crée un institut d’études médiévales à Toronto, publie des centaines d’articles dans la presse quotidienne et participe aux conférences fondatrices de l’ONU. Il n’est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prône, lors de la signature des accords de l’OTAN la neutralité et le non-alignement de l’Europe. Intellectuel chrétien, au plein sens du terme, il n’hésite pas à engager la querelle avec les évêques et permet de comprendre comment l’on passe d’un modernisme critique d’avant la Première Guerre mondiale à un thomisme libéral et au Concile de Vatican II, avant de donner la mesure de la crise postconciliaire.
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Neutrality --- Gilson, Étienne, - 1884-1978 --- Aron, Raymond, - 1905-1983 --- France
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Il y a exactement 50 ans, en décembre 1963, au Concile de Vatican II, les évêques catholiques adoptent le principe d’une réforme de la liturgie. Dans ce moment d’aggiornamento, la forme extérieure du culte est redéfinie : vêtements, gestes, mobilier, langue de la célébration, etc. Le chantier des traductions liturgiques, qui est alors inauguré, est, par sa signification culturelle, un événement majeur dans l’histoire de l’Occident. Après quinze siècles de latin, l’usage de la langue vernaculaire devient le signe du projet pastoral de l’époque : il s’agit de "toucher les gens", de traduire dans la liturgie les idéaux de renouveau et d’oecuménisme d’alors, de témoigner des avancées des études bibliques, etc. La réforme liturgique est en même temps l’un des griefs intégristes contre "l’Église conciliaire" : abandonner le latin, n’était-ce pas renoncer à l’orthodoxie, céder au modernisme, imiter la Réforme protestante ? 50 ans plus tard, en novembre 2013, après un long travail de correction, de nouvelles traductions liturgiques sont publiées. Est-ce le signe d’une "reprise en main" conservatrice des textes liturgiques par les "autorités romaines", d’un projet de proposer une traduction plus littérale et plus "orthodoxe" et d’un recul sur le plan oecuménique, comme pourrait le signifier le renoncement, dans le monde francophone, au Notre Père oecuménique dont la presse a abondamment parlé ces dernières semaines ? Au moment où l’on s’apprête à publier une nouvelle traduction en français de la Bible liturgique (22 novembre), les fuites autour de la nouvelle traduction du Notre père et les commentaires qu’elles ont provoqués résonnent comme un écho des affrontements qui ont divisé le monde catholique dans les années soixante. Elles donnent la mesure des débats qui pourraient advenir autour de la Bible liturgique (2013), des lectionnaires (2014) et du missel romain (2015).
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Conservatism --- Catholic traditionalist movement. --- Conservatisme --- Traditionalisme (Théologie catholique) --- Religious aspects --- Catholic Church --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Lefebvre, Marcel, --- Williamson, Richard, --- History --- 284.8*9 --- Hedendaagse integristen: Mgr. Lefebvre --- 284.8*9 Hedendaagse integristen: Mgr. Lefebvre --- Traditionalisme (Théologie catholique) --- Mgr Lefebvre --- Mgr Williamson --- l'opinion publique --- excommunication --- évêques intégristes --- liturgie --- négationnisme --- le mouvement intégriste --- théologie --- ecclésiologie --- l'institut du Bon-Pasteur --- Bordeaux --- politique --- idéologie --- religion
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Ce premier volume des Œuvres complètes rassemble plus de cent quinze textes publiés par Étienne Gilson entre 1908 et 1943, afin de présenter l’ensemble des prises de parole du philosophe sur son actualité. Il comprend le volume Pour un ordre catholique (1934), les articles politiques que Gilson rédige dans la presse nationale et confessionnelle, les entretiens, les conférences pédagogiques, les interventions publiques sur les intellectuels, les professeurs d’Université ou les hommes de lettres contemporains. On trouvera également le cours où Gilson examine avec acuité le phénomène totalitaire (automne 1933), ouvrant la voie au volume sur Les métamorphoses de la Cité de Dieu de 1952. Ce n’est qu’en filigrane que l’on percevra dans ce volume l’érudition du professeur de philosophie médiévale. Ces opera minora ne sont pas secondaires cependant : nombreuses, précises et riches, comme des miniatures, elles dessinent