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André Sempoux, né en 1935, est poète, nouvelliste et romancier. Il a reçu en 2007 le prix Italiques et en 2010 le prix Alix Charlier-Anciaux, de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, pour l’ensemble de son œuvre de fiction. Le contraste, favorisé par l’écriture brève, entre le rythme rapide de la narration et la densité de prenantes évocations lyriques caractérise l’art d’un maître du suspense. Les nouvelles aux chutes surprenantes et les romans intimement marqués par l’Histoire ne cessent d’être habités par le souffle libéré du poème.
Sempoux, André --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation --- Authors, Belgian --- Belgian poetry (French) --- Ecrivains belges --- Poésie belge (française) --- Poésie belge (française) --- Sempoux, André --- Sempoux, A. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Sempoux, André - Criticism and interpretation
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Quand il analysait un écrit littéraire, Lacan faisait apercevoir le montage fictionnel de la logique du désir, repérait les réponses aux discours du temps, suivait le travail de la lettre, au bord du sens et du réel. La création artistique, disait-il, a des effets analytiques sur le lecteur et fraie la voie au psychanalyste dans l'approfondissement des questions qui fondent son expérience. S'attachant à creuser la singularité inventive de chacune des treize œuvres qu'elle étudie, Ginette Michaux montre la valeur opératoire, pour la littérature, de l'orientation donnée par Lacan.
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ROMANCIERES --- LITTERATURE BELGE (FRANCAISE) --- FEMMES ECRIVAINS BELGES --- 20E SIECLE --- LITTERATURE BELGE (FRANCAISE) --- FEMMES ECRIVAINS BELGES --- 20E SIECLE --- BIOBIBLIOGRAPHIE
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En articulant les problématiques de la subjectivité et du langage à celle de la négation originaire, Freud a mis en lumière une dimension constitutive de toute énonciation, notamment littéraire. Si cette découverte a été prise en compte par les théoriciens de la littérature (comme en témoigne par exemple l'association, aujourd'hui stéréotypée, entre écriture et négativité), ceux-ci n'ont pas pour autant mesuré toute la complexité de l'apport freudien. Car Freud distingue en fait plusieurs logiques de la négation, qui définissent chacune un rapport précis du sujet au langage n'est-on pas tenu, dès lors, d'admettre que le geste de l'écriture, entendue comme énonciation singulière, peut relever de différents modes d'appropriation du langage ? Il y a là un point opaque du discours contemporain sur la littérature, que les auteurs du présent ouvrage interrogent à un double niveau. D'une part, parcourant les écrits de Freud, Lacan, Derrida et Blanchot, ils analysent les différentes fonctions conférées au concept de négation et leurs implications dans le champ de la théorie littéraire. D'autre part, au travers d'études spécifiques consacrées à Claudel, Baillon et Ponge, ils révèlent que diverses logiques de la négation régissent les écritures de ceux-ci, et démontrent, ce faisant, que la dimension de la négation peut reconduire au cœur même de l'énonciation littéraire.
Psychological study of literature --- French literature --- Negation (Logic) in literature. --- Psychoanalysis and literature. --- Littérature française --- Négation (Logique) dans la littérature --- Psychanalyse et littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Negation (Logic) in literature --- Psychoanalysis and literature --- History and criticism --- Littérature française --- Négation (Logique) dans la littérature --- Psychanalyse et littérature --- French literature - 20th century - History and criticism
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