Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ? À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.
Social Work --- éthique --- citoyenneté --- formation --- interculturalité --- cohésion sociale
Choose an application
Un enfant de 2 ans, accueilli dans une crèche, crise et frappe un autre bambin... Faut-il voir dans ce geste, le signe précurseur - pour un enfant issu d’un milieu vulnérable - d’une trajectoire délinquante à l’adolescence ? Ou s’agit-il d’un enfant ordinaire dont l’éducation ne fait que commencer ? Et si besoin est, comment agir ? De la vision de l’enfance envisagée, dépend la réponse à ces questions et le mode d’intervention adopté. En se basant sur des expertises scientifiques et économiques réductrices, d’aucuns opteront pour une prévention précoce normative qui glisse vers une pathologisation des conduites sociales dès la petite enfance. Une toute autre posture est celle d’une prévention prévenante : malgré un environnement aux inégalités marquées, un monde dans lequel la frontière entre norme et pathologie s’est tendue, certains s’engageront pour la généralisation de conditions sociales acceptables. Divers acteurs de l’accompagnement socio-éducatif font le choix de favoriser l’épanouissement des enfants, des jeunes et des familles, de valoriser leurs potentiels et de viser la participation sociale plutôt que la stigmatisation et le contrôle. L’ouvrage Au risque de la prévention, porté par le réseau « Socialisation des mineurs », réunit des contributions d’enseignants et chercheurs en travail social, de responsables politiques et de professionnels des domaines socio-éducatifs. Réflexions théoriques et éthiques accompagnent l’exposé de pratiques innovantes à fort potentiel émancipatoire. L’ouvrage apporte ainsi des éléments au débat sur le modèle de société que nous souhaitons.
Social Work & Social Policy --- petite enfance --- prévention --- famille --- politiques publiques --- politiques sociales --- jeunesse --- pédagogie
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|