un portrait neuf et révèlent un itinéraire intellectuel singulier et méconnu. Ce deuxième tome des Œuvres complètes rassemble plus de 210 textes publiés par Étienne Gilson entre 1944 et 1973 et présente l’ensemble des prises de parole d’Étienne Gilson sur son actualité. Il comprend notamment les volumes Le philosophe et la théologie (1960), La société de masse et sa culture (1967), Les tribulations de Sophie (1967), ainsi que les articles de revue, les entretiens, les conférences, les préfaces, les interventions publiques et tous les articles que Gilson rédige pour la presse nationale. Pour la première fois sont enfin assemblés la centaine d’articles que Gilson publie dans Le Monde au sortir de la guerre, ainsi que les pièces de ce qui est entré dans l’histoire sous le nom de « l’affaire Gilson ». Comme pour le premier tome des Œuvres complètes (Un philosophe dans la cité. 1908-1943), ces opera minora de Gilson ne sont nullement secondaires. Nombreuses, précises et riches, comme des miniatures, elles dessinent un portrait neuf et révèlent un itinéraire méconnu et exceptionnel, qui, du Collège de France à l’Académie française, du Quai d’Orsay au Sénat, croise enjeux intellectuels, religieux, politiques, médiatiques et diplomatiques, etc.
Philosophie --- Philosophy, French --- Philosophy --- Philosophy - France - 20th century --- Philosophy, Medieval
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Avec le retour de la messe selon le rite de saint Pie V, la levée des excommunications, l'affaire Williamson, les milieux intégristes catholiques n'en finissent pas de faire parler d'eux. Et lorsqu'on s'informe sur leur histoire, on tombe inévitablement sur la personnalité majeure de Mgr Lefebvre, qui a su voici plus de quarante ans cristalliser et incarner ce courant. Mais comment en est-il venu à cette attitude crispée ? Pourquoi a-t-il basculé dans l'intégrisme ? C'est particulièrement au sein de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, dont il fut le Supérieur général à l'époque, que tout se joua, à travers de nombreux conflits, oppositions, prises de position extrêmes... Cet ouvrage retrace les étapes majeures de cette évolution. Ce document est unique : avec quelques autres, Philippe Béguerie a quitté à l'époque la Congrégation des Pères du Saint-Esprit par désaccord de fond avec l'action intégriste de Mgr Lefebvre. Il témoigne ici textes à l'appui.
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This scholarly volume, directed by Denis Pelletier and Florian Michel, explores the social and cultural history of theology, focusing on the works of Claude Langlois. Published as part of the 'Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses' collection, the book reflects the diversity of religious studies at the École Pratique des Hautes Études, PSL. It addresses various religious traditions and cultural areas, covering a wide range of disciplines such as philology, archaeology, history, philosophy, sociology, and law. The collection emphasizes both the historical and theological aspects of major monotheistic religions and diverse religious practices across the globe. This work is aimed at scholars and students of religious studies, offering in-depth analyses and insights into the evolution and impact of theological thought.
316:2 --- Godsdienstsociologie --- Religion and sociology --- Theology --- Sociologie religieuse --- Théologie --- History --- Histoire --- Langlois, Claude --- Social history
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This scholarly volume, directed by Denis Pelletier and Florian Michel, explores the social and cultural history of theology, focusing on the works of Claude Langlois. Published as part of the 'Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses' collection, the book reflects the diversity of religious studies at the École Pratique des Hautes Études, PSL. It addresses various religious traditions and cultural areas, covering a wide range of disciplines such as philology, archaeology, history, philosophy, sociology, and law. The collection emphasizes both the historical and theological aspects of major monotheistic religions and diverse religious practices across the globe. This work is aimed at scholars and students of religious studies, offering in-depth analyses and insights into the evolution and impact of theological thought.
